Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • L’accès à la profession des entrepreneurs - En savoir plus
    • Il me faut revenir encore une fois sur la question de l’accès à la profession des entreprises de la construction. Cette matière, pourtant essentielle, ne semble pas toujours bien assimilée et respectée par les participants à l’acte de bâtir. Pour rappel, les entreprises actives dans la construction doivent justifier de leur accès à la profession pour les 9 métiers, dont celui d’entrepreneur général, visés par l’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 relatif à la capacité professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l’électrotechnique, ainsi que l’entreprise générale. On ne confondra pas l’accès à la profession avec les notions d’agréation ou d’enregistrement.

      Le respect des dispositions légales peut être aisément vérifié en consultant la BCE. A noter que l’accès à la profession ne se confond avec les Codes Nacebel qui constituent quant à eux un simple cadre de référence pour la production et la diffusion des statistiques relatives aux activités économiques (Liège, 15 février 2018, 2017/RG/76 – F–20180215-1)...

    • AT201 - 09 / 2019 - P16 à 17
    • [PDF]
    • Matériaux locaux de qualité et qualité des lieux…
    • C’est à Davos, agréable ville des Grisons au milieu des Alpes suisses, que se réunissent régulièrement les cénacles parmi les plus importants de la planète. Au début de 2018, juste avant le fameux Forum économique mondial, une assemblée à caractère culturel s’est mise d’accord sur l’importance fondamentale de la culture du bâti de qualité et a édicté un texte intéressant sous le nom de Déclaration de Davos 2018. Tous les ministres belges, régionaux et communautaires, concernés par cette politique, ont ratifié en octobre de l’an dernier cette déclaration, ainsi qu’en a fait état (plutôt discrètement) la presse. Il nous paraît utile de reprendre ce texte pour en souligner certains aspects.

      La notion de culture du bâti (directement traduite de l’allemand Baukultur) a des visées larges, puisqu’elle dépasse les constructions proprement dites pour englober les aménagements qui les encadrent, pour s’étendre à l’environnement naturel global, en insistant sur le caractère indissociable de cet ensemble. Dans l’explicitation sont repris, entre autres, les modes de construction détaillés et les savoir-faire traditionnels locaux en cette matière. Au cœur de tout cela se trouve bien le patrimoine culturel avec ses monuments, mais inexorablement lié à tout son contexte général. L’intention de la Déclaration est d’aller vers une culture du bâti de qualité....
    • AT201 - 09 / 2019 - P12 à 14
    • [PDF]
    • How to renovate Belgium ?
    • A l’heure où les tractations gouvernementales battent leur plein, on ose espérer que le futur de notre parc immobilier sera abordé. Comment remplir les objectifs de 2050, à savoir, un parc complètement décarbonné alors que le taux de rénovation en Belgique est toujours aussi faible ? Quels sont les enjeux collatéraux pour notre pays ?
    • AT201 - 09 / 2019 - P23 à 27
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019 – Jean-Paul Carvalho
    • Jean-Paul Carvalho est l’un des 4 membres du jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. A la tête de la sàrl carvalhoarchitects, établie au Luxembourg, c’est en voisin qu’il participe à l’événement.
    • AT201 - 09 / 2019 - P47
    • [PDF]
    • BIM et béton
    • Un nouveau crématorium, conçu par le bureau a2o, a été récemment construit à Lommel. Les architectes ont conçu ce bâtiment comme une « ruine » dans un paysage de sable et de bruyères. Pour concrétiser ce concept, ils ont opté pour une construction dans laquelle le gros-œuvre présente autant que possible un aspect brut et où le béton tient naturellement un rôle important.

      Pour la réalisation du bâtiment, les concepteurs, en collaboration avec les autres partenaires de la construction, se sont concentrés dès le début sur l’utilisation du BIM. Non seulement le BIM assure une plus grande efficacité lors de l’exécution du projet, mais les architectes ont pu ainsi élaborer le projet en détail et échanger rapidement ces informations avec les ingénieurs et les entrepreneurs. Quelques exemples montrent comment le béton peut être facilement défini au sein du BIM, depuis l’élaboration des plans d’armatures jusqu’à l’indication des spécifications souhaitées pour les différentes parties de l’ouvrage.
    • AT201 - 09 / 2019 - P50
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave