Architrave - revue professionnelle des architectes
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Articles publiés depuis le n°151

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    • Remplacer la chaudière d’un logement existant :de quelles options disposons-nous aujourd’hui ?
    • Les deux articles précédents (parus dans architrave n°211 de mai 2022 et n°213 de décembre 2022) ont passé en revue les systèmes de chauffage central possibles aujourd’hui : les chaudières (gaz naturel, propane, mazout, bois, biomasse), les pompes à chaleur et les appoints solaires (solaire thermique et solaire photovoltaïque).

      Ce troisième article récapitule les caractéristiques principales de tous ces systèmes pour permettre une comparaison et faciliter le choix du système le plus approprié à un logement et une situation donnés, lors du remplacement d’une chaudière existante, et selon les contingences propres à chaque cas.
       
    • AT215 - 09/2023 - P24-28
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    • Remplacer la chaudière d’un logement existant:de quelles options disposons-nous aujourd’hui ?
    • L’article précédent (paru dans l’Architrave n°211 de mai 2022) a passé en revue une partie des systèmes de chauffage central possibles aujourd’hui : les chaudières (gaz naturel, propane, mazout) et les pompes à chaleur. Ce second article aborde les chaudières au bois et biomasse (pellets, bois-buches) et les appoints solaires (solaire thermique et solaire photovoltaïque).
      Enfin, le prochain article récapitulera les caractéristiques de tous ces systèmes pour permettre une comparaison et faciliter le choix du système le plus approprié au remplacement d’une chaudière existante, selon les contingences propres à chaque cas.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P32-38
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    • Remplacer la chaudière d’un logement existant : une étape qui peut s’inscrire dans la transition énergétique
    • Conscient.e du changement climatique, chacun.e souhaite, aujourd’hui, réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie primaire, mais aussi s’inscrire dans la transition énergétique vers l’utilisation des énergies renouvelables. Le remplacement de la chaudière de chauffage central constitue une opportunité à saisir pour faire un pas dans la bonne direction. Il s’impose lorsque la chaudière est arrivée en fin de vie. Il se recommande lorsque l’on a fortement isolé l’enveloppe d’un bâtiment dans le chemin d’une rénovation énergétique, afin de mieux correspondre aux déperditions considérablement réduites du bâtiment désormais bien isolé. Dans tous les cas, le remplacement d’une chaudière de chauffage central est l’instant d’une réflexion pour faire le point et saisir l’occasion de préparer le système de chauffage à l’utilisation d’énergies au maximum renouvelables.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P24 à 28
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    • Hommage à Emile-José Fettweis
    • En hommage à l’architecte verviétois Emile-José Fettweis, décédé le 29 juin 2021, la rédaction a choisi de lui consacrer ces quelques pages. L’œuvre de Fettweis témoigne d’un engagement et d’un tempérament affirmés, mais surtout d’une sensibilité et d’une attention à l’humain. A la dimension spirituelle également, lorsque l’occasion s’est présentée. Des réalisations qui apportent chaque fois des solutions significatives, adaptées au contexte donné.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P26 à 29
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    • La crise environnementale mondiale dépasse de loin le seul changement climatique
    • Pour initier la réflexion sur le thème choisi, architrave publie la vision de Leo Van Broeck, ingénieur civil-architecte, cofondateur de l’Institut flamand d'architecture, professeur d’architecture et d’urbanisme à la KUL, cofondateur du bureau d'architecture Bogdan & Van Broeck, ancien président de la FAB, ex-bouwmeester flamand, membre du Club de Rome.
    • AT208 - 09/2021 - P25 à 30
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    • Prix Van Hove
    • Ce prix, dédié au fondateur de l’UPA/BUA, est octroyé pour un projet d'architecture de fin d'études. Il est ouvert aux étudiants ayant terminé avec succès leurs études en fin d'année académique de l’année du Prix, dans une faculté universitaire belge délivrant le diplôme d'architecte ou d'ingénieur architecte.
    • AT207 - 05 / 2021 - P10 à 15
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    • Comment passer d’un projet traditionnel à un projet circulaire ?
    • L’économie circulaire dans la construction est une thématique dont s’emparent progressivement les pouvoirs publics et les entreprises, dans le cadre des objectifs européens à l’horizon 2050. Bruxelles Environnement organisait l’an dernier une journée de formation sur ce thème, avec visite de chantier. On y a passé en revue les principes de la construction circulaire et de (beaux) projets en cours de réalisation, mais on y a également mis le doigt sur les freins financiers, politiques et humains qui empêchent la circularité d’être, à l’heure actuelle, la principale façon de travailler dans le secteur. Voici quelques échos de ce qui s’y est dit.
    • AT205 - 12/2020 - P19 à 22
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    • How to renovate Belgium ?
    • A l’heure où les tractations gouvernementales battent leur plein, on ose espérer que le futur de notre parc immobilier sera abordé. Comment remplir les objectifs de 2050, à savoir, un parc complètement décarbonné alors que le taux de rénovation en Belgique est toujours aussi faible ? Quels sont les enjeux collatéraux pour notre pays ?
    • AT201 - 09 / 2019 - P23 à 27
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    • Construire circulaire : un premier tour de la question
    • Vous l’aurez sans doute remarqué : ces derniers temps, tout le monde a l’expression construction circulaire à la bouche. Les fabricants affirment haut et fort que leurs produits sont non seulement durables mais aussi circulaires, des programmes sont mis en place pour stimuler l’économie circulaire dans la construction (comme be.circular à Bruxelles), de nouveaux outils comme TOTEM ambitionnent de calculer l’impact environnemental des matériaux réutilisés, on parle de passeports de matériaux… Comment s’y retrouver ? Nous vous proposons un petit dossier pour vous éviter de tourner en rond. Et quelques lectures pour aller plus loin.
    • AT200 - 05 / 2019 - P38 à 41
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    • Epuration individuelle des eaux usées en Wallonie – Etat des lieux fin 2018
    • La législation sur l’épuration individuelle a pris naissance il y environ 25 ans. Il n’existait pas auparavant de réglementation propre à l’épuration individuelle mais plutôt des règles pratiques, en vigueur depuis le début du XXe siècle, susceptibles de minimiser les nuisances provoquées par le rejet des matières fécales et des eaux usées dans le voisinage de l’habitat et son environnement. La préfabrication des éléments de citernes en béton, assez bon marché à partir des années 1960, a permis d’accompagner la vague de nouvelles constructions de la seconde moitié du XXe d’un recours systématique à la fosse septique, souvent réservée aux seules eaux fécales dites noires, alors que les autres eaux usées dites grises étaient souvent admises au rejet sans traitement dans les voies d’écoulement d’eaux de surface, qu’elles soient canalisées ou à ciel ouvert.
    • AT199 - 02 / 2019 - P26-32
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    • Appartement pour personnes âgées : les suggestions des professionnels des soins à domicile aux architectes
    • On assiste depuis quelques années à une migration des personnes du 3e âge qui quittent leur maison des quartiers périphériques ou des villages-dortoirs pour s’installer dans des appartements plus fonctionnels, dont l’entretien est plus facile et qui sont situés à proximité des commerces, des services et des activités socio-culturelles.
    • AT198 - 11 / 2018 - P25 à 28
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    • Jean Cosse – Le savoir de la main
    • Le 16 octobre 2018, en commémoration, une soirée événement est organisée à l'initiative de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme UCL-LOCI, des Instituts Saint-Luc de Bruxelles, de l'Union Professionnelle d'Architectes UPA-BUA, de l'Association des Architectes du Brabant wallon/AABW, et avec la participation de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon/ MUBW-CCBW.
    • AT197 - 08 / 2018 - P24 à 27
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    • L’agréation : une notion complexe ?
    • L’agréation est une notion paraissant simple a priori, mais qui, en coulisse, est ressentie comme une matière compliquée faisant intervenir des considérations diverses. En matière de marchés de travaux,
      il était de coutume sous l’ancienne législation de recourir au lot unique assorti d’une catégorie D.
      La nouvelle législation et son obligation d’allotir vont contraindre les pouvoirs adjudicateurs à se questionner davantage sur l’agréation. Dès lors, comment définir l’agréation requise, peut-on additionner les catégories et/ou sous-catégories ?
    • AT196 - 05 / 2018 - P40-42
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    • Objectif 2050
    • La stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme des bâtiments (SWRE)1 a été présentée en juin de l'année passée. La stratégie définit les pistes pour atteindre les objectifs européens en 2050. Ils sont ambitieux. Une réduction de 80 à 95 % des gaz à effet de serre et, en ce qui nous concerne, une proposition de réduction de 95 à 100 % pour le bâtiment.
    • AT195 - 02 / 2018 - P17 à 20
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    • Vous avez dit « écoquartier » ?
    • En matière de développement durable, la forme prend trop souvent le pas sur le fond. Quartiers verts, écoquartiers, quartiers durables, les vocables sont aussi nombreux qu'imprécis pour nommer ce qui devrait être une évolution notable de l'organisation des logements.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P15-17
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    • Marchés publics - Quelle différence entre la base commande et la base classement ? Arrêt sur l’article 97 de l’A.R. du 15/07/2011
    • En matière de marchés publics, l’on rencontre parfois quelques difficultés à comprendre pourquoi un marché est attribué à une entreprise qui, certes, est la moins-disante dans le tableau relatif à la base classement, mais qui se situe peut-être en deuxième ou troisième position dans la base commande. En résumé, pourquoi un entrepreneur se voit-il attribuer le marché alors que sa commande est plus chère qu’une autre ? Pourquoi existe-t-il deux montants distincts ? Et enfin, comment établir la base classement ? Quels en sont les fondements ?
      Ces questions trouvent réponse au sein de l’article 97 de l’A.R. du 15/07/11. Pour un architecte qui doit analyser des offres pour un marché public, la bonne compréhension et surtout l’application fidèle de l’article 97 de cet arrêté sont primordiales. En effet, la majorité des procès qui s’ouvrent aujourd’hui ayant trait à cette problématique sont en grande partie dus à sa mauvaise mise en pratique.
    • AT192 - 05 / 2017 - P14 à 1217
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    • Gestion maîtrisée de l’amiante, risques et obligations
    • L’amiante est une matière fibreuse naturelle dotée de nombreuses propriétés très intéressantes ; ceci explique la grande diversité d’applications contenant de l’amiante mises en œuvre depuis plus d’un siècle. Différentes études épidémiologiques ont cependant révélé que l’inhalation de fibres libres était à l’origine de nombreuses pathologies souvent lourdes et pour certaines d’entre elles, mortelles. Les statistiques de ces pathologies relevées par le « Fonds Amiante » indiquent une évolution sensiblement défavorable depuis ces dernières années. Face à ce constat, le cadre législatif a progressivement1 imposé l’interdiction de mise sur le marché de matériaux contenant de l’amiante (MCA). Les matériaux en place avant l’interdiction ne doivent pas pour autant être systématiquement enlevés. La réglementation actuelle vise, à ce titre, à limiter le risque d’exposition aux fibres d’amiante pour toute personne potentiellement en contact avec ce matériau et en particulier lors de phases de maintenance, de rénovation ou de « désamiantage ».
    • AT189 - 09 / 2016 - P14 à 19
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    • Seraing, une transformation de ville à voir !
    • L’aménagement du territoire sérésien, son fonctionnement socio-économique et son image ont été dictés pendant près de deux siècles par les seuls besoins de l’industrie. L’identité et le visage de Seraing se sont ainsi confondus avec son fabuleux destin industriel, et en particulier sidérurgique, ce qui lui vaut de porter le surnom de « Cité du fer ».
    • AT188 - 05 / 2016 - P10 - 13
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    • Les marchés publics,le spectre des architectes - Vers une méthodologie pour une analyse structurée des offres
    • Ce n’est un secret pour aucun architecte qu’en matière de marchés publics, la législation le contraint trop souvent à revêtir l’habit de juriste pour mener à bien un marché de travaux. Dans sa mission globale d’auteur de projet, il lui est notamment demandé de définir le mode de passation, de publier les avis de marché, de gérer les ventes des dossiers, de répondre aux questions des entreprises et enfin, de désigner l’entreprise qui a remporté le marché – au terme d’un comparatif fastidieux et chronophage.
    • AT187 - 02 / 2016 - P36-39
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    • Yann Kersalé – De la connivence jaillit la (mise en) lumière
    • Né en 1955 et issu d’une lignée de marins bretons, Yann Kersalé est un plasticien qui crée des mises en lumière, principalement architecturales, depuis plus de 30 ans. Certains le considèrent comme le précurseur français de la spécialité. On lui doit notamment, pour ne citer que des installations pérennes, le Pont de Normandie, le Pont Jacques-Chaban-Delmas à Bordeaux, le Sony Center à Berlin et l’aéroport international de Bangkok (architecte : Helmut Jahn), la Tour Agbar à Barcelone et le Musée du quai Branly à Paris (architecte : Jean Nouvel), ainsi que le Mucem (architecte : Rudy Ricciotti) et le Vieux-Port, tous deux à Marseille.
    • AT186 - 11 / 2015 - P39-41
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    • La réparation du béton, hier, aujourd’hui et demain peut-être !
    • Bien que le béton soit connu depuis l’orée des temps, et que celui-ci doit être réparé, les procédés de réparation et le choix des mortiers ne sont normalisés que récemment (2009) par une norme européenne (EN 1504) suite au nombre important de dégâts recensés par l’étude européenne CONREPNET (2001 / 2006).
    • AT186 - 11 / 2015 - P28
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    • Quel logement pour une société en mutation ? Développement urbain selon AG VESPA et sogent
    • Dans son histoire récente, la Flandre n’a pas été un exemple en matière de politique des villes. La loi De Taeye (1948) a même combattu activement l’urbanisation. Le Flamand rêvait alors (et peut-être encore maintenant) d’une habitation en zone rurale, avec un grand jardin. La maison De Taeye typique se voulait plutôt modeste mais dans les années et décennies qui ont suivi la promulgation de la loi, ce sont des quantités de colosses aux murs non isolés et avec deux voitures dans le garage qui ont poussé le long des routes et dans les nombreux lotissements.
    • AT185 - 09 / 2015 - P44-47
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    • Confort a l’école – bien, mais peut mieux faire…
    • Inscrite dans la proposition de directive de la Commission Européenne sur l’Efficacité Energétique, la rénovation des établissements scolaires européens interpelle désormais les pouvoirs publics. D’autant que pour garantir le confort des élèves et la qualité de l’enseignement, cette rénovation doit dépasser les seules notions d’URE et intégrer des critères liés aux conforts thermique, visuel, respiratoire et acoustique. Explication de Sophie Trachte*, Chercheur senior de la cellule de recherche Architecture et Climat de l’UCL et membre de l’équipe d’experts internationaux chargée de la rédaction de l’étude «Rénovation soutenable des bâtiments scolaires».
    • AT184 - 05 / 2015 - P44-45
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    • Sols pollués, quelles implications en rénovation et construction ?
    • Depuis plusieurs années déjà, des législations régissant le traitement des pollutions de sols existent en Régions de Bruxelles-Capitale et wallonne. Pour éviter les mauvaises surprises dans le cadre des projets de renovation, de construction ou lors de transactions immobilières, mieux vaut anticiper la prise en compte de ces aspects. Rapide apercu des contextes régionaux donné par un expert.
    • AT183 - 02 / 2015 - P38 à 41
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    • Marchés publics, des opportunités aux risques
    • Les marchés publics constituent pour les bureaux d’études et/ou les (bureaux d’) architectes (ci-après « BEA ») des opportunités de participer à des grands projets immobiliers de référence. Il n’est donc pas étonnant de constater que ceux-ci participent souvent en grand nombre à ce type de marchés publics.
    • AT182 - 12 / 2014 - P34 à 37
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    • Normes, PEB et défis environnementaux
    • En vue d'améliorer son efficacité énergétique, l'Europe a mis sur pied un plan ambitieux1 ayant pour objectif d'atteindre une réduction de CO2 de ±80 % d'ici à 2050. La part du secteur de la construction dans cet effort est très importante. Elle devrait atteindre 80 à 95 % de réduction de CO2 dans le résidentiel et les services. Un premier objectif intermédiaire a déjà été défini en ce sens pour 2020 exigeant une « consommation quasi nulle » pour toute nouvelle construction.
    • AT181 - 09 / 2014 - P24 à 28
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    • L'Union Wallonne des Architectes se penche sur les difficultés d'accès à la propriét
    • AT180 - 05 / 2014 - P16 à 21
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MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
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