Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • Grand Prix d'Architecture de Wallonie : des projets convaincants, un jury convaincu !
    • Clap de fin sur la 7e édition du GPAW, les lauréats sont désormais connus ! Pour les désigner, les jurés se sont penchés sur 129 dossiers et ont visité 20 projets aux quatre coins de la Wallonie.

      La proclamation du Grand Prix d'Architecture, organisée par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme, a eu lieu ce jeudi 7 décembre, au Théâtre Royal de Namur. Une soirée de gala qui clôture en beauté cette 7e édition ! Cinq lauréats ont obtenu un Grand Prix, 4 autres ont reçu un prix transversal. Un palmarès que vous découvrirez dans ces pages, qui nous permet, une fois encore, de mettre un coup de projecteur sur l’excellence de l’architecture wallonne.

      Ces lauréats, ce sont quatre jurés internationaux qui les ont désignés après 3 jours de visites, il y a quelques semaines. Christelle Avenier (Paris – Avenier Cornejo architectes), Paul Bretz (Luxembourg – Paul Bretz Architectes), Stefan Geenen (Barcelone – Benedetta Tagliabue EMBT) et Françoise N’Thépé (Paris – Françoise N’Thépé Architecture & Design) ont traversé la Wallonie de long en large, de Mons à Liège, en passant par les grandes villes, en découvrant des recoins des provinces du Hainaut, du Brabant wallon et du Luxembourg. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour visiter 20 projets parmi les 129 candidats de cette édition 2023. Un itinéraire basé sur leurs analyses des dossiers, précisé par des contraintes logistiques tout en laissant aussi place à l’improvisation. Si certains projets ont immédiatement fait l’unanimité, d’autres ont fait l’objet de débats animés. Et pour éviter les frustrations, les détours n'étaient pas rares, alimentant encore les discussions.

      Au terme de ces 3 jours, ils sont parvenus à un consensus. Le palmarès n'est pas un compromis : chaque juré a vu son avis et ses influences architecturales respectées. Et chacun d'entre eux est fermement convaincu par les résultats.

    • AT216 - 12/2023 - P08-13
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : au jury de choisir les lauréats !
    • La cérémonie de proclamation du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2023 aura lieu le jeudi 7 décembre au Théâtre Royal de Namur. Venez découvrir qui sont les lauréats choisis par notre jury !

      Les inscriptions au Grand Prix d’Architecture de Wallonie, organisé par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme, sont clôturées. Au jury, désormais, de définir qui seront les lauréats… Ces jurés sont des architectes étrangers, renommés, reconnus pour leur pratique et leur expérience. Qui sont-ils ? Découvrez-le ci-dessous. Quant aux lauréats, ils seront dévoilés lors de la cérémonie de proclamation du 7 décembre. Pour y assister, inscrivez-vous sur notre site www.uwa.be !
       
    • AT215 - 09/2023 - P13
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : les inscriptions sont ouvertes !
    • Vous êtes l’auteur d’un projet d’architecture remarquable en Wallonie, ou bâti hors de la région en tant que wallon ? Inscrivez-vous au Grand Prix d’Architecture de Wallonie ! Peut-être serez-vous le prochain lauréat du plus grand concours d’architecture du territoire régional…
       
    • AT214 - 05/2023 - P13
    • [PDF]
    • Pôle Aménagement du territoire : 5 ans de présence des architectes
    • Porter la voix des architectes dans les discussions sur l’aménagement du territoire wallon. C’est ce à quoi travaillent les représentants des associations d’architectes au sein du Pôle Aménagement du territoire du CESE Wallonie. Un organe consultatif qui se penche sur des dossiers tels que le CoDT, les SAR ou le développement urbain.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P19
    • [PDF]
    • En’Hestia encadre les projets de rénovation
    • La mission de cette nouvelle plateforme : accompagner le candidat rénovateur dans toutes ses démarches, afin de gagner en temps et en qualité.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P22
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2021 – Lumière sur l’architecture wallonne
    • Près de 300 architectes ont assisté à la cérémonie de proclamation du 6e Grand Prix d’Architecture de Wallonie, le jeudi 18 novembre, au Théâtre Royal de Namur. Un succès réel, au vu de la situation sanitaire !
       

      123 projets candidats, 4 jurés internationaux sur le terrain, près de 300 architectes présents à la cérémonie de proclamation. Compte tenu des aléas de la situation sanitaire, l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme ont nagé dans les incertitudes jusqu’à la fin, dans le cadre de l’organisation du 6e Grand Prix d’Architecture de Wallonie…

      Au final, l’édition se clôture sur les chapeaux de roue ! La cérémonie, organisée au Théâtre Royal de Namur et présentée par Sara De Paduwa en présence du Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, fut un succès. Plusieurs centaines d’architectes sont ainsi venus y assister et saluer les projets de leurs pairs.

      Deux membres du jury international avaient également fait le déplacement pour l’occasion : Sandra De Giorgio, tout droit venue de Paris, et Heleen Hart, issue de Lille. Les autres jurés, André Kempe (Rotterdam) et Salima Nagi (Maroc), n’ont pu se déplacer, mais ils ont tenu à intervenir par visioconférence dans le cadre de la leçon magistrale d’architecture proposée à une centaine d’architectes dans l’après-midi. L’occasion de présenter la philosophie de leur travail… et d’amorcer les principes qui ont guidé leurs choix dans la désignation des lauréats.

      Les jurés s’étaient rencontrés mi-septembre. Tous quatre étaient venus parcourir la Wallonie en long et en large pour découvrir 17 projets sur le terrain, projets qu’ils avaient eux-mêmes présélectionnés sur papier. C’est au terme de leurs visites qu’ils ont désigné les 8 lauréats primés lors de la cérémonie.

      Une fois encore, le concours organisé depuis 2010 aura été l’occasion de mettre en lumière l’architecture wallonne et les meilleures réalisations récentes du patrimoine récent bâti. La cérémonie et le cocktail qui l’a suivi ont été le haut lieu de discussions sur notre architecture et ceux qui la conçoivent. Des moments permettant aux architectes de se rencontrer et d’échanger sur leurs réalisations, mais aussi sur les épreuves qu’ils rencontrent parfois dans l’exercice de leur profession.
       
    • AT209 - 12/2021 - P5
    • [PDF]
    • GPAW 2021 - Palmarès 2021
    • Cent vingt-trois candidatures ont été introduites, lors de cette 6e édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Toutes représentent des projets wallons ou conçus par un(e) architecte de la région, sortis de terre depuis 8 ans ou moins. Huit projets ont été primés.

      Ceux-ci se répartissent en 5 catégories : Habitat individuel, Habitat collectif, Bâtiment non résidentiel à usage collectif, Ouvrage d’art ou espace architecturé et Réalisations hors Wallonie d’un architecte wallon. Trois prix transversaux ont également été remis : Patrimoine, Reconstruction sur la ville et Prix spécial du jury.

      Le palmarès est repris dans les pages ci-après. Vous pouvez également consulter la totalité des projets sur le site gpaw.bydw.be
       
    • AT209 - 12/2021 - P6
    • [PDF]
    • CertIBEau : votre projet d'immeuble neuf est-il conforme ?
    • Nouvelle norme concernant les architectes dès le 1er juin 2021 : les immeubles neufs devront disposer d’une certification portant sur les installations intérieures d’eau et d’assainissement, le CertIBEau.
    • AT207 - 05 / 2021 - P22
    • [PDF]
    • Union Wallonne des Architectes
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : les inscriptions sont ouvertes
       
      800 candidats, 5 catégories, 3 prix transversaux. En 5 éditions, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie en a vu passer, des projets de qualité !

      A l’heure où la société connait une crise mondiale sans précédent, le secteur de la construction tire son épingle du jeu. L’UWA et la MRAU n’en ont jamais douté : l’architecture s’affirme comme un élément clé du bien-être des habitants, des travailleurs, des voyageurs, des acteurs du quotidien.

      Une notion qui ne fait que confirmer la volonté de donner un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et sur ceux qui la produisent. L’UWA et la MRAU donnent ainsi le coup d’envoi du prochain Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Organisé depuis 2010 avec le soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés, vitrine du savoir-faire wallon, il est aujourd’hui le concours d’architecture le plus important de la Région. Il permet de récompenser les réalisations remarquables neuves ou rénovées, représentatives de la diversité du patrimoine récent de Wallonie, et offre aux architectes l’opportunité de mettre en avant leurs productions et le territoire qu’ils ont transformé.

      Les projets candidats, tous sortis de terre depuis moins de 8 ans, sont sélectionnés pour leurs qualités, leur philosophie et leur intégration dans le tissu existant. Leur originalité, leur subtilité, leur audace, mais aussi leur précision. Ils s’intègrent dans différentes catégories : habitat individuel, habitat collectif, bâtiment public à usage non résidentiel, ouvrage d’art ou espace architecturé, réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon. En marge de ces catégories, trois prix transversaux sont également remis : le prix du jeune architecte (moins de 40 ans), le prix du patrimoine et le prix de la reconstruction sur la ville.

      Les candidats sont départagés par un jury international. Après avoir désigné durant des années les lauréats sur base de leur dossier de candidature, les jurés sillonnent désormais la Wallonie pour découvrir de leurs propres yeux les projets qu’ils ont présélectionnés. Au terme de ces quelques jours, ils détermineront les lauréats, qui seront connus lors de la cérémonie de proclamation organisée au Théâtre de Namur le 18 novembre 2021.


       Inscriptions sur www.gpaw.be jusqu’au 30 juin 2021.
    • AT206 - 03/2021 - P09
    • [PDF]
    • Avis, décisions, permis : quand commune et région s’opposent
    • L’Union Wallonne des Architectes a organisé une table ronde sur la problématique des demandes de permis le vendredi 9 octobre, à Liège, en présence des ministres Borsus et Collignon, de bourgmestres, de fonctionnaires délégués et d’autres représentants du secteur de l’architecture et de la construction. Les débats étaient animés par Sacha Daout (RTBF).
    • AT205 - 12/2020 - P4
    • [PDF]
    • Avis, décisions, permis : quand commune et région s’opposent
    • Certains approuvent. D’autres pas. En théorie, la procédure est bouclée en quelques mois. Elle peut aussi prendre une décennie. En matière de permis d’urbanisme, s’il existe des règles, difficile de s’y fier… Régulièrement, les avis des villes ou communes et des directions extérieures du SPW Territoire s’opposent.
    • AT204 - 09/2020 - P34
    • [PDF]
    • Comment accélérer la rénovation des logements wallons ?
    • Innover pour lever les freins, c’est la réponse de l’UWA au projet de lancement de plateformes locales de rénovation, initié par la Wallonie. Cette innovation passe par le lancement d’un projet de référence.
    • AT203 - 02/2020 P44-45
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019 – Jean-Paul Carvalho
    • Jean-Paul Carvalho est l’un des 4 membres du jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. A la tête de la sàrl carvalhoarchitects, établie au Luxembourg, c’est en voisin qu’il participe à l’événement.
    • AT201 - 09 / 2019 - P47
    • [PDF]
    • Boule de cristal – Divination et scénarii
    • Prévoir l’avenir, une question qui nous taraude tous. Savoir de quoi sera fait demain équivaut à supprimer les risques. En d’autres termes, cela nous offrirait stabilité et certitudes. Ce n’est pas anodin si j’aborde ce thème aujourd’hui. Nous voyons arriver dans nos bureaux des outils capables de transformer des analyses complexes en simples résultats. Nous pouvons ainsi accéder à une forme vulgarisée de Life Cycle Cost, Life Cycle Assessment, déconstruction, Circular analysis, étude dynamique… De plus en plus ergonomiques et accessibles, ces outils posent question quant à leur portée.
    • AT200 - 05 / 2019 - P24 à 25
    • [PDF]
    • Notre air
    • Non, il ne s’agit pas ici du dernier titre de l’Eurovision mais bien d’une traduction possible d’un concept sur la qualité de l’air : One Air, One Planet. COV, hottes, tabac, pollution, humidité, entretien, … la qualité de l’air fait l’objet de nombreuses publications. Complexe et délicat, touchant directement à notre santé, le domaine semble difficile à aborder. Je vous propose ici de faire le point à partir d’une simple idée : Notre Air.
    • AT199 - 02 / 2019 - P8-10
    • [PDF]
    • Design for deconstruction
    • Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a récemment été interpellé par la Commission européenne pour donner son avis au sujet du Design for Deconstruction et de la place que doit y prendre l’architecte. Le Design for Deconstruction ou DfD s’inscrit directement dans le développement de l’économie circulaire et responsable. Concevoir des procédés de déconstruction lors de la démolition des bâtiments pour en valoriser les matériaux. Mais qu’en est-il exactement ?
    • AT198 - 11 / 2018 - P44 à 45
    • [PDF]
    • Formation des stagiaires
    • L’UWA s’oppose à un allongement des études d’architecture et se positionne : « Et si l’on demandait avant tout l’avis des principaux intéressés ? »
    • AT197 - 08 / 2018 - P17
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017
    • Les grandes et grands de demain ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix du GPAW édition 2017. Un palmarès intelligent et nuancé qui offre un tour d’horizon panaché de ce que l’architecte wallon peut faire de bien.

      Ils étaient six, six jurés venus des quatre coins de l’Europe, voire d’un peu plus loin. Christine Rupp-Stoppel (Allemagne), Gonçalo Byrne (Portugal), David O’Shea (Irlande), David Lorente (Espagne), Paul Cournet (France) et André Bourassa (Canada) composaient le jury. Un jury plus international que jamais et également d’un niveau rarement atteint lors d’un concours d’architecture en nos frontières. Les débats furent acharnés, plusieurs visions architecturales s’affrontant entre esthétisme, écologie, économie,…
    • AT194 - 12 / 2017 - P41-45
    • [PDF]
    • Tous prêts pour l’arrivée du CoDT ?
    • Ça y est, on se rapproche de l’entrée en vigueur du CoDT ! A moins d’avoir hiberné pendant 6 mois, impossible d’être passé à côté de cette information primordiale. Et vous, serez-vous prêt le 1er juin ?
    • AT192 - 05 / 2017 - P13
    • [PDF]
    • Le CoDT entre en vigueur le 1er juin - Plusieurs propositions importantes de l’UWA sont intégrées dans le Code
    • Le Code du Développement Territorial remplacera donc officiellement le CWATUP. Une entrée en vigueur attendue de pied ferme par le secteur et suivie de près par l’UWA.
    • AT191 - 02 / 2017 - P24-25
    • [PDF]
    • Constructions à haute performance énergétique Joindre l’utile et l’agréable
    • En Europe, les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments sont de plus en plus élevées. Ceci pousse le secteur de la construction à concevoir des bâtiments dont la consommation d’énergie est continuellement réduite. Un des défis actuels est d’identifier les faiblesses dans le processus de construction et dans l’utilisation des habitations par les occupants, afin de garantir l’effectivité des basses consommations d’énergie ainsi que le confort. Nous vous proposons un résumé des premiers résultats de l’enquête réalisée dans le cadre du projet Measure (Mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants dans les bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques) réalisé par Architecture et Climat (UCL) et le CSTC et financé par la Wallonie.
    • AT190 - 12 / 2016 - P48-49
    • [PDF]
    • Démolir ou rénover
    • Depuis quelques années déjà, les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont devenus une priorité pour la construction. On observe aujourd’hui une réorientation de l’Audit PAE et une ambition plus élevée en vue d’atteindre les objectifs énergétiques de 2050. C’est maintenant qu’il faut déterminer les mesures adéquates pour le long terme. La rénovation permet une planification des travaux calquée sur l’entretien du bâtiment. Au plus vite les objectifs sont déterminés, au moins les coûts seront élevés. Mais quels objectifs et pour quel bâtiment ?
    • AT189 - 09 / 2016 - P51 à 52
    • [PDF]
    • Nouveau site et nouvelle communauté
    • L’UWA continue la modernisation de sa communication. Au programme cette fois : un site internet plus fluide et une communauté, pour échanger entre pairs.

      Après avoir renouvelé son logo, sa charte graphique et son trimestriel « Traits d’Union », modernisé ses newsletters et lancé une revue numérique, l’Union Wallonne des Architectes poursuit la politique de redynamisation de son image. Il y a quelques semaines, c’est son site internet, www.uwa.be, qui a été totalement repensé.

      Le projet était sur les rails depuis des mois, mais il a suivi un long chemin avant d’aboutir. C’est désormais chose faite ! Le nouveau site se veut plus fluide, plus rapide, plus ergonomique, plus clair et, surtout, plus pratique...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P20
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave