Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • Grand Prix d'Architecture de Wallonie : des projets convaincants, un jury convaincu !
    • Clap de fin sur la 7e édition du GPAW, les lauréats sont désormais connus ! Pour les désigner, les jurés se sont penchés sur 129 dossiers et ont visité 20 projets aux quatre coins de la Wallonie.

      La proclamation du Grand Prix d'Architecture, organisée par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme, a eu lieu ce jeudi 7 décembre, au Théâtre Royal de Namur. Une soirée de gala qui clôture en beauté cette 7e édition ! Cinq lauréats ont obtenu un Grand Prix, 4 autres ont reçu un prix transversal. Un palmarès que vous découvrirez dans ces pages, qui nous permet, une fois encore, de mettre un coup de projecteur sur l’excellence de l’architecture wallonne.

      Ces lauréats, ce sont quatre jurés internationaux qui les ont désignés après 3 jours de visites, il y a quelques semaines. Christelle Avenier (Paris – Avenier Cornejo architectes), Paul Bretz (Luxembourg – Paul Bretz Architectes), Stefan Geenen (Barcelone – Benedetta Tagliabue EMBT) et Françoise N’Thépé (Paris – Françoise N’Thépé Architecture & Design) ont traversé la Wallonie de long en large, de Mons à Liège, en passant par les grandes villes, en découvrant des recoins des provinces du Hainaut, du Brabant wallon et du Luxembourg. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour visiter 20 projets parmi les 129 candidats de cette édition 2023. Un itinéraire basé sur leurs analyses des dossiers, précisé par des contraintes logistiques tout en laissant aussi place à l’improvisation. Si certains projets ont immédiatement fait l’unanimité, d’autres ont fait l’objet de débats animés. Et pour éviter les frustrations, les détours n'étaient pas rares, alimentant encore les discussions.

      Au terme de ces 3 jours, ils sont parvenus à un consensus. Le palmarès n'est pas un compromis : chaque juré a vu son avis et ses influences architecturales respectées. Et chacun d'entre eux est fermement convaincu par les résultats.

    • AT216 - 12/2023 - P08-13
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave