Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • La responsabilité de l’architecte concernant le statut de l’entrepreneur
    • 1. Rappel des principes

      Le statut de l’entrepreneur

      A. L’accès à la profession
      Sur le plan administratif, l’entrepreneur doit satisfaire à des conditions précises concernant notamment l’accès à la profession outre d’autres conditions dont il sera question ci-après. La matière de l’accès à la profession a été régionalisée (article 6 §1, VI, 6e de la loi spéciale des réformes institutionnelles).

      En Région flamande, le décret du 18 mai 2018 abroge les dispositions légales relatives aux connaissances de base de la gestion d’entreprise. L’Arrêté du Gouvernement flamand du 19 octobre 2018 abroge l’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 qui était relatif à la capacité professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l’électrotechnique ainsi que de l’entreprise générale. Dès lors, en Région flamande, l’exercice de l’activité de construction n’est plus soumis à la réglementation fédérale relative à l’accès à la profession des métiers de la construction.

      En Région wallonne, cette législation est toujours en vigueur.

      En Région bruxelloise, la question est un peu plus complexe. Le 17 mars 2023, le Gouvernement bruxellois a approuvé un avant-projet d’ordonnance qui simplifie les règles pour accéder à certaines professions dans la capitale. Cette ordonnance vise à supprimer l’obligation de prouver les connaissances de base en matière de gestion d’entreprise afin d’encourager l’entreprenariat en Région bruxelloise et, par conséquent, de s’aligner sur la législation régionale flamande précitée. L’entrée en vigueur de cette réglementation est prévue au cours du premier semestre 2024. La législation actuelle reste donc en vigueur.
       
       
       
       
    • AT216 - 12/2023 - P36-41
    • [PDF]
    • Hydrodémolition, enlèvement efficace et facile du béton pour une réparation durable
    • L'hydrodémolition est une méthode efficace et sûre pour démolir et restaurer le béton sans endommager le reste de la structure. Elle enlève le béton à la profondeur requise, mais laisse le reste de la structure, y compris l'armature, intacte. Elle garantit une excellente base pour la réparation du béton avec une adhérence parfaite à la construction existante.
       
      Dans les éditions précédentes d’Architrave, FEREB a déjà souligné l'importance de la préparation pour la réalisation d'une réparation durable du béton. Le diagnostic ou l'étude préliminaire, qui permet de déterminer la nature et l'étendue des dommages, constitue la base. Cependant, la préparation du support est également essentielle pour obtenir une bonne adhérence et prévenir les dommages collatéraux par la formation de fissures supplémentaires.
       
      La technique qui est de plus en plus utilisée pour la réparation durable du béton est « l’hydrodémolition ». Avec cette technique, le béton endommagé existant est éliminé de manière sélective avec de l'eau sous très haute pression. Il est possible d'enlever le béton derrière l'armature sans l'endommager. Avec la méthode traditionnelle utilisant un marteau pneumatique, il y a toujours le risque de frapper l'armature, ce qui provoque des vibrations et d'éventuelles fissures capillaires dans le béton non affecté. Cela peut, à terme, donner lieu à de nouveaux dommages.
       
    • AT216 - 12/2023 - P30-31
    • [PDF]
    • RENO+ : Révolutionner la rénovation énergétique en Wallonie
    • Pour répondre à la volonté de la Wallonie d’améliorer considérablement la qualité
      de son parc de logements, le projet RENO+ a l’ambition de changer la donne dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments.

      RENO+ est un projet de recherche-action soutenu par le Gouvernement wallon et le SPW Énergie.

      Ce projet est né de la nécessité de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre fixés par l'Union Européenne. Transformant les bâtiments existants en des logements à faible consommation énergétique, la Wallonie vise à atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment d'ici 2050. Deux jalons sont posés pour atteindre cet objectif ambitieux : rénover 250 000 logements d'ici 2030, puis parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.

       
    • AT216 - 12/2023 - P18-20
    • [PDF]
    • Grand Prix d'Architecture de Wallonie : des projets convaincants, un jury convaincu !
    • Clap de fin sur la 7e édition du GPAW, les lauréats sont désormais connus ! Pour les désigner, les jurés se sont penchés sur 129 dossiers et ont visité 20 projets aux quatre coins de la Wallonie.

      La proclamation du Grand Prix d'Architecture, organisée par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme, a eu lieu ce jeudi 7 décembre, au Théâtre Royal de Namur. Une soirée de gala qui clôture en beauté cette 7e édition ! Cinq lauréats ont obtenu un Grand Prix, 4 autres ont reçu un prix transversal. Un palmarès que vous découvrirez dans ces pages, qui nous permet, une fois encore, de mettre un coup de projecteur sur l’excellence de l’architecture wallonne.

      Ces lauréats, ce sont quatre jurés internationaux qui les ont désignés après 3 jours de visites, il y a quelques semaines. Christelle Avenier (Paris – Avenier Cornejo architectes), Paul Bretz (Luxembourg – Paul Bretz Architectes), Stefan Geenen (Barcelone – Benedetta Tagliabue EMBT) et Françoise N’Thépé (Paris – Françoise N’Thépé Architecture & Design) ont traversé la Wallonie de long en large, de Mons à Liège, en passant par les grandes villes, en découvrant des recoins des provinces du Hainaut, du Brabant wallon et du Luxembourg. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour visiter 20 projets parmi les 129 candidats de cette édition 2023. Un itinéraire basé sur leurs analyses des dossiers, précisé par des contraintes logistiques tout en laissant aussi place à l’improvisation. Si certains projets ont immédiatement fait l’unanimité, d’autres ont fait l’objet de débats animés. Et pour éviter les frustrations, les détours n'étaient pas rares, alimentant encore les discussions.

      Au terme de ces 3 jours, ils sont parvenus à un consensus. Le palmarès n'est pas un compromis : chaque juré a vu son avis et ses influences architecturales respectées. Et chacun d'entre eux est fermement convaincu par les résultats.

    • AT216 - 12/2023 - P08-13
    • [PDF]
    • Des primes « rénovation » plus attractives en Wallonie
    • Dans le cadre de projets de rénovation, de petite ou de grande ampleur, il est possible de bénéficier de primes régionales pour des travaux liés aux économies d’énergie ou à la résolution de problèmes de salubrité. La Wallonie a revu ses différents dispositifs de primes pour les rendre plus simples et encore plus attractifs depuis ce 1er juillet 2023.

      Les primes « Habitation »
      En vigueur depuis juin 2019, ce dispositif est associé à la réalisation d’un audit Logement préalable. Réalisé par un auditeur Logement, cet audit envisage un scénario global et cohérent de rénovation et présente une feuille de route afin d’atteindre les objectifs de label A pour les logements situés en Wallonie à l’horizon 2050. Ce dispositif propose des primes liées à l’audit en lui-même, aux travaux d’isolation de l’enveloppe du logement, de ventilation, d’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire et de salubrité réalisés par un entrepreneur, dans le respect de certains critères techniques. Si l’octroi de ces primes reste conditionné à la réalisation d'un audit Logement, celui-ci n'a plus de caractère contraignant en ce qui concerne l'ordre de réalisation des travaux.

      Les montants des primes ont été largement augmentés depuis ce 1er juillet 2023. Par souci de simplification, ils sont désormais exprimés en m², mètre courant ou au forfait notamment pour les générateurs et autres appareils. Ces montants sont majorés en fonction des revenus (sauf pour les copropriétés bénéficiant des primes de base) et peuvent couvrir jusqu’à 90% des investissements.
       
    • AT215 - 09/2023 - P46
    • [PDF]
    • Ensemble Alliés pour le Climat, l'Emploi et la Rénovation
    • Le 26 mai dernier, après six mois de travaux intenses, les 90 organisations parties prenantes de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) se sont retrouvées à Liège pour aborder les enjeux de la rénovation énergétique en Wallonie et partager leurs avancées.

      L’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) est un des bras armés de la Stratégie de Rénovation Énergétique à Long Terme, qui fixe les objectifs à atteindre en Wallonie. Pour rappel, le parc immobilier résidentiel doit atteindre en moyenne le label énergétique A d'ici 2050. Pour le secteur tertiaire, il faut tendre vers un parc efficace en énergie et neutre en carbone d'ici 2040. Cela nécessite environ 125 rénovations lourdes par jour, soit trois fois le rythme actuel. Cet effort représente une augmentation de 36 000 emplois dans le secteur de la construction et 120 milliards d'euros de travaux.
       
    • AT215 - 09/2023 - P45
    • [PDF]
    • La résolution du contrat d’architecture
    • 1 – Contrat synallagmatique

      Le contrat d’architecture est une convention synallagmatique ou bilatérale, ce qui signifie que les prestations et obligations d’une partie sont conditionnées par celles de l’autre partie. Ce type de contrat crée des obligations réciproques et interdépendantes. Chaque partie est à la fois créancière et débitrice de l’autre partie. L’article 5.6 , Livre 5 Les obligations du nouveau Code civil définit le contrat synallagmatique lorsque les parties sont obligées réciproquement les unes envers les autres.

       
    • AT215 - 09/2023 - P40-41
    • [PDF]
    • Protection cathodique des structures en béton
    • La corrosion des armatures, principale cause des dégâts du béton

      La cause la plus courante de dégâts du béton armé est la corrosion de l'armature en acier. La cause de cette corrosion est généralement due à la réaction du CO2 avec la chaux présente dans le béton, ce qui, à terme, lorsque l'enrobage du béton est trop faible, supprime l'effet de protection des armatures propres. Une corrosion locale grave peut être causée par la présence de chlorures, soit mélangés lors du coulage du béton, soit par la pénétration de sels de déglaçage ou de sels présents dans l'environnement, par exemple à la côte.
       
    • AT215 - 09/2023 - P35-36
    • [PDF]
    • Remplacer la chaudière d’un logement existant :de quelles options disposons-nous aujourd’hui ?
    • Les deux articles précédents (parus dans architrave n°211 de mai 2022 et n°213 de décembre 2022) ont passé en revue les systèmes de chauffage central possibles aujourd’hui : les chaudières (gaz naturel, propane, mazout, bois, biomasse), les pompes à chaleur et les appoints solaires (solaire thermique et solaire photovoltaïque).

      Ce troisième article récapitule les caractéristiques principales de tous ces systèmes pour permettre une comparaison et faciliter le choix du système le plus approprié à un logement et une situation donnés, lors du remplacement d’une chaudière existante, et selon les contingences propres à chaque cas.
       
    • AT215 - 09/2023 - P24-28
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : au jury de choisir les lauréats !
    • La cérémonie de proclamation du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2023 aura lieu le jeudi 7 décembre au Théâtre Royal de Namur. Venez découvrir qui sont les lauréats choisis par notre jury !

      Les inscriptions au Grand Prix d’Architecture de Wallonie, organisé par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme, sont clôturées. Au jury, désormais, de définir qui seront les lauréats… Ces jurés sont des architectes étrangers, renommés, reconnus pour leur pratique et leur expérience. Qui sont-ils ? Découvrez-le ci-dessous. Quant aux lauréats, ils seront dévoilés lors de la cérémonie de proclamation du 7 décembre. Pour y assister, inscrivez-vous sur notre site www.uwa.be !
       
    • AT215 - 09/2023 - P13
    • [PDF]
    • Le traitement des omissions en procédure ouverte ou restreinte
    • Lors de l’analyse des offres, au stade de l’encodage, on s'aperçoit parfois que le soumissionnaire omet de remettre un prix pour un poste du métré récapitulatif ou même que ce dernier propose un prix unitaire pour un poste, en prétextant que ce poste a été oublié par l’auteur de projet. Dans les deux cas, on parlera d’omissions. En marchés publics, il y a lieu de faire la distinction entre les omissions de prix unitaires et les omissions de postes relevées par les soumissionnaires, car elles ne se réparent pas de la même manière.
       
    • AT214 - 05/2023 - P40-41
    • [PDF]
    • La protection du béton augmente la durabilité après réparation
    • Une réparation durable du béton ne peut être garantie que si un certain nombre d’étapes essentielles du processus sont respectées : un diagnostic approfondi ou une étude préliminaire, l’application des techniques de réparation correctes avec les produits appropriés, les contrôles pendant et après l’exécution des travaux. La protection du béton réparé augmentera aussi considérablement sa durée de vie.
       
    • AT214 - 05/2023 - P37-38
    • [PDF]
    • La responsabilité décennale
    • La Cour d’appel de Bruxelles a rendu un arrêt le 13 janvier 2022 (2017/AR/521) qui mérite d’être commenté. Les circonstances de la cause peuvent être ainsi résumées.

      Le maître de l’ouvrage est propriétaire d’un immeuble situé à Uccle. Par contrat du 15 mars 2004, il confie une mission complète d’architecture à un architecte concernant des travaux de transformation de son immeuble pour un budget fixé à € 34.700 hors tva. Les travaux sont confiés à un entrepreneur. Le 15 septembre 2006, un procès-verbal de réception provisoire des travaux est établi qui relève la présence d’humidité au bas du mur côté intérieur. L’entrepreneur est invité à apporter les remèdes. Cette intervention est réalisée mais 2 ans après, le maître de l’ouvrage fait constater la persistance des problèmes d’humidité par un bureau d’expertise.

      Le maître de l’ouvrage assigne l’entrepreneur et l’architecte et sollicite une condamnation in solidum...
       
    • AT214 - 05/2023 - P29-32
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : les inscriptions sont ouvertes !
    • Vous êtes l’auteur d’un projet d’architecture remarquable en Wallonie, ou bâti hors de la région en tant que wallon ? Inscrivez-vous au Grand Prix d’Architecture de Wallonie ! Peut-être serez-vous le prochain lauréat du plus grand concours d’architecture du territoire régional…
       
    • AT214 - 05/2023 - P13
    • [PDF]
    • Une exécution soignée conduit à une réparation durable du béton
    • La qualité d’exécution d'une réparation du béton détermine dans une très large mesure la durabilité de la réparation. Une bonne préparation, une utilisation correcte des produits sélectionnés et une exécution soignée sont les paramètres les plus importants.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P42-43
    • [PDF]
    • Remplacer la chaudière d’un logement existant:de quelles options disposons-nous aujourd’hui ?
    • L’article précédent (paru dans l’Architrave n°211 de mai 2022) a passé en revue une partie des systèmes de chauffage central possibles aujourd’hui : les chaudières (gaz naturel, propane, mazout) et les pompes à chaleur. Ce second article aborde les chaudières au bois et biomasse (pellets, bois-buches) et les appoints solaires (solaire thermique et solaire photovoltaïque).
      Enfin, le prochain article récapitulera les caractéristiques de tous ces systèmes pour permettre une comparaison et faciliter le choix du système le plus approprié au remplacement d’une chaudière existante, selon les contingences propres à chaque cas.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P32-38
    • [PDF]
    • L’Or noir wallon : charbon ou marbre noir ?
    • La Belgique a fait les gros titres dernièrement grâce à son marbre noir. En effet, nous apprenions que la pierre tombale de la Reine Elisabeth II avait été réalisée en marbre noir de Belgique. A l’instar du charbon naguère, le marbre noir est-il devenu l’or noir wallon ? Que savons-nous sur ce marbre qui s’exporte encore hors de nos frontières et qui est qualifié comme étant le plus prestigieux marbre de notre pays?
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P30-31
    • [PDF]
    • Bibliothèque en bois, ouverte sur l’avenir
    • En 2015, la commune d'Edegem s'est demandé comment créer un centre culturel à l'épreuve du temps, qui redynamiserait la communauté locale tout en établissant une nouvelle norme de conception durable. Le résultat de l'exercice de réflexion et de conception (mené dans le cadre d'un appel ouvert du Bouwmeester flamand) est le VTC Kruispunt, un bâtiment flexible et multifonctionnel construit entièrement en panneaux massifs CLT, qui a été achevé en septembre 2021. Les espaces ouverts, initialement utilisés comme bibliothèque, peuvent facilement être transformés en espaces de détente, de travail et de réunion à l'avenir.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P20-22
    • [PDF]
    • Vétusté : quoi de neuf ?
    • 1. En cours d’exécution de travaux de rénovation, un entrepreneur endommage le mur d’entrée de la propriété voisine lors de la dépose d’un container. Si la responsabilité de l’entrepreneur n’est pas contestée, le montant de l’indemnisation évaluée à 10 000 euros est discutée par les parties et les experts. Ce mur, construit dans les années 50, ne présentait aucun signe tels que fissure, affaissement qui aurait permis de retenir une faiblesse au nouveau de sa stabilité ou un défaut d’entretien. En d’autres termes, il était en parfait état et assurait parfaitement sa fonction. La victime demande la reconstruction du mur à l’identique tandis que l’entrepreneur et son assureur estiment que vu l’ancienneté du mur, il y a lieu d’appliquer un taux de vétusté de 50 pourcent avec comme conséquence que la victime doit supporter un montant de 5 000 euros. Au regard de l’âge de ce mur, il serait logique de retenir un taux de vétusté, la victime se retrouvant avec un mur neuf.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P27-29
    • [PDF]
    • Pôle Aménagement du territoire : 5 ans de présence des architectes
    • Porter la voix des architectes dans les discussions sur l’aménagement du territoire wallon. C’est ce à quoi travaillent les représentants des associations d’architectes au sein du Pôle Aménagement du territoire du CESE Wallonie. Un organe consultatif qui se penche sur des dossiers tels que le CoDT, les SAR ou le développement urbain.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P19
    • [PDF]
    • Le diagnostic, base d'une réparation durable du béton
    • La FEREB, fondée en 1992, représente en tant qu'association professionnelle les principales entreprises actives dans la réparation, le renforcement et la protection du béton. Ses membres sont des entreprises de service telles que des bureaux d’études spécialisés, des architectes et des assureurs, des entrepreneurs et des fabricants de produits de réparation du béton...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P48 à 50
    • [PDF]
    • Téléphérique en cœur de ville
    • Cette liaison télémécanique connecte la citadelle de Namur avec le cœur de la ville.
      Chaque station est organisée autour de la fonction téléphérique (accueil, zone d’attente, sanitaires publics, quais d’embarquement), assortie d’une fonction annexe...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P43 à 45
    • [PDF]
    • Architectes bâtisseurs
    • La 2e chambre F de la Cour d’appel de Bruxelles a rendu récemment un important arrêt dans une affaire délicate et complexe qui opposait deux maîtres de l’ouvrage et l’architecte bâtisseur (arrêt du 18 novembre 2021, R.G. : 2017/AR/164 et 2017/AR/610). L’architecte bâtisseur avait signé le 1er février 2003 une convention intitulée :
      A. Convention entre maîtres de l’ouvrage et architecte,
      B. suivant la formule Architectes-Bâtisseurs.

      Ces conventions portaient dans les deux cas sur la construction à Lasne d’une maison 3 façades plus un mur mitoyen avec ossature bois au prix d’environ 254 100 €, rémunérations de l’architecte, assurance prix et délai et tva 21 % inclus suivant estimatif annexé à la convention. Aux termes de celles-ci, l’architecte s’engageait d’une part à une mission architecturale classique (conception et contrôle de l’exécution des travaux) et, d’autre part, à une mission plus spécifique aux architectes bâtisseurs, qui consiste à conférer à l’architecte un mandat spécial comportant le pouvoir de représenter le maître de l’ouvrage afin de conclure les conventions d’entreprise avec l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux. Les provisions sont versées par le maître de l’ouvrage sur un compte rubriqué ouvert au nom de l’architecte, par tranche suivant échéancier convenu en fonction de l’avancement des travaux. L’architecte bâtisseur utilise ces provisions pour payer les entrepreneurs. D’autre part, l’architecte bâtisseur souscrit pour le maître de l’ouvrage une assurance « garantie du prix et du délai » auprès d’une compagnie d’assurance. L’architecte assiste ses clients dans le cadre des réceptions provisoire et définitive...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P36 à 40
    • [PDF]
    • Vers un nouvel « Âge de la Pierre » ?
    • Dans le débat très actuel de l’impact environnemental de l’architecture, on voit fuser de toutes parts quantités d’arguments percutants – à croire que chacun dans le monde de la construction et des fournisseurs de matériaux est bien plus vert que son voisin ! Dans ce contexte, l’article publié au printemps dernier par Steve Webb dans l’Architectural review fait figure de pamphlet provocateur, en proclamant la pierre naturelle le matériau le plus écologique qui soit ! Steve Webb a créé en 2005 l’agence Webb Yates Engineers (www.webbyates.com), à Londres, avec son collègue et associé Andy Yates, agence à l’origine de projets originaux et appréciés...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P32 à 33
    • [PDF]
    • Nouveau site et nouvelle communauté
    • L’UWA continue la modernisation de sa communication. Au programme cette fois : un site internet plus fluide et une communauté, pour échanger entre pairs.

      Après avoir renouvelé son logo, sa charte graphique et son trimestriel « Traits d’Union », modernisé ses newsletters et lancé une revue numérique, l’Union Wallonne des Architectes poursuit la politique de redynamisation de son image. Il y a quelques semaines, c’est son site internet, www.uwa.be, qui a été totalement repensé.

      Le projet était sur les rails depuis des mois, mais il a suivi un long chemin avant d’aboutir. C’est désormais chose faite ! Le nouveau site se veut plus fluide, plus rapide, plus ergonomique, plus clair et, surtout, plus pratique...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P20
    • [PDF]
    • La délégation de mission
    • Un maître de l’ouvrage confie à un architecte une mission complète pour la construction d’une maison d’habitation à Rixensart. Un contrat d’entreprise est conclu pour le gros-œuvre conformément aux plans d’exécution de l’architecte et sous la « directive » de l’architecte. Le contrat d’entreprise se réfère notamment au cahier des charges qui précise : « Le tracé des ouvrages incombe à l’entrepreneur de gros-œuvre qui en sera seul responsable, même si l’architecte le vérifiait ou le faisait vérifier. L’entrepreneur est tenu de vérifier les cotes des plans. En cas d’erreur ou d’omission, il devra en référer à l’architecte ».
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P38 à 40
    • [PDF]
    • Construction pierre : et si on changeait de paradigme ?
    • Les crises de toutes sortes qui se sont enchaînées voire enchevêtrées au long des derniers mois ont bouleversé profondément nos vies quotidiennes et nous ont obligés à revoir radicalement nos façons d’être et de penser, accélérant grandement des réflexions parfois latentes depuis bien des années. Leurs conséquences vont marquer durablement toutes les facettes des activités humaines, dont bien sûr celles de la construction au sens large, et plus spécifiquement pour l’usage des pierres naturelles.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P32 à 33
    • [PDF]
    • Remplacer la chaudière d’un logement existant : une étape qui peut s’inscrire dans la transition énergétique
    • Conscient.e du changement climatique, chacun.e souhaite, aujourd’hui, réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie primaire, mais aussi s’inscrire dans la transition énergétique vers l’utilisation des énergies renouvelables. Le remplacement de la chaudière de chauffage central constitue une opportunité à saisir pour faire un pas dans la bonne direction. Il s’impose lorsque la chaudière est arrivée en fin de vie. Il se recommande lorsque l’on a fortement isolé l’enveloppe d’un bâtiment dans le chemin d’une rénovation énergétique, afin de mieux correspondre aux déperditions considérablement réduites du bâtiment désormais bien isolé. Dans tous les cas, le remplacement d’une chaudière de chauffage central est l’instant d’une réflexion pour faire le point et saisir l’occasion de préparer le système de chauffage à l’utilisation d’énergies au maximum renouvelables.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P24 à 28
    • [PDF]
    • En’Hestia encadre les projets de rénovation
    • La mission de cette nouvelle plateforme : accompagner le candidat rénovateur dans toutes ses démarches, afin de gagner en temps et en qualité.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P22
    • [PDF]
    • La vérification et l’examen des prix en pratique
    • Pour rappel, la vérification des prix (article 35 de l’AR du 18/04/2017) est obligatoire dans tous les marchés. Quant à l’examen des prix ou des coûts (article 36 de l’AR du 18/04/2017), la situation est plus complexe. Il faut bien distinguer l’examen du montant global de l’examen des prix unitaires. Le tout étant noyé dans le même article, il faut bien reconnaitre qu’une lecture répétée est indispensable pour bien différencier le traitement à réserver à l’examen du montant global de celui réservé aux prix unitaires.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P16 à 17
    • [PDF]
    • UPSTRAW – Un ambassadeur pour l’écoconstruction
    • La construction du bâtiment UPSTRAW s’est inscrite dans le cadre du projet Interreg du même nom, dont l’objectif était de promouvoir l’usage de la paille dans la construction. En complément, ce bâtiment se veut exemplaire et inspirant pour les visiteurs à la recherche d’information sur les matériaux biosourcés. En d’autres mots, un ambassadeur de l’écoconstruction.
       
    • AT211 - 05 / 2022 - P10 à 11
    • [PDF]
    • Les modifications de quantités en marché public
    • Depuis le 1er janvier 2022, et pour les deux années à venir (2022-2023), de nouveaux seuils sont applicables pour la publicité européenne et le recours à la procédure négociée sans publication préalable.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P6
    • [PDF]
    • Reconversion durable – Flexibilité, diversité et collectivité
    • Le projet résidentiel Compas, qui s’inscrit dans le cadre du plan de réaménagement urbain de la zone du Canal à Anderlecht, a pour objectif de convertir un ancien site industriel en un nouveau quartier durable. Il comprend 129 logements passifs conventionnés, dont 69 locatifs (Société du logement de la région de Bruxelles Capitale) et 60 acquisitifs (Citydev.Brussels) ainsi qu’une crèche.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P35 à 37
    • [PDF]
    • L’indépendance de l’architecte, encore et toujours
    • Deux récentes décisions de justice rappellent les principes constants qui régissent l’indépendance de l’architecte.

      Cette indépendance est fondée sur l’article 4 de la loi du
      20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d’architecte qui prévoit qu’il doit être recouru au concours d’un architecte pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels une demande préalable d’autorisation de bâtir est imposée. Pour pouvoir exercer un contrôle efficace de l’exécution des travaux, il est indispensable que l’architecte dispose d’une indépendance totale à l’égard de l’entrepreneur qu’il est censé contrôler. Le but poursuivi par le législateur est donc d’éviter la confusion entre les rôles de l’architecte et de l’entrepreneur ; c’est en ce sens que l’article 6 de la loi du 20 février 1939 déclare incompatible l’exercice de la profession d’architecte avec celle d’entrepreneur.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P33 à 34
    • [PDF]
    • Hommage à Emile-José Fettweis
    • En hommage à l’architecte verviétois Emile-José Fettweis, décédé le 29 juin 2021, la rédaction a choisi de lui consacrer ces quelques pages. L’œuvre de Fettweis témoigne d’un engagement et d’un tempérament affirmés, mais surtout d’une sensibilité et d’une attention à l’humain. A la dimension spirituelle également, lorsque l’occasion s’est présentée. Des réalisations qui apportent chaque fois des solutions significatives, adaptées au contexte donné.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P26 à 29
    • [PDF]
    • Construire au milieu de la nature
    • Nos chroniques ont fréquemment souligné les qualités environnementales des pierres régionales. Bientôt, ces atouts vont être particulièrement magnifiés dans le cadre d’un projet d’exception, qui commencera à être réalisé ce printemps et qui mérite certainement d’être commenté en détails.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P15 à 16
    • [PDF]
    • Nautile Sylvestre – Le bois qui fait tourner les têtes
    • A l’occasion de la 85e édition de la Foire Agricole de Libramont, le public a été accueilli dans un pavillon singulier, le « Nautile Sylvestre », devenu l’emblème de la manifestation biannuelle Demo Forest consacrée à l’exploitation forestière. Le thème de cette édition, « Qui construira nos villes demain ? », était l’occasion d’explorer le potentiel architectural de la rencontre entre la filière forestière traditionnelle et les outils numériques de plus en plus présents dans la construction.
       
    • AT210 - 03 / 2022 - P7 à 9
    • [PDF]
    • Logements et bureaux – Duo de bâtiments
    • Dans un contexte bâti présentant des constructions aux typologies très variées, le programme consiste en l’aménagement d’appartements une et deux chambres avec possibilité de bureaux au niveau des rez-de-chaussée. L’avant dernière parcelle de l’îlot présente une construction en rupture totale avec le profil des façades du boulevard. Cette construction semble être en about de l’îlot alors qu’en réalité elle se situe sur l’avant-dernière parcelle bâtissable. Le parti architectural a été d’inscrire le projet dans ce contexte très particulier. Pour y arriver, les architectes ont soigneusement impliqué riverains et acteurs de l’aménagement du territoire...
       
    • AT209 - 12/2021 - P48 à 50
    • [PDF]
    • Pavillon biomimétique en bois
    • Le Pavillon en bois pour la BUGA 2019 célèbre une nouvelle approche de la construction numérique en bois. Sa coque en bois segmentée est basée sur des principes biologiques trouvés dans le squelette plat des oursins, qui ont été étudiés par l'université de Stuttgart durant dix ans. Cette structure unique et légère a été entièrement conçue par ordinateur et fabriquée par des robots. Elle illustre l’impact important des technologies numériques sur la construction et l'architecture du futur...
       
    • AT209 - 12/2021 - P39 à 41
    • [PDF]
    • Revêtement de sol extérieur, élément crucial de tout aménagement !
    • Savoir, savoir-faire, faire savoir…

      Les conséquences catastrophiques des pluies torrentielles de juillet sont dans toutes les mémoires et vont marquer sans aucun doute durablement les esprits. Si tout le monde s’accorde à reconnaître des causes multiples à ces désastres, on est unanime à souligner comme un des responsables l’imperméabilisation outrancière des sols. Il faut donc repenser les pratiques d’aménagement, notamment par l’utilisation raisonnée de produits en pierres naturelles. En parallèle, à Paris au début septembre, une table ronde a été consacrée à cette thématique, à l’occasion de la nouvelle édition d’un important ouvrage de référence sur les revêtements lithiques des sols extérieurs. Il semble donc opportun de revenir une nouvelle fois sur le sujet.
      Comme nous l’avons souvent rappelé en ces colonnes, la maîtrise des sols extérieurs en pierres a depuis toujours été considérée comme une des grandes spécialités de nos contrées. La réputation des paveurs belges a entraîné autrefois leur essaimage à travers le monde, pour exporter les bonnes pratiques dûment éprouvées sur nos chantiers. La perpétuation de cette longue tradition est aujourd’hui problématique, mais la question de la formation et de la transmission des savoirs et savoir-faire n’est pas celle que nous voulons aborder ici, bien qu’elle soit indubitablement fondamentale. Nos propos seront plus techniques et philosophiques, si on ose le mot !...
       
    • AT209 - 12/2021 - P37 à 38
    • [PDF]
    • Le gros-œuvre
    • La définition correcte des éléments constitutifs d’une construction est capitale car elle entraine de multiples conséquences. Il y va du champ d’application des conventions que le maître de l’ouvrage doit passer avec les constructeurs et en particulier l’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur. Mais la correcte appréhension de la notion de gros-œuvre a aussi, comme nous le verrons, des implications concernant l’assurance des constructeurs, en particulier la couverture de la responsabilité décennale. Enfin, cette définition impacte d’autres types de conventions, notamment le contrat de bail ; il n’en sera pas question dans le présent article.

      1. Qu’est-ce que le gros-œuvre

      a) Dans le langage courant, le gros-œuvre s’entend du clos et du couvert.

      Il comprend les ouvrages qui assurent la solidité et la stabilité de l’édifice quant à son ossature (notamment fondations, murs porteurs, poutres, dalles, etc.), ainsi que la couverture (charpente et toiture) et la menuiserie extérieure (châssis et vitrages), c’est-à-dire les éléments qui concourent à son isolation à l’égard des intempéries. De ce point de vue, le gros-œuvre se définit parfois comme étant « le clos et le couvert » ou encore « le gros-œuvre fermé »...
       
    • AT209 - 12/2021 - P35 à 36
    • [PDF]
    • La certification PEB ne concerne pas que les bâtiments résidentiels !
    • Les autorités publiques se doivent de montrer l’exemple. Et cela passe par la certification de leurs bâtiments ! Le certificat PEB permet d’informer les citoyens des consommations d’énergie réelles des bâtiments publics grâce à l’affichage de celui-ci. Mais surtout, il invite les autorités publiques à améliorer la performance énergétique de leur parc de bâtiments.
       
      La certification PEB des bâtiments publics est encadrée par les mêmes textes règlementaires que la certification PEB des bâtiments résidentiels et que la PEB des bâtiments neufs.

      Mais, en quoi diffèrent les deux certifications ?...
       
    • AT209 - 12/2021 - P30 à 31
    • [PDF]
    • Article 86 de l’A.R. du 18/04/2017 – En procédure ouverte ou restreinte, quelle différence entre la « base commande » et la « base classement » ? Le cahier de l'énergie
    • En matière de marchés publics, l’on rencontre parfois quelques difficultés à comprendre pourquoi un marché est attribué à une entreprise qui, certes, est la moins-disante dans le tableau relatif à la « base classement », mais qui se situe peut-être en deuxième ou troisième position dans la « base commande ». En résumé, pourquoi un entrepreneur se voit-il attribuer le marché alors que sa commande est plus chère qu’une autre ? Pourquoi existe-t-il deux montants distincts ? Et enfin, comment établir la base classement ? Quels en sont ses fondements ?
       
      Ces questions trouvent réponse au sein de l’article 86 de l’A.R. du 18/04/2017. Pour un architecte qui se doit d’analyser des offres pour un marché public, la bonne compréhension et, surtout, l’application fidèle de l’article 86 de cet arrêté sont primordiales...
       
    • AT209 - 12/2021 - P24 à 25
    • [PDF]
    • GPAW 2021 - Palmarès 2021
    • Cent vingt-trois candidatures ont été introduites, lors de cette 6e édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Toutes représentent des projets wallons ou conçus par un(e) architecte de la région, sortis de terre depuis 8 ans ou moins. Huit projets ont été primés.

      Ceux-ci se répartissent en 5 catégories : Habitat individuel, Habitat collectif, Bâtiment non résidentiel à usage collectif, Ouvrage d’art ou espace architecturé et Réalisations hors Wallonie d’un architecte wallon. Trois prix transversaux ont également été remis : Patrimoine, Reconstruction sur la ville et Prix spécial du jury.

      Le palmarès est repris dans les pages ci-après. Vous pouvez également consulter la totalité des projets sur le site gpaw.bydw.be
       
    • AT209 - 12/2021 - P6
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2021 – Lumière sur l’architecture wallonne
    • Près de 300 architectes ont assisté à la cérémonie de proclamation du 6e Grand Prix d’Architecture de Wallonie, le jeudi 18 novembre, au Théâtre Royal de Namur. Un succès réel, au vu de la situation sanitaire !
       

      123 projets candidats, 4 jurés internationaux sur le terrain, près de 300 architectes présents à la cérémonie de proclamation. Compte tenu des aléas de la situation sanitaire, l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme ont nagé dans les incertitudes jusqu’à la fin, dans le cadre de l’organisation du 6e Grand Prix d’Architecture de Wallonie…

      Au final, l’édition se clôture sur les chapeaux de roue ! La cérémonie, organisée au Théâtre Royal de Namur et présentée par Sara De Paduwa en présence du Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, fut un succès. Plusieurs centaines d’architectes sont ainsi venus y assister et saluer les projets de leurs pairs.

      Deux membres du jury international avaient également fait le déplacement pour l’occasion : Sandra De Giorgio, tout droit venue de Paris, et Heleen Hart, issue de Lille. Les autres jurés, André Kempe (Rotterdam) et Salima Nagi (Maroc), n’ont pu se déplacer, mais ils ont tenu à intervenir par visioconférence dans le cadre de la leçon magistrale d’architecture proposée à une centaine d’architectes dans l’après-midi. L’occasion de présenter la philosophie de leur travail… et d’amorcer les principes qui ont guidé leurs choix dans la désignation des lauréats.

      Les jurés s’étaient rencontrés mi-septembre. Tous quatre étaient venus parcourir la Wallonie en long et en large pour découvrir 17 projets sur le terrain, projets qu’ils avaient eux-mêmes présélectionnés sur papier. C’est au terme de leurs visites qu’ils ont désigné les 8 lauréats primés lors de la cérémonie.

      Une fois encore, le concours organisé depuis 2010 aura été l’occasion de mettre en lumière l’architecture wallonne et les meilleures réalisations récentes du patrimoine récent bâti. La cérémonie et le cocktail qui l’a suivi ont été le haut lieu de discussions sur notre architecture et ceux qui la conçoivent. Des moments permettant aux architectes de se rencontrer et d’échanger sur leurs réalisations, mais aussi sur les épreuves qu’ils rencontrent parfois dans l’exercice de leur profession.
       
    • AT209 - 12/2021 - P5
    • [PDF]
    • Réception provisoire et responsabilité décennale
    • Un jugement intéressant vient d’être rendu ce 28 juin 2021 par le Tribunal de 1re Instance du Brabant Wallon, 9e chambre, inédit, en cause V. et B contre sprl CI. Le maître de l’ouvrage, propriétaire d’un immeuble à Rhode-Saint-Genèse, avait commandé la fabrication, livraison et pose de menuiseries extérieures à la société défenderesse.

      Le maître de l’ouvrage constate un pourrissement de certains châssis et apparition de champignons. L’architecte demande à l’entrepreneur le remplacement des châssis attaqués et la réalisation d’analyses du bois pour connaître la cause des dégradations. L’entrepreneur intervient pour remplacer les châssis, mais ce travail ne donne pas satisfaction comme le fait observer l’architecte, qui exige le remplacement de l’entièreté des éléments.
    • AT208 - 09/2021 - P45 à 47
    • [PDF]
    • La crise environnementale mondiale dépasse de loin le seul changement climatique
    • Pour initier la réflexion sur le thème choisi, architrave publie la vision de Leo Van Broeck, ingénieur civil-architecte, cofondateur de l’Institut flamand d'architecture, professeur d’architecture et d’urbanisme à la KUL, cofondateur du bureau d'architecture Bogdan & Van Broeck, ancien président de la FAB, ex-bouwmeester flamand, membre du Club de Rome.
    • AT208 - 09/2021 - P25 à 30
    • [PDF]
    • Indications géographiques, la saveur inimitable du terroir !
    • La crise globale et profonde que traverse notre monde depuis plus d’un an va marquer durablement nos vies. Parmi les conséquences positives figurent le recours généralisé aux circuits courts pour tous les produits de consommation, alimentaires ou non, et le constat d’une nécessaire relocalisation de tous les moyens de production – ce qui rejoint le souhait exprimé depuis quelque temps déjà d’une réindustrialisation de nos sociétés occidentales, orientées jusqu’à il y a peu vers une tertiarisation à outrance. La hausse vertigineuse des coûts et la raréfaction subite de la plupart des matériaux de construction interpellent, risquant grandement d’hypothéquer les efforts de relance par le biais de la construction neuve et de la rénovation du bâti existant. De quoi obliger à réfléchir globalement aux filières, de la production à la consommation, et à la structuration des marchés publics et privés.
    • AT208 - 09/2021 - P20 à 21
    • [PDF]
    • Un Architecte sans permis ? BE-reel !
    • Depuis 2018, la Wallonie, à travers le projet BE-reel ! déploie les outils et les mécanismes nécessaires pour répondre aux objectifs énergétiques en Belgique. Quickscan, passeport bâtiment, feuille de route sont développés, testés et évalués à grande échelle dans des villes pilotes. Un objectif relie tous les projets : comment booster la rénovation profonde des bâtiments. Quels sont les premiers enseignements de l’action et, plus particulièrement, quel pourrait être le rôle de l’architecte dans cette vague de rénovations ? Interview de Magali Viane en charge de BE-reel pour la Ville de Mouscron, par Sébastien Motte, architecte.
    • AT208 - 09/2021 - P18 à 19
    • [PDF]
    • Les modifications de quantités en marché public
    • Que ce soit lors de l’étude du dossier, de l’établissement des documents du marché, de l’analyse des offres ou même en phase d’exécution, il est parfois malaisé pour un Pouvoir adjudicateur (ci-après lire « PA ») ou une entreprise adjudicataire de cerner les limites applicables en matière de modification de quantité ; d’autant que la législation prévoit des traitements différents selon les modes de paiement (QF, QP, SAJ, PG,…).
    • AT208 - 09/2021 - P11 à 13
    • [PDF]
    • Crise sanitaire et mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19

    • Au moment de la rédaction de cet article, nous sommes au lendemain de l’annonce de la troisième vague, en mars. Bien malgré nous, le Coronavirus fait maintenant partie intégrante de nos vies depuis une année entière. Il a fallu apprendre à vivre avec lui et à s’y adapter tous domaines confondus, le monde de la construction ne faisant pas exception.

      Lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation en 2016, le législateur introduisait la clause de réexamen (art.38) et la notion d’imprévisibilité. Quoi de plus imprévisible qu’une pandémie mondiale ?

      Maintenant que l’imprévisible est devenu prévisible, les pouvoirs adjudicateurs doivent l’intégrer à leurs documents de marché avant de publier.
    • AT207 - 05 / 2021 - P46 à 47
    • [PDF]
    • L’électromobilité fait son entrée dans la Réglementation PEB !
    • Le 17 décembre 2020, le Parlement wallon a adopté un nouveau décret modifiant le Décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments. La plupart des modifications nécessitent d’être complétées par d’autres textes légaux, avant de pouvoir entrer pleinement en vigueur. Nous reviendrons vers vous plus tard lorsque des informations seront disponibles à ce sujet.
    • AT207 - 05 / 2021 - P38 à 41
    • [PDF]
    • Les assurances responsabilité des constructeurs
    • Durant plusieurs décennies, le législateur est resté singulièrement muet en matière d’assurance dans le domaine de la construction. Cette lacune fut dénoncée vainement à plusieurs reprises tant il est vrai que la responsabilité des édificateurs ne saurait être efficace sans la garantie d’une assurance couvrant ce risque particulièrement important. En effet, quel architecte ou entrepreneur est en mesure de couvrir sa responsabilité civile professionnelle – notamment décennale – sur ses fonds propres alors que les conséquences de cette responsabilité sont parfois très lourdes ?
    • AT207 - 05 / 2021 - P30 à 32
    • [PDF]
    • CertIBEau : votre projet d'immeuble neuf est-il conforme ?
    • Nouvelle norme concernant les architectes dès le 1er juin 2021 : les immeubles neufs devront disposer d’une certification portant sur les installations intérieures d’eau et d’assainissement, le CertIBEau.
    • AT207 - 05 / 2021 - P22
    • [PDF]
    • Greenwashed stones & co
    • Les crises enchevêtrées que nous subissons depuis plus d’un an vont sans aucun doute laisser des traces durables dans notre modèle sociétal et dans nos modes de vie. La presse a tôt souligné comme rare conséquence positive de cette situation difficile un retour à la consommation de proximité, quasi imposé par toutes les contraintes. La question reste posée de savoir s’il s’agit d’un changement durable des mentalités ou d’une adaptation opportuniste mais éphémère. Des enquêtes récentes sur l’agro-alimentaire jettent le doute, mais qu’en est-il des autres domaines, dont la construction ?
    • AT207 - 05 / 2021 - P16 à 17
    • [PDF]
    • Prix Van Hove
    • Ce prix, dédié au fondateur de l’UPA/BUA, est octroyé pour un projet d'architecture de fin d'études. Il est ouvert aux étudiants ayant terminé avec succès leurs études en fin d'année académique de l’année du Prix, dans une faculté universitaire belge délivrant le diplôme d'architecte ou d'ingénieur architecte.
    • AT207 - 05 / 2021 - P10 à 15
    • [PDF]
    • Le cahier de la pierre
    • Et si adoptait en Belgique le concept de « Geoheritage » ?
       
      Vers la mi-janvier, la ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, a communiqué largement sur son projet de créer un ou plusieurs « parcs nationaux », dans le cadre du plan de relance économique – « un concept qui, outre ses intérêts en matière de nature et d’attrait touristique, a un intérêt économique » précise la ministre. Cette déclaration a été diversement accueillie, mais avec quelque enthousiasme dans certaines régions, comme les Hautes Fagnes. Dans tous les discours autour de cette proposition intéressante, la notion de « Nature » a été, comme de coutume, réduite à ses composants de type biologique, faune et flore, en schématisant un peu les propos. Nous l’avons déjà souvent souligné en ces colonnes, on parle partout de biodiversité, jamais de géodiversité, dans la construction toujours de produits biosourcés, quasi jamais de produits géosourcés… Pourquoi ce mépris constant affiché à l’égard de l’aspect géologique ou lithique ?… La Terre, c’est d’abord… de la pierre : la biosphère n’existerait pas sans la lithosphère sous-jacente !
    • AT206 - 03/2021 - P33 à 34
    • [PDF]
    • Le cahier du bois
    • Biophilie et bois pour des logements agréables à vivre
       
      Concevoir en partant du point de vue des propriétaires et utilisateurs des logements, ou conception biophilique : telle est la philosophie derrière le projet Freebooter sur la Zeeburgereiland à Amsterdam. Le bâtiment comprend deux duplex de 120 m² chacun, entièrement inspirés par les besoins et le bien-être des habitants. Le dialogue surprenant entre une enveloppe vitrée et une structure en lamelles de bois résulte en un langage visuel osé qui vient renforcer le lien intime entre l’homme et la nature.
    • AT206 - 03/2021 - P20 à 22
    • [PDF]
    • Le cahier juridique
    • Absence de déclaration de chantier : danger pour le maître de l’ouvrage
       
      1. Constats
      Dans l’exercice de votre profession, vous aurez sans doute été confronté au refus de votre assureur de couvrir votre responsabilité professionnelle au motif de l’absence de déclaration de chantier. Cette situation se présente malheureusement trop souvent avec des conséquences catastrophiques pour le maître de l’ouvrage qui – de bonne foi – considère que l’indication dans le contrat d’architecte de la souscription d’une police d’assurance RC professionnelle est suffisante pour attester que votre responsabilité est valablement couverte pour son chantier et que votre solvabilité est garantie.

      L’objet du présent article est d’attirer l’attention des architectes sur les conséquences de l’absence de déclaration de chantier en l’état actuel de la jurisprudence...
    • AT206 - 03/2021 - P13
    • [PDF]
    • Union Wallonne des Architectes
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : les inscriptions sont ouvertes
       
      800 candidats, 5 catégories, 3 prix transversaux. En 5 éditions, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie en a vu passer, des projets de qualité !

      A l’heure où la société connait une crise mondiale sans précédent, le secteur de la construction tire son épingle du jeu. L’UWA et la MRAU n’en ont jamais douté : l’architecture s’affirme comme un élément clé du bien-être des habitants, des travailleurs, des voyageurs, des acteurs du quotidien.

      Une notion qui ne fait que confirmer la volonté de donner un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et sur ceux qui la produisent. L’UWA et la MRAU donnent ainsi le coup d’envoi du prochain Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Organisé depuis 2010 avec le soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés, vitrine du savoir-faire wallon, il est aujourd’hui le concours d’architecture le plus important de la Région. Il permet de récompenser les réalisations remarquables neuves ou rénovées, représentatives de la diversité du patrimoine récent de Wallonie, et offre aux architectes l’opportunité de mettre en avant leurs productions et le territoire qu’ils ont transformé.

      Les projets candidats, tous sortis de terre depuis moins de 8 ans, sont sélectionnés pour leurs qualités, leur philosophie et leur intégration dans le tissu existant. Leur originalité, leur subtilité, leur audace, mais aussi leur précision. Ils s’intègrent dans différentes catégories : habitat individuel, habitat collectif, bâtiment public à usage non résidentiel, ouvrage d’art ou espace architecturé, réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon. En marge de ces catégories, trois prix transversaux sont également remis : le prix du jeune architecte (moins de 40 ans), le prix du patrimoine et le prix de la reconstruction sur la ville.

      Les candidats sont départagés par un jury international. Après avoir désigné durant des années les lauréats sur base de leur dossier de candidature, les jurés sillonnent désormais la Wallonie pour découvrir de leurs propres yeux les projets qu’ils ont présélectionnés. Au terme de ces quelques jours, ils détermineront les lauréats, qui seront connus lors de la cérémonie de proclamation organisée au Théâtre de Namur le 18 novembre 2021.


       Inscriptions sur www.gpaw.be jusqu’au 30 juin 2021.
    • AT206 - 03/2021 - P09
    • [PDF]
    • Recours à la Procédure Négociée Sans Publication Préalable – Focus sur une exception que prévoit l'Arrêté Royal du 18/04/2017
    • Dans les petites infrastructures – comme les asbl ou les petites et moyennes communes –
      il est souvent tentant de recourir à la procédure négociée sans publication préalable (ci-après PNSPP). Cette procédure séduit par sa souplesse administrative et procédurale, ainsi que la possibilité de réduire les délais. Voyons ici comment certains lots, bien que faisant partie intégrante d’un marché global plus conséquent dépassant les seuils de la PNSPP, peuvent tout de même être passés par PNSPP ; dans un but par exemple de mettre en avant des petites entreprises locales. Pour ce faire, il existe un article dans l’Arrêté royal du 18 avril 2017 qui se révèle être méconnu souvent inexploité ou mal exploité.
    • AT205 - 12/2020 - P50 à 51
    • [PDF]
    • La géodiversité à l’épreuve du développement de la société : que sont nos ressources devenues ?
    • Un village sans carrière n’est pas vraiment wallon. (Louis Delattre, Le Pays wallon, 1910, p. 63)
       
      Le sous-sol de la Wallonie présente une structure assez complexe, qui explique la grande variété de ressources minérales, exploitées depuis toujours. Parmi celles-ci, les pierres à bâtir au sens large jouent un rôle important parce qu’elles ont généré pendant longtemps quasiment tout le patrimoine bâti régional, tant rural qu’urbain. La diversité de matières à l’échelle subrégionale permet de comprendre les spécificités de chaque terroir, codifiées dans la subdivision en zones agro-géographiques, à l’origine de prescriptions urbanistiques strictes. C’est donc le substrat qui dicte à la fois le paysage naturel, son relief et sa végétation, mais également le paysage bâti dans toutes ses subtiles déclinaisons jusqu’aux valeurs patrimoniales assurées.
    • AT205 - 12/2020 - P44 à 45
    • [PDF]
    • Plateformes architecturales en bois pour spotters
    • Brussels Airport Company (BAC) n’est pas seulement responsable pour le bon déroulement, en qualité et en quantité, du trafic aérien, mais également pour le développement et l’entretien de l’infrastructure sur et autour de l’aéroport de Zaventem. Les passionnés de spotting sont ainsi désormais au premier rang pour admirer leurs appareils favoris, et ce grâce à des plateformes spécialement aménagées à leur intention, érigées essentiellement en bois.
    • AT205 - 12/2020 - P40 à 42
    • [PDF]
    • Norme NBN B 15-007:2018 – Béton apparent
    • Depuis le 16 mai 2018, une nouvelle norme belge consacrée au béton apparent est d’application. La norme ‘NBN B 15-007 :2018 – Béton Apparent’ traite des exigences esthétiques particulières pour le béton apparent coulé en place*. Le CSTC a ensuite publié une Note d’Information Technique – Béton Apparent (NIT 268) qui décrit l’ensemble du processus de conception, de réalisation et d’évaluation des constructions en béton apparent selon la norme.
    • AT205 - 12/2020 - P31 à 32
    • [PDF]
    • Comment passer d’un projet traditionnel à un projet circulaire ?
    • L’économie circulaire dans la construction est une thématique dont s’emparent progressivement les pouvoirs publics et les entreprises, dans le cadre des objectifs européens à l’horizon 2050. Bruxelles Environnement organisait l’an dernier une journée de formation sur ce thème, avec visite de chantier. On y a passé en revue les principes de la construction circulaire et de (beaux) projets en cours de réalisation, mais on y a également mis le doigt sur les freins financiers, politiques et humains qui empêchent la circularité d’être, à l’heure actuelle, la principale façon de travailler dans le secteur. Voici quelques échos de ce qui s’y est dit.
    • AT205 - 12/2020 - P19 à 22
    • [PDF]
    • Le nouveau droit des biens est (presque) arrivé !
    • La loi du 4 février 2020 portant le livre III « Les biens » du Code civil entrera en vigueur le 1er septembre 2021.

      La réforme vise une intégration de dispositions légales éparses, notamment du Code civil (droit de propriété et de copropriété), les droits réels d’usage (servitudes et usufruit), les suretés réelles, les droits de superficie et d’emphytéose, le droit rural et diverses autres dispositions légales, notamment en ce qui concerne les objets trouvés. Il devrait en résulter une meilleure lecture de la loi et donc une sécurité accrue.
    • AT205 - 12/2020 - P12 à 13
    • [PDF]
    • Une technologie traditionnelle dans un design contemporain
    • Le bureau d’architecture Binst Architects a déménagé dans ses nouvelles installations depuis un peu plus d’un an. Avec la volonté de traduire leur vision du métier, Luc Binst et son équipe ont fait le choix de réhabiliter un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier Zuid d’Anvers, à deux pas de l’Escaut. Les architectes ont ciblé des interventions stratégiques combinant des restaurations dans le respect de la tradition et des mises en œuvre de nouveaux éléments ou matériaux.

      La présence du béton dans le projet HQ Binst Architects est spectaculaire. En effet, les sols du rez-de-chaussée et du sous-sol sont revêtus d’une finition en granito noir et blanc. Le choix des teintes et des granulométries donne un effet à la fois sobre et remarquable, inscrit dans la tradition mais avec une proposition contemporaine. Encore une fois, le choix de ce matériau est à l’image de l’ADN du bureau de Luc Binst. Il fait honneur à une technique ancienne, résolument portée par un savoir-faire, tout en s’inscrivant dans une démarche actuelle motivée par la durabilité au sens large.
    • AT205 - 12/2020 - P8
    • [PDF]
    • Avis, décisions, permis : quand commune et région s’opposent
    • L’Union Wallonne des Architectes a organisé une table ronde sur la problématique des demandes de permis le vendredi 9 octobre, à Liège, en présence des ministres Borsus et Collignon, de bourgmestres, de fonctionnaires délégués et d’autres représentants du secteur de l’architecture et de la construction. Les débats étaient animés par Sacha Daout (RTBF).
    • AT205 - 12/2020 - P4
    • [PDF]
    • Aménager, c’est ré-concilier !… Le rôle délicat de l’urbaniste conseil
    • L’aménagement des espaces publics et verts est un thème récurrent de nos chroniques. Dans le cadre de conférences co-organisées à Liège par Pierres et Marbres de Wallonie , le GAR et la Faculté d’Architecture, l’urbaniste français Jean-Pierre Charbonneau est venu présenter ses réflexions résultant de sa longue expérience en politiques urbaines, qu’il a récemment publiées. Plusieurs propos de cette présentation passionnée ont retenu notre attention, que nous entrecoupons d’extraits (en italiques) de son livre passionnant.
    • AT204 - 09/2020 - P50
    • [PDF]
    • Le DUME ou Document Unique de Marché Européen
    • Abordons les marchés européens et le DUME. Quelle est son utilité ? Si je suis un pouvoir adjudicateur, comment créer un formulaire DUME ? Si je suis un opérateur économique1, comment répondre à un DUME ? Le DUME est un outil devenu obligatoire dès lors que le montant du marché atteint les seuils pour la publicité européenne2. Le DUME est une déclaration sur l’honneur et a pour but de simplifier la charge administrative liée aux marchés publics.
    • AT204 - 09/2020 - P40 à 41
    • [PDF]
    • Avis, décisions, permis : quand commune et région s’opposent
    • Certains approuvent. D’autres pas. En théorie, la procédure est bouclée en quelques mois. Elle peut aussi prendre une décennie. En matière de permis d’urbanisme, s’il existe des règles, difficile de s’y fier… Régulièrement, les avis des villes ou communes et des directions extérieures du SPW Territoire s’opposent.
    • AT204 - 09/2020 - P34
    • [PDF]
    • L’architecte et la loi Breyne
    • Sans bien toujours s’en rendre compte, l’architecte est concerné par la loi Breyne, particulièrement dans le cadre des opérations de réception des travaux. La loi Breyne s’applique tant à la promotion immobilière qu’à l’entreprise générale. J’examinerai dans cet article l’intervention de l’architecte appelé à participer aux opérations de réception des travaux en rappelant quelques principes et règles d’application.
    • AT204 - 09/2020 - P22 à 23
    • [PDF]
    • Un écrin de béton pour la céramique contemporaine
    • Le Centre Kéramis préserve autant qu’il expose les vestiges de ce qui a été l’une des plus grandes faïenceries belges : la faïencerie Royal Boch de La Louvière. Pour ce projet, l’association momentanée d’architectes Coton – De Visscher – Lelion – Nottebaert – Vincentelli a littéralement conjugué les talents des différentes parties pour embrasser toutes les facettes de ce bâtiment enthousiasmant. Ces architectes ont aussi fait du béton un allié majeur de leur projet. Le béton apparent est omniprésent à l’intérieur du Centre Kéramis. Les façades extérieures quant à elles donnent l’illusion du matériau à travers l’intervention artistique de Jean Glibert. L’enduit extérieur, couvrant près de 4000 m2, est posé sur une maçonnerie de blocs de béton. Il donne à voir deux textures grâce auxquelles apparaît un motif faisant référence aux craquelures que peuvent porter les ouvrages en céramique.
    • AT204 - 09/2020 - P8
    • [PDF]
    • WALLORENO, en route vers le label A

    • A travers sa stratégie de rénovation énergétique à long terme Walloreno, la Wallonie a fixé des objectifs ambitieux de rénovation pour le parc de bâtiments résidentiels : d’ici 2050, l’ensemble du parc devra être rénové pour atteindre en moyenne le label PEB A selon la méthode de certification PEB. Pour sensibiliser les citoyens à la rénovation énergétique et les accompagner dans leurs démarches, elle a mis en place le Quickscan et la feuille de route. Tous deux ont été développés dans le cadre du projet LIFE BE REEL, avec le soutien de la Commission européenne.
    • AT204 - 09/2020 - P16 à 17
    • [PDF]
    • Q-ZEN 2021 ? C'est demain !
    • Q-ZEN 2021 ? C'est demain !
      Aucun professionnel de la construction ne peut l’ignorer, à partir du 1er janvier 2021, les exigences PEB pour les nouvelles constructions seront renforcées puisqu’elles devront atteindre le standard Q-ZEN. Alors que le niveau de performance énergétique exigé aujourd’hui correspond au label B, une habitation Q-ZEN devra répondre au label A.
    • AT204 - 09/2020 - P14 à 15
    • [PDF]
    • Comment accélérer la rénovation des logements wallons ?
    • Innover pour lever les freins, c’est la réponse de l’UWA au projet de lancement de plateformes locales de rénovation, initié par la Wallonie. Cette innovation passe par le lancement d’un projet de référence.
    • AT203 - 02/2020 P44-45
    • [PDF]
    • Nouveautés pour l’année 2020 – Nouveaux seuils et dématérialisation
    • Depuis le 1er janvier 2020, le monde des marchés publics fait face à deux changements majeurs : la diminution des seuils applicables à la publicité européenne et la dématérialisation complète des marchés publics. On parlera aussi du tout-à-l’électronique.
    • AT203 - 02/2020 P38-39
    • [PDF]
    • Les Ponts & Chaussées – Le bois comme élément intégrateur
    • Les services Ponts & Chaussées de la division Luxembourg-Kirchberg assurent en été l’entretien des parcs publics et des accotements des voiries et en hiver l’entretien du réseau routier du plateau de Kirchberg. Le bâtiment existant date du début des années 90 et comprend un hangar/garage et une annexe administrative avec vestiaires, bureaux, réfectoire. Le nouveau projet consiste en une réorganisation intégrale du site aussi bien au niveau du bâti que des surfaces de roulement et de rangement extérieur.
    • AT203 - 02/2020 P22-25
    • [PDF]
    • Accès à la profession : avant-dernière nouvelle
    • Dans l’article publié dans le numéro d’architrave 201 de septembre 2019, je revenais sur la question – souvent mal maîtrisée – de l’accès à la profession des entrepreneurs.

      Par le présent article je crois utile de revenir sur la question de l’accès à la profession compte-tenu de la récente décision du Gouvernement flamand suivant son Arrêté du 19 octobre 2018.

      Bref rappel

      1. La législation belge
      La loi programme pour la promotion de l’entreprise indépendante du 10 février 1998 impose aux PME la preuve d’une compétence professionnelle, à savoir les connaissances de gestion de base (article 4 §1) et une compétence professionnelle (article 5 §1).

      L’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 fixe cette compétence aux 8 activités de la construction plus l’électrotechnique et l’entreprise générale.

      La preuve de ces compétences est rapportée soit par un titre (délivré par un enseignement), soit par une pratique professionnelle (3 ans à titre principal ou temps plein ou 5 ans à titre complémentaire ou de façon partielle).
    • AT203 - 02/2020 P16-17
    • [PDF]
    • La pierre, toute une carrière ! Les multiples facettes d’une vaste filière
    • Lorsque l’on évoque les métiers de la pierre, la première image qui vient à l’esprit est celle du tailleur devant son établi, maillet et ciseau en main, façonnant avec précision un élément lithique aux formes complexes, dans la tradition mythique des chantiers des cathédrales gothiques. Certes lourdement chargée de symboles, cette image sympathique ne correspond plus guère aux réalités d’aujourd’hui et surtout, d’amont (la carrière) en aval (la réalisation), les intervenants sont nombreux, avec des profils très diversifiés et des compétences très spécifiques – que le public souvent ne connaît guère.

    • AT202 - 02/2020 - P50
    • [PDF]
    • L’article 36 de l’AR du 18/04/2017 : l’examen des prix est-il applicable en procédure négociée directe avec publication préalable ?
    • En introduisant, il y a quelques années, la procédure négociée directe avec publication préalable (ci-après PNDAPP), le législateur a ouvert l’opportunité de la négociation à un plus grand nombre de marchés. Auparavant, si le pouvoir adjudicateur (ci-après P.A.) souhaitait recourir à une procédure se déroulant en une seule phase (plus rapide), il était alors contraint à l’adjudication ou à l’appel d’offres (aujourd’hui nommés procédure ouverte ou restreinte) ou bien était restreint à un nombre fort limité d’hypothèses dans le cadre de la procédure négociée sans publicité. Dès lors que la négociation est accessible à un plus grand nombre de marchés, il y a lieu de bien cerner les conséquences et les éléments de réflexion qui vont conditionner un bon cahier des charges administratif et donc une bonne passation du marché.
    • AT202 - 02/2020 - P38 à 39
    • [PDF]
    • L’expertise judiciaire
    • La matière de l’expertise judiciaire intéresse les architectes soit parce qu’ils sont eux-mêmes désignés comme expert judiciaire soit parce qu’ils sont engagés dans une procédure judiciaire au cours de laquelle, avant de faire droit au fond, le Juge procède à cette mesure d’instruction.

      1. Le rôle de l’expert judiciaire

      La complexité des faits et actes de la vie en société à laquelle le Juge est confronté, en particulier dans le domaine de la construction, nécessite la désignation d’un spécialiste en qualité d’expert judiciaire, à telle enseigne que le litige se déplace en dehors du prétoire et se déroule devant l’expert. Même si le Juge ne peut se dessaisir, il est évident qu’en présence d’un débat technique, l’essentiel de la contestation se tranchera devant l’homme de l’art.

      L’expert judiciaire est donc un auxiliaire fondamental de la justice ; il contribue très largement au règlement des litiges, soit par la conciliation à laquelle il est invité à procéder, soit parce que son avis sera le plus souvent déterminant si les parties reviennent devant le Tribunal après le dépôt du rapport de l’expert. Pour autant, le Juge conserve un pouvoir important même s’il n’exerce qu’un contrôle marginal ; il encadre et supervise l’expertise.
    • AT202 - 02/2020 - P15 à 17
    • [PDF]
    • BIM et béton
    • Un nouveau crématorium, conçu par le bureau a2o, a été récemment construit à Lommel. Les architectes ont conçu ce bâtiment comme une « ruine » dans un paysage de sable et de bruyères. Pour concrétiser ce concept, ils ont opté pour une construction dans laquelle le gros-œuvre présente autant que possible un aspect brut et où le béton tient naturellement un rôle important.

      Pour la réalisation du bâtiment, les concepteurs, en collaboration avec les autres partenaires de la construction, se sont concentrés dès le début sur l’utilisation du BIM. Non seulement le BIM assure une plus grande efficacité lors de l’exécution du projet, mais les architectes ont pu ainsi élaborer le projet en détail et échanger rapidement ces informations avec les ingénieurs et les entrepreneurs. Quelques exemples montrent comment le béton peut être facilement défini au sein du BIM, depuis l’élaboration des plans d’armatures jusqu’à l’indication des spécifications souhaitées pour les différentes parties de l’ouvrage.
    • AT201 - 09 / 2019 - P50
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019 – Jean-Paul Carvalho
    • Jean-Paul Carvalho est l’un des 4 membres du jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. A la tête de la sàrl carvalhoarchitects, établie au Luxembourg, c’est en voisin qu’il participe à l’événement.
    • AT201 - 09 / 2019 - P47
    • [PDF]
    • How to renovate Belgium ?
    • A l’heure où les tractations gouvernementales battent leur plein, on ose espérer que le futur de notre parc immobilier sera abordé. Comment remplir les objectifs de 2050, à savoir, un parc complètement décarbonné alors que le taux de rénovation en Belgique est toujours aussi faible ? Quels sont les enjeux collatéraux pour notre pays ?
    • AT201 - 09 / 2019 - P23 à 27
    • [PDF]
    • Matériaux locaux de qualité et qualité des lieux…
    • C’est à Davos, agréable ville des Grisons au milieu des Alpes suisses, que se réunissent régulièrement les cénacles parmi les plus importants de la planète. Au début de 2018, juste avant le fameux Forum économique mondial, une assemblée à caractère culturel s’est mise d’accord sur l’importance fondamentale de la culture du bâti de qualité et a édicté un texte intéressant sous le nom de Déclaration de Davos 2018. Tous les ministres belges, régionaux et communautaires, concernés par cette politique, ont ratifié en octobre de l’an dernier cette déclaration, ainsi qu’en a fait état (plutôt discrètement) la presse. Il nous paraît utile de reprendre ce texte pour en souligner certains aspects.

      La notion de culture du bâti (directement traduite de l’allemand Baukultur) a des visées larges, puisqu’elle dépasse les constructions proprement dites pour englober les aménagements qui les encadrent, pour s’étendre à l’environnement naturel global, en insistant sur le caractère indissociable de cet ensemble. Dans l’explicitation sont repris, entre autres, les modes de construction détaillés et les savoir-faire traditionnels locaux en cette matière. Au cœur de tout cela se trouve bien le patrimoine culturel avec ses monuments, mais inexorablement lié à tout son contexte général. L’intention de la Déclaration est d’aller vers une culture du bâti de qualité....
    • AT201 - 09 / 2019 - P12 à 14
    • [PDF]
    • L’accès à la profession des entrepreneurs - En savoir plus
    • Il me faut revenir encore une fois sur la question de l’accès à la profession des entreprises de la construction. Cette matière, pourtant essentielle, ne semble pas toujours bien assimilée et respectée par les participants à l’acte de bâtir. Pour rappel, les entreprises actives dans la construction doivent justifier de leur accès à la profession pour les 9 métiers, dont celui d’entrepreneur général, visés par l’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 relatif à la capacité professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l’électrotechnique, ainsi que l’entreprise générale. On ne confondra pas l’accès à la profession avec les notions d’agréation ou d’enregistrement.

      Le respect des dispositions légales peut être aisément vérifié en consultant la BCE. A noter que l’accès à la profession ne se confond avec les Codes Nacebel qui constituent quant à eux un simple cadre de référence pour la production et la diffusion des statistiques relatives aux activités économiques (Liège, 15 février 2018, 2017/RG/76 – F–20180215-1)...

    • AT201 - 09 / 2019 - P16 à 17
    • [PDF]
    • Construire sans architecte…
    • Nonobstant l’obligation légale d’ordre public de recourir au concours d’un architecte pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux, il arrive encore trop fréquemment que des maîtres de l’ouvrage décident, pour de mauvaises raisons d’économie, de ne pas respecter cette obligation. La mission de l’architecte se voit limitée à l’obtention d’un permis d’urbanisme. A cet égard il est instructif de prendre connaissance de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Liège le 22 septembre 2016 (référence : 2014/RG/377 – F – 20160922-21).
    • AT200 - 05 / 2019 - P46 à 47
    • [PDF]
    • Construire circulaire : un premier tour de la question
    • Vous l’aurez sans doute remarqué : ces derniers temps, tout le monde a l’expression construction circulaire à la bouche. Les fabricants affirment haut et fort que leurs produits sont non seulement durables mais aussi circulaires, des programmes sont mis en place pour stimuler l’économie circulaire dans la construction (comme be.circular à Bruxelles), de nouveaux outils comme TOTEM ambitionnent de calculer l’impact environnemental des matériaux réutilisés, on parle de passeports de matériaux… Comment s’y retrouver ? Nous vous proposons un petit dossier pour vous éviter de tourner en rond. Et quelques lectures pour aller plus loin.
    • AT200 - 05 / 2019 - P38 à 41
    • [PDF]
    • Recours à la procédure concurrentielle avec négociation en cas d’offres irrégulières ou inacceptables
    • Vous avez lancé un marché public et vous n’avez qu’une seule offre, qui de surcroît dépasse le budget alloué ? Ou bien, votre panel est composé de soumissionnaires non sélectionnés ou d’offres irrégulières ? On vous parle alors d’offres inacceptables ? Qu’entend-on par offre inacceptable ? Que peut-on faire ?
    • AT200 - 05 / 2019 - P33 à 33
    • [PDF]
    • Concept en CLT pour une affectation évolutive
    • Une parcelle traversante avec deux fronts bâtis. D’un côté, une maison du début du siècle trop exiguë pour ses occupants actuels, de l’autre un double garage en rez-de-chaussée construit rapidement dans les années 50. La demande du client est claire, construire en lieu et place des garages un petit logement qui dans un premier temps servira d’extension à la maison actuelle pour y loger les grands enfants et qui dans un deuxième temps pourra être loué séparément.
    • AT200 - 05 / 2019 - P26 à 28
    • [PDF]
    • Boule de cristal – Divination et scénarii
    • Prévoir l’avenir, une question qui nous taraude tous. Savoir de quoi sera fait demain équivaut à supprimer les risques. En d’autres termes, cela nous offrirait stabilité et certitudes. Ce n’est pas anodin si j’aborde ce thème aujourd’hui. Nous voyons arriver dans nos bureaux des outils capables de transformer des analyses complexes en simples résultats. Nous pouvons ainsi accéder à une forme vulgarisée de Life Cycle Cost, Life Cycle Assessment, déconstruction, Circular analysis, étude dynamique… De plus en plus ergonomiques et accessibles, ces outils posent question quant à leur portée.
    • AT200 - 05 / 2019 - P24 à 25
    • [PDF]
    • La pierre sèche reconnue ?
    • Nous vous en avons parlé en ces colonnes en 2017, à l’occasion du début d’un projet transfrontalier sur la pierre sèche en Grande Région, et nous en avions profité pour faire un petit tour d’horizon des projets passés et présents touchant à ce sujet en Wallonie.

      Il est temps de mettre à nouveau un coup de projecteur sur cette technique ancestrale et pourtant tellement contemporaine. L’art de la construction en pierre sèche – construction de pierres agencées sans mortier ni liant – son savoir-faire et ses techniques ont été reconnus Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 28 novembre 2018 1. Le projet était porté par 8 pays européens associés dans une candidature transnationale (Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse), initiée en particulier par la France dès 2011 et portée ensuite par la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS) et Chypre 2. La pierre sèche, pour obtenir cette reconnaissance, a donc été soutenue par de nombreuses personnes dans une collaboration internationale longue mais réussie, avec à la base de la démarche l’aide et l’accord des porteurs de ce patrimoine, et des informations recueillies notamment lors des inventaires du patrimoine immatériel réalisés dans chaque pays.
    • AT200 - 05 / 2019 - P12
    • [PDF]
    • L’indispensable modulation des marchés publics
    • Le propos est clairement dans l’air du temps : la passation de marché par adjudication a franchement montré ses limites, malgré les nuances d’offre économiquement la plus intéressante que l’on a voulu y apporter. Il faut opter délibérément pour un mode de passation qui autorise l’introduction de ces clauses environnementales, sociales et éthiques dont on parle tant, à défaut de les pratiquer réellement. Le Gouvernement wallon a adopté en février 2017 le Plan wallon d’achats responsables dont beaucoup d’actions concernent cette modulation, en particulier l’action 36 ciblant la chaux, le bois et la pierre régionale. C’est évidemment celle-ci qui nous occupe ici.
    • AT199 - 02 / 2019 - P38-39
    • [PDF]
    • Le cahier juridique
    • La mission traditionnelle d’un architecte comporte deux éléments : la conception et le contrôle de l’exécution des travaux ; ceci est confirmé par l’article 4 de la loi du 20 février 1939 qui consacre par ailleurs le monopole de l’architecte.

      La doctrine et la jurisprudence ont identifié un troisième rôle de l’architecte, à savoir une mission de conseil qui assiste le maître de l’ouvrage tout au long du processus de construction. Le devoir de conseil est fondamental et entraîne une responsabilité lourde et extensive de laquelle, trop souvent, les architectes ne semblent pas être tout à fait conscients.
    • AT199 - 02 / 2019 - P37
    • [PDF]
    • Un cube de caractère – Une habitation en béton lisse industriel
    • Le béton a toujours eu une fonction constructive dans un projet de bâtiment. Mais le matériau est la plupart du temps caché. Pourtant, l’aspect industriel peut aussi offrir une plus-value esthétique. C’est ce qu’a démontré l’architecte Davy Nekkebroek avec un concept d’habitation sobre, mais singulier à Arendonk. Le bâtiment a été entièrement construit en béton lisse industriel. L’interaction entre les panneaux de béton et les vitrages, combinée à une touche de bois sur la façade arrière, crée une architecture captivante.
    • AT199 - 02 / 2019 - P18
    • [PDF]
    • La négociation en marchés publics
    • En introduisant un nouveau type de procédures négociées et en augmentant toujours un peu plus les seuils applicables à ces dernières, le législateur semble vouloir promouvoir la négociation et inciter les pouvoirs adjudicateurs (ci-après P.A.) à y recourir.
    • AT199 - 02 / 2019 - P22-23
    • [PDF]
    • Notre air
    • Non, il ne s’agit pas ici du dernier titre de l’Eurovision mais bien d’une traduction possible d’un concept sur la qualité de l’air : One Air, One Planet. COV, hottes, tabac, pollution, humidité, entretien, … la qualité de l’air fait l’objet de nombreuses publications. Complexe et délicat, touchant directement à notre santé, le domaine semble difficile à aborder. Je vous propose ici de faire le point à partir d’une simple idée : Notre Air.
    • AT199 - 02 / 2019 - P8-10
    • [PDF]
    • Epuration individuelle des eaux usées en Wallonie – Etat des lieux fin 2018
    • La législation sur l’épuration individuelle a pris naissance il y environ 25 ans. Il n’existait pas auparavant de réglementation propre à l’épuration individuelle mais plutôt des règles pratiques, en vigueur depuis le début du XXe siècle, susceptibles de minimiser les nuisances provoquées par le rejet des matières fécales et des eaux usées dans le voisinage de l’habitat et son environnement. La préfabrication des éléments de citernes en béton, assez bon marché à partir des années 1960, a permis d’accompagner la vague de nouvelles constructions de la seconde moitié du XXe d’un recours systématique à la fosse septique, souvent réservée aux seules eaux fécales dites noires, alors que les autres eaux usées dites grises étaient souvent admises au rejet sans traitement dans les voies d’écoulement d’eaux de surface, qu’elles soient canalisées ou à ciel ouvert.
    • AT199 - 02 / 2019 - P26-32
    • [PDF]
    • Certificats PEB : des contrôles à tous les niveaux !
    • Pour être vendus ou loués, les logements wallons existants ou nouvellement construits doivent obligatoirement disposer d’un certificat PEB. Dans les deux cas, l’élaboration de ces certificats PEB est soumise au contrôle des agents assermentés du Département de l’énergie et du Bâtiment durable du Service public de Wallonie. Explication sur les raisons et les objectifs poursuivis.
    • AT198 - 11 / 2018 - P46 à 47
    • [PDF]
    • Design for deconstruction
    • Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a récemment été interpellé par la Commission européenne pour donner son avis au sujet du Design for Deconstruction et de la place que doit y prendre l’architecte. Le Design for Deconstruction ou DfD s’inscrit directement dans le développement de l’économie circulaire et responsable. Concevoir des procédés de déconstruction lors de la démolition des bâtiments pour en valoriser les matériaux. Mais qu’en est-il exactement ?
    • AT198 - 11 / 2018 - P44 à 45
    • [PDF]
    • habiter la construction
    • Une fois n’est pas coutume, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous soumettre quelques réflexions générales concernant la situation dans laquelle se trouvent confrontés les architectes aujourd’hui. Il est par contre évident que cette réalité entraîne des répercussions importantes sur la profession d’architecte et en conséquence sur les dispositions d’ordre juridique qu’il convient de mettre rapidement en œuvre. Des clauses adaptées pourraient ainsi être insérées dans les contrats d’architecture. Je propose que sur base des réactions qui me parviendront, je puisse suggérer de telles clauses. Je reste à votre écoute.
    • AT198 - 11 / 2018 - P41
    • [PDF]
    • Appartement pour personnes âgées : les suggestions des professionnels des soins à domicile aux architectes
    • On assiste depuis quelques années à une migration des personnes du 3e âge qui quittent leur maison des quartiers périphériques ou des villages-dortoirs pour s’installer dans des appartements plus fonctionnels, dont l’entretien est plus facile et qui sont situés à proximité des commerces, des services et des activités socio-culturelles.
    • AT198 - 11 / 2018 - P25 à 28
    • [PDF]
    • Les Ambassadeurs de la Pierre locale
    • La marque collective Pierre locale a été lancée officiellement au printemps 2016 par l’association Pierres et Marbres de Wallonie. L’intention est d’offrir à l’utilisateur final un signal simple pour reconnaître un produit lithique issu de carrières régionales et transformé en ateliers de proximité – gage d’un circuit particulièrement court et peu impactant d’un point de vue surtout environnemental. Utilisé dans un premier temps par les producteurs carriers, il a été ensuite octroyé aux distributeurs et aux transformateurs (tailleurs de pierres et marbriers), qui se sont engagés à ne l’employer que sur des produits élaborés dans le respect de ces valeurs. À l’automne 2017 a été introduit le concept d’Ambassadeurs de la Pierre locale, qui vient de connaître un nouveau développement.
    • AT198 - 11 / 2018 - P21
    • [PDF]
    • Quelle structure adopter pour établir vos rapports d’analyse de soumission ?
    • Comment procéder à l’analyse des offres quand l’ouverture des offres a eu lieu ? Quelles sont les étapes successives ? Auparavant, dans l’ancienne législation, l’ordre des opérations était relativement clair ; d’abord la sélection (droit d’accès et sélection qualitative) suivie de l’étude de la régularité (formelle et matérielle) et de l’analyse éventuelle des critères d’attribution (si critères autres que le prix), pour enfin terminer avec la proposition d’attribution. Voyons comment procéder dorénavant.

    • AT198 - 11 / 2018 - P16 à 17
    • [PDF]
    • Théâtre du château d'Hardelot - Chef d'œuvre shakespearien en bois, version 2016
    • En juin 2016 a été inauguré le premier théâtre élisabéthain en France. Ce projet unique s'intègre dans le Centre Culturel de l'Entente Cordiale, où le Département du Pas-de-Calais fait vivre l'histoire et les relations franco-britanniques. Il conjugue les principales caractéristiques architecturales du théâtre élisabéthain anglais et les exigences d'un équipement culturel du XXIe siècle. Ce bâtiment manifeste l'ambition du ‘tout bois,' du sol aux plafonds, tant pour les structures que pour l'habillage, ce qui lui a d'ailleurs valu de remporter le prix de la meilleure construction bois des World Architecture News Awards 2017.
    • AT197 - 08 / 2018 - P44 à 46
    • [PDF]
    • Performance Énergétique des Bâtiments - Comment éviter l'effet « lock-in » !
    • Souvent évoqué dans les domaines de l'informatique et de l'électronique, l'effet « lock-in » (« verrouillage » en anglais) touche désormais le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments. Explication.
       
      Volontairement mis en place dans les domaines concurrentiels des technologies de pointe, le « lock-in » (qui peut se traduire par enfermement propriétaire) consiste à empêcher l'utilisation d'un appareil avec des produits ou accessoires que pourraient proposer d'autres acteurs sur le marché. Dans le domaine de la construction et de la rénovation, ce mécanisme de blocage est généralement involontairement induit. Dans ce secteur, il survient quand une intervention de rénovation menée sur un bâtiment à un moment T risque d'entacher le bon déroulement des suivantes. Et la mise en place en Wallonie de stratégies ambitieuses en matière de PEB*, impose désormais de penser les travaux de rénovation sur le long terme.
    • AT197 - 08 / 2018 - P42
    • [PDF]
    • Le maître de l'ouvrage, l'architecte, l'entrepreneur… et l'ONSS
    • La Cour du Travail de Bruxelles vient de rendre un arrêt, le 23 mai 2018, qui mérite d'être rapporté, concernant les obligations sociales de l'entrepreneur (RG 2015/AB/1096-inédit). Une société active dans le secteur immobilier et la promotion immobilière fait appel à un architecte pour rénover un immeuble qu'elle venait d'acheter dans le but de le revendre. Cet architecte conseille au maître de l'ouvrage de contracter avec un entrepreneur pour l'exécution de certains travaux. Un contrat d'architecte, un cahier des charges et un contrat d'entreprise ont été établis.
    • AT197 - 08 / 2018 - P34 à 35
    • [PDF]
    • Quand le béton crée du lien
    • La structure en béton offre davantage d'espace de jeu et intègre la crèche et l'école
       
      En 2011, la Commission communautaire flamande a acheté le site Nieuwland à Bruxelles en vue d'y ouvrir un nouveau complexe scolaire. Des écoles tant néerlandophones que francophones étaient présentes sur le site au moment de l'acquisition. Par ailleurs, plusieurs associations, consacrées de différentes façons à l'enfance, souhaitaient s'installer sur le site : Baboes, Opvoeden in Brussel, Deeltijds kunstonderwijs (DKO), l'académie de musique de Bruxelles et la crèche Sint-Lutgardis.

      L'exploitant de la crèche Nieuw Kinderland s'est vu attribuer une place au deuxième étage dans la jonction de deux bâtiments existants. Pour réaliser le programme destiné à 68 enfants, l'ASBL Kinderopvang Sint-Lutgardis a donc fait appel à Burobill et ZAmpone Architectuur.

      La surface allouée était toutefois restreinte et il n'y avait pas d'espace de jeu extérieur pour les enfants. L'équipe d'architectes a apporté une solution simple mais spectaculaire à ces lacunes : une partie de la crèche et un grand espace extérieur ont été réalisés en porte-à-faux à l'extérieur du bâtiment existant. L'auvent en béton ainsi créé offre une cour de récréation extérieure couverte pour l'école voisine. La vaste plateforme de 168 m² garantit, elle, l'espace extérieur recherché pour les enfants.
    • AT197 - 08 / 2018 - P33
    • [PDF]
    • L'équivalence des produits de construction, notion omniprésente et pourtant floue…
    • Les auteurs de projets du pays connaissent tous l'adage : dans un cahier des charges, quand on établit une prescription, la description la plus précise soit-elle doit comporter la fameuse mention « ou équivalent » et si celle-ci n'est pas écrite, elle est toujours implicite. L'argumentation courante repose sur des notions assez vagues de libre circulation des biens et des personnes ou de risque d'entrave à la concurrence, ce qui fait d'office frémir tout maître d'ouvrage public. Mais ce terme « équivalent » peut être interprété de multiples façons, certainement pas équivalentes…
    • AT197 - 08 / 2018 - P28 à 29
    • [PDF]
    • Jean Cosse – Le savoir de la main
    • Le 16 octobre 2018, en commémoration, une soirée événement est organisée à l'initiative de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme UCL-LOCI, des Instituts Saint-Luc de Bruxelles, de l'Union Professionnelle d'Architectes UPA-BUA, de l'Association des Architectes du Brabant wallon/AABW, et avec la participation de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon/ MUBW-CCBW.
    • AT197 - 08 / 2018 - P24 à 27
    • [PDF]
    • Protection contre le feu de structures en bois
    • Actuellement, le bois est très en vogue comme matériau de construction. C'est la nouvelle tendance pour la construction de maisons unifamiliales et de plus en plus aussi pour la construction non résidentielle (immeubles de bureaux, écoles, maisons de repos et de soins, bâtiments publics, etc.). Les possibilités en termes d'isolation thermique, d'étanchéité à l'air, de préfabrication, de durabilité, etc. sont nombreuses quand on construit avec le bois. La sécurité incendie des constructions en bois, par contre, demande encore une attention particulière. Bien que le bois ait une bonne résistance au feu, sa réaction au feu est mauvaise. De plus, on voit émerger de nouvelles tendances comme des parois en bois lamellé croisé (Cross-Laminated Timber, abrégé comme CLT), que l'on veut souvent laisser apparentes (sans protection), mais qui doivent cependant répondre à la réglementation relative à la sécurité incendie en vigueur. Cet article traite de quelques aspects du bois lamellé croisé, plus particulièrement au niveau de la sécurité incendie.
    • AT197 - 08 / 2018 - P18 à 19
    • [PDF]
    • Formation des stagiaires
    • L’UWA s’oppose à un allongement des études d’architecture et se positionne : « Et si l’on demandait avant tout l’avis des principaux intéressés ? »
    • AT197 - 08 / 2018 - P17
    • [PDF]
    • Tout savoir sur l'article 36 de l'A.R. du 18/04/2017 - La vérification des prix/coûts
    • Un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, continuons l'exploration des textes légaux en analysant l'article 36. Ce dernier est une transposition des anciens articles 21 et 99 de l'A.R. du 15/07/2011. Par ailleurs, l'article 36 se lit comme une ligne du temps des opérations ; une procédure étape par étape.
    • AT197 - 08 / 2018 - P10 à 11
    • [PDF]
    • Béton rural - une maison en béton coulé sur place
    • Dans la campagne du nord du Limbourg, sur une future parcelle d’angle, parmi les constructions plus traditionnelles, se niche une maison en béton qui attire subtilement l’attention. Un volume en béton, brut, introverti, abrite une habitation étonnamment chaleureuse. Les desiderata des maîtres d’ouvrage étaient limités mais clairs. Ils souhaitaient une maison où ils pourraient se ressourcer après une rude journée de travail, une maison où ils pourraient s’isoler du monde extérieur. La lumière naturelle était aussi une question très importante.
    • AT196 - 05 / 2018 - P50-51
    • [PDF]
    • La rénovation - l’enjeu de demain !
    • Les bâtiments patrimoniaux, témoins du passé, mais aussi enjeux du futur.
      En automne 20171, nous vous informions de l’adoption par le Gouvernement de la stratégie wallonne pour la rénovation énergétique des bâtiments. L’article décrivait les objectifs ambitieux pour l’ensemble du parc de bâtiments en Wallonie qui se déclineront à court, moyen et long terme, ainsi que les outils clés destinés à encadrer et accompagner la mise en œuvre de ce défi (la feuille de route, le passeport bâtiment et le guichet unique).
    • AT196 - 05 / 2018 - P44-46
    • [PDF]
    • L’agréation : une notion complexe ?
    • L’agréation est une notion paraissant simple a priori, mais qui, en coulisse, est ressentie comme une matière compliquée faisant intervenir des considérations diverses. En matière de marchés de travaux,
      il était de coutume sous l’ancienne législation de recourir au lot unique assorti d’une catégorie D.
      La nouvelle législation et son obligation d’allotir vont contraindre les pouvoirs adjudicateurs à se questionner davantage sur l’agréation. Dès lors, comment définir l’agréation requise, peut-on additionner les catégories et/ou sous-catégories ?
    • AT196 - 05 / 2018 - P40-42
    • [PDF]
    • Les traversées résistantes au feu, une question compliquée aux solutions simples
    • Cet avis traite des points à considérer dans le domaine de l'obturation de traversées à travers un compartiment résistant au feu. Une application de qualité est indispensable pour garantir la sécurité des occupants d’un immeuble. De cette façon, l’impact social et environnemental d’un incendie dans des habitations, établissements de soins, usines et autres bâtiments peut être limité.
    • AT196 - 05 / 2018 - P34
    • [PDF]
    • Indemnités et résiliation
    • Il arrive, malheureusement, qu’un contrat d’architecture ne puisse être exécuté jusqu’à son terme normal et que la mission confiée à l’architecte soit arrêtée. Les causes de cette fin anticipée peuvent être multiples : changement radical des projets du maître de l’ouvrage, mésentente grave entre parties (rappelons que le contrat d’architecte est conclu intuitu personae, c’est-à-dire en considération de la personne des cocontractants), incapacité et impossibilité de poursuivre le contrat dans le chef de l’une ou l’autre partie, faute ou inexécution grave d’une partie qui autorise l’autre partie à mettre fin à la relation contractuelle, etc…
    • AT196 - 05 / 2018 - P28-29
    • [PDF]
    • Les Perraudin, famille d’architectes, et la pierre !
    • La soirée du mardi 6 février dernier a vu, dans la grande salle de Bozar à Bruxelles, une confrontation intéressante, le jeune bureau parisien Barrault Pressacco, récemment primé pour une belle référence de logements sociaux avec façades en pierre, en dialogue avec Gilles Perraudin, architecte réputé depuis longtemps pour son approche durable du bâti, sous la médiation de Freek Persyn du bureau 51N4E – le tout dans le cadre des conférences d’A+, « Architecture in Belgium ». C’est l’occasion de revenir sur la véritable dynastie Perraudin, père et enfants, et sa relation particulière avec la pierre.
    • AT196 - 05 / 2018 - P22
    • [PDF]
    • Business Village - Le bois fait étalage de ses atouts
    • L’investisseur disposait d’un terrain situé à l’entrée du village de Chaumont-Gistoux, à proximité de surfaces commerciales moyennes, qu’il désirait mettre en valeur en construisant un immeuble destiné à l’implantation de commerces, professions libérales et indépendants. Les architectes ont tiré parti de la forte dénivellation du terrain et conçu un bâtiment respectueux de l’environnement, construit avec des matériaux durables (bois, béton, zinc,
    • AT196 - 05 / 2018 - P16-17
    • [PDF]
    • Immeuble polyvalent en bois, reflet d'un choix écologique
    • D'une hauteur totale de 30 mètres, Patch22 est le plus haut bâtiment en bois des Pays-Bas. Le volume élevé compte six étages empilés de façon nonchalante en apparence, avec de légers décalages les uns par rapport aux autres. Le bois, utilisé ici comme matériau de construction et de finition principal, contribue pleinement au caractère durable, énergétiquement neutre de cet impressionnant immeuble de logements et de bureaux.
    • AT195 - 02 / 2018 - P42 à 44
    • [PDF]
    • Les seuils et délais applicables en matière de marchés publics
    • La nouvelle règlementation apporte son lot de changements. Les préoccupations les plus souvent évoquées par les auteurs de projet et pouvoirs adjudicateurs se situent dans la définition des seuils et délais. En effet, la lecture des nouveaux textes de loi et de leur dédale d'articles reste complexe ; d'autant qu'il faut parvenir à jongler avec la nouvelle loi et le nouvel A.R. 18/04/2017 pour y trouver des réponses. La confusion entre seuil pour la publicité belge et celui pour la publicité européenne, seuil et délai applicables à une procédure ou encore seuil applicable aux marchés de travaux, services ou fournitures, reste inévitable.
    • AT195 - 02 / 2018 - P40 à 41
    • [PDF]
    • Sociétés et responsabilités professionnelles
    • Fournir ses prestations par l'intermédiaire d'une société présente d'incontestables avantages. En ce qui concerne la responsabilité, cette formule a été consacrée par la loi du 15 février 2006 relative à l'exercice de la profession d'architecte dans le cadre d'une personne morale, dite loi LARUELLE, qui autorise l'architecte à constituer une société et à la faire inscrire comme telle à l'Ordre des Architectes, en respectant certaines conditions. Dès lors, pour autant que le gérant ou administrateur de cette société fait assurer la responsabilité civile professionnelle de la société, le patrimoine des personnes physiques qui composent cette société sera protégé et échappera aux recours des cocontractants ou des tiers. Par contre, comme le précise l'article 9 de la loi du 20 février 1939 : « Lorsque la profession d'architecte est exercée par une personne morale, conformément à la présente loi, tous les gérants, administrateurs, membres du comité de direction et de façon plus générale les mandataires indépendants qui interviennent au nom et pour compte de la personne morale sont solidairement responsables du paiement des primes d'assurance. Lorsque, en violation de l'alinéa 1, la personne morale n'est pas couverte par une assurance, les administrateurs, gérants et membres du comité de direction sont solidairement responsables envers les tiers de toute dette qui résulte de la responsabilité décennale ».
    • AT195 - 02 / 2018 - P30 à 31
    • [PDF]
    • Matériaux de construction et construction durable…
    • Le choix des matériaux de construction a de lourdes incidences sur l’appréciation globale d’un projet de construction, même si l’on considère celui-ci sur le moyen, voire sur le long terme, c’est-à-dire en incluant toutes les phases de son occupation, de sa vie en somme, jusqu’à son ultime stade, celui de la fin de vie, donc de la déconstruction. Ces aspects matériels ont fait déjà l’objet de recherches détaillées1 et la fédération des producteurs de matériaux de construction (PMC) en a fait récemment le sujet d’un mémorandum public2, qu’il est intéressant d’analyser.

    • AT195 - 02 / 2018 - P24 à 25
    • [PDF]
    • Objectif 2050
    • La stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme des bâtiments (SWRE)1 a été présentée en juin de l'année passée. La stratégie définit les pistes pour atteindre les objectifs européens en 2050. Ils sont ambitieux. Une réduction de 80 à 95 % des gaz à effet de serre et, en ce qui nous concerne, une proposition de réduction de 95 à 100 % pour le bâtiment.
    • AT195 - 02 / 2018 - P17 à 20
    • [PDF]
    • La sous-traitance et le recours aux capacités d’autres entités - En phase passation et en phase d’exécution
    • Avec la promulgation de la nouvelle loi du 17/06/20161 et son arrêté d’exécution2, le gouvernement fédéral a également promulgué le nouvel arrêté royal (ci-après A.R.) du 22/06/20173. Dans sa lutte contre le dumping social, la Chancellerie du Premier Ministre, dans le nouveau RGE, a souhaité compléter les articles 12 et 13 relatifs à la sous-traitance et ajouter l’article 78/1.
    • AT194 - 12 / 2017 - P36-37
    • [PDF]
    • Les pavés, encore : à l’Orient du nouveau ?
    • Les revêtements de sols extérieurs ont fait fréquemment l’objet de nos chroniques trimestrielles, tant le marché de ces produits modulaires et standardisés est déstabilisé depuis longtemps déjà par des importations massives venues d’Orient. Cette invasion a presque mis en péril l’utilisation des pierres naturelles pour ces réalisations très sollicitées, réduisant à néant des années de promotion des matériaux régionaux de qualité. Il semble que la situation est enfin en train d’évoluer.
    • AT194 - 12 / 2017 - P50
    • [PDF]
    • Escargot d’eau – Habitation flottante en bois
    • Pour la conception de la Fennell Residence, l’architecte s’est inspiré des caractéristiques uniques du site. Cette habitation flottante se trouve en effet littéralement sur la Willamette River. Les vaguelettes et l’écoulement continu de l’eau se reflètent dans le design du volume en bois en forme de coquille d’escargot, conçu comme un ensemble de vagues se chevauchant les unes les autres.
    • AT194 - 12 / 2017 - P38-40
    • [PDF]
    • Conduits d’air testés aux normes européenne - Plaques résistantes au feu
    • Conformément aux normes de base fédérales, aucune ouverture prévue dans un élément de construction résistant au feu ne peut avoir une influence négative sur la résistance au feu de cet élément. Ainsi, il faut prévoir les dispositifs nécessaires au niveau de traversées de constructions résistantes au feu par des conduits de ventilation. Une des possibilités est la pose d’un clapet coupe-feu dans le conduit, mais souvent il est souhaitable ou nécessaire de protéger le conduit ou même de prévoir un conduit autonome construit en plaques résistantes au feu. Dans cet article, nous entrons brièvement dans les détails de la législation et des normes relatives aux conduits de ventilation et de désenfumage résistants au feu.
    • AT194 - 12 / 2017 - P30
    • [PDF]
    • IncubaThor ­– Recherche et innovation sur un ancien site minier
    • Les fermetures successives des charbonnages de Zwartberg (1966), Waterschei (1987) et Winterslag (1988) furent autant de coups durs pour les habitants de Genk et l’économie de la région. Toute fin est cependant le début de quelque chose de nouveau. En témoigne la reconversion du site minier de Waterschei, qui a accueilli récemment un élégant immeuble de bureaux. L’IncubaThor s’adresse aux starters et spin-offs spécialisées en recherche et innovation.
    • AT194 - 12 / 2017 - P32-34
    • [PDF]
    • Une extension contrastée avec le béton pour ligne de force
    • Cabinet dentaire ou pièce à vivre ? L’architecte Frédéric Filipucci a opté pour un projet d’extension adapté à toutes les circonstances. Le béton y est mis à l’honneur dans un geste architectural contemporain. L’extension se compose d’un petit volume essentiellement vitré, d’un carport et d’un passage latéral logés sous une toiture en béton. Celle-ci se plie en bout de parcours, côté carport, et forme un voile en béton apparent. Pour simplifier le projet, l’intégrer aux volumes existants tout en affirmant sa présence, j’ai opté pour un geste architectural unique et minimaliste. Dans cette logique, le choix d’un seul matériau me semblait évident, explique Frédéric Filipucci. Le béton s’est imposé, pour des raisons esthétiques, structurelles mais aussi pour son intemporalité. Le béton est indémodable, continue-t-il. Il est vrai qu’à l’approche de l’extension, c’est le développement du « ruban » en béton qui marque l’esprit. Cette impression a l’avantage d’intimiser le volume qu’il recouvre, bien que ce dernier soit presque totalement vitré.
    • AT194 - 12 / 2017 - P16-17
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2017
    • Les grandes et grands de demain ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix du GPAW édition 2017. Un palmarès intelligent et nuancé qui offre un tour d’horizon panaché de ce que l’architecte wallon peut faire de bien.

      Ils étaient six, six jurés venus des quatre coins de l’Europe, voire d’un peu plus loin. Christine Rupp-Stoppel (Allemagne), Gonçalo Byrne (Portugal), David O’Shea (Irlande), David Lorente (Espagne), Paul Cournet (France) et André Bourassa (Canada) composaient le jury. Un jury plus international que jamais et également d’un niveau rarement atteint lors d’un concours d’architecture en nos frontières. Les débats furent acharnés, plusieurs visions architecturales s’affrontant entre esthétisme, écologie, économie,…
    • AT194 - 12 / 2017 - P41-45
    • [PDF]
    • Assurance des constructeurs ? Enfin, mais peut mieux faire !
    • La loi du 31 mai 2017 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité civile décennale pour les entrepreneurs, les architectes et les autres prestataires du secteur de la construction entrera en vigueur le 1er juillet 2018 (article 22). Relevons les points essentiels de cette loi fort attendue quoiqu’elle règle de manière imparfaite et incomplète la matière de l’assurance de la RC Professionnelle des intervenants à l’acte de bâtir.
    • AT194 - 12 / 2017 - P21-25
    • [PDF]
    • La difficile quête de la perfection…
    • Les facultés d'architecture, depuis que cet enseignement est intégré à l'université, ont développé chacune leur école doctorale, dont on commence à apprécier les premiers fruits prometteurs. La thèse en architecture de la Faculté La Cambre Horta (ULB), présentée en septembre 2014, par Michaël Ghyoot, sur Le concepteur et les matériaux de construction, en fait partie. Ce travail1 explore beaucoup de pistes originales, dont l'une a retenu notre attention, parce qu'elle est consacrée aux matériaux lithiques et plus spécifiquement aux pierres bleues2. L'auteur analyse très finement le lent processus qui a amené la codification extrêmement contraignante de ces matières traditionnelles. Cette réflexion nous a incités à reprendre l'histoire de ces procédures sur un plus long terme.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P46
    • [PDF]
    • Une arche en bois pour découvrir les oiseaux
    • Le Biodiversum, centre d'accueil et d'information de la réserve naturelle ‘Haff Réimech', est construit presque intégralement en douglas. La forme du volume principal abritant l'accueil et l'espace d'exposition s'inspire du bâti celte des origines dans la région, ce qui le fait ressembler à une coque de bateau retournée. Les fonctions administratives sont hébergées dans un volume annexe.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P40-41
    • [PDF]
    • 30 juin 2017 : nouvelle Loi Marchés Publics - Quels sont les changements majeurs ?
    • L'Etat belge, en retard sur les autres états membres de l'Union Européenne, s'est vu contraint de promulguer une nouvelle Loi « Marchés Publics ». Les auteurs de projets, entre autres, vont devoir se familiariser avec les nouveaux articles de la Loi du 17 juin 2016 (remplaçant celle du 15 juin 2006) et ceux de l'A.R. du 18 avril 2017 ; modifications de terminologie, modifications de délais, modifications de certains seuils, disparition du Droit d'Accès, introduction du DUME (marchés européens), davantage de réglementations pour la procédure négociée, etc.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P38-39
    • [PDF]
    • La protection contre l'incendie de structures en acier :résumé des différentes possibilités

    • Tout le monde sait que l'acier a une bonne réaction au feu, mais que sa résistance au feu est faible. L'acier est incombustible, mais n'assurera plus sa fonction portante dès que la température atteint env. 500°C. Et pourtant, il est bien plus avantageux d'utiliser de l'acier pour la construction de structures porteuses que le béton. De plus, il y a des solutions pour réaliser une protection (esthétique) de l'acier contre l'incendie.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P32-33
    • [PDF]
    • Une stratégie ambitieuse pour la rénovation des bâtiments en Wallonie
    • Le Gouvernement wallon a acté le 20 avril dernier sa Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments. En application de l'article 4 de la Directive Efficacité Energétique 2012/27/EU, elle fixe des objectifs de rénovation à court, moyen et long terme pour l'ensemble du parc de bâtiments en Wallonie.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P26
    • [PDF]
    • Q-ZEN. Un niveau de performance énergétique déjà à notre portée aujourd'hui. Des combinaisons multiples pour y arriver.
    • Dans la rubrique Énergie du précédent numéro d'architrave, nous avons vu que le niveau de performance énergétique Q-ZEN, qui sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir de 2021, est déjà à notre portée aujourd'hui. Près de 7 % des projets construits depuis le 1er mai 2010 respectent d'ailleurs déjà les exigences K, Espec et Ew qui seront en vigueur à partir de 2021. Pour atteindre les exigences Q-ZEN, les solutions sont multiples. Rien de tel que des exemples concrets pour vous en convaincre.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P24-25
    • [PDF]
    • Béton empreint de symbolique - La Chapelle du Néant, un summum de quiétude
    • Dans le cadre de verdure du Centre psychiatrique Saint-Norbert à Duffel, une silhouette noire chevauchant un sentier attire l'attention. C'est moins le monolithe proprement dit que la surface blanche qui jaillit de la toiture qui pique la curiosité et incite à aller voir de plus près ce volume en béton empreint de symbolique. Pour le visiteur qui se donne la peine de le faire, cette description n'est sans doute pas à la hauteur de l'impression que laisse l'objet d'art.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P18
    • [PDF]
    • Vous avez dit « écoquartier » ?
    • En matière de développement durable, la forme prend trop souvent le pas sur le fond. Quartiers verts, écoquartiers, quartiers durables, les vocables sont aussi nombreux qu'imprécis pour nommer ce qui devrait être une évolution notable de l'organisation des logements.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P15-17
    • [PDF]
    • Tous prêts pour l’arrivée du CoDT ?
    • Ça y est, on se rapproche de l’entrée en vigueur du CoDT ! A moins d’avoir hiberné pendant 6 mois, impossible d’être passé à côté de cette information primordiale. Et vous, serez-vous prêt le 1er juin ?
    • AT192 - 05 / 2017 - P13
    • [PDF]
    • Une maison bien singulière

    • Une maison compacte, située dans un quartier tranquille de Tirlemont, se démarque par sa conception atypique : la façade arrière donne sur la rue, le rez-de-chaussée est en partie enterré en dépit du terrain plat et l’étage est entièrement enveloppé de maçonnerie. En regardant à l’intérieur, le rôle central du béton saute aux yeux. Un choix budgétaire qui présente également des avantages esthétiques et fonctionnels.

      Quand les prescriptions urbanistiques imposent une hauteur sous corniche de 4,5 m et que le maître de l’ouvrage voudrait quand même deux étages dignes de ce nom, que fait-on ? La plupart des architectes s’en remettraient - presque instinctivement - à une modification des prescriptions du lotissement. L’équipe d’AST77 a eu une idée de génie et a enfoncé la maison d’un mètre et demi dans le sol ! Les auteurs du projet disposent ainsi de deux vrais étages tout en respectant les contraintes urbanistiques. Cette conception intelligente présente également un avantage en termes d’intimité. Les espaces de vie et la terrasse annexe sont un demi-niveau en dessous du niveau de la rue, ce qui change le rapport au monde extérieur et permet aux occupants de jouir de l’intimité nécessaire.
    • AT192 - 05 / 2017 - P46
    • [PDF]
    • L’architecte et l’accès à la profession des entrepreneurs
    • La loi programme du 10 février 1998 pour la promotion de l’entreprise indépendante impose des capacités entrepreneuriales, à savoir des connaissances de gestion de base et une compétence professionnelle pour toute PME, personne physique ou morale, définie à l’article 2 de la loi. Outre les peines prévues par la loi en cas d’infraction, la jurisprudence prononce la nullité des contrats d’entreprise souscrits par des entrepreneurs qui ne peuvent justifier leur accès à la profession pour le métier exercé.

      L’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 dresse la liste des activités réglementées en matière de construction, regroupées en 9 catégories : entreprise générale, gros-œuvre, plafonnage-cimentage et pose de chape, carrelage - marbre et pierre naturelle, toiture et étanchéité, menuiserie et vitrerie, finition, installation de chauffage central - climatisation - gaz et sanitaire - électrotechnique. La vérification de l’accès à la profession peut être effectuée sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Comme on le verra ci-après, l’accès à la profession ne doit pas être confondu avec d’autres notions telles que l’enregistrement ou l’agréation. L’accès à la profession est une garantie de compétence de l’entrepreneur pour le travail demandé.
    • AT192 - 05 / 2017 - P40 à 41
    • [PDF]
    • Cité du Vin – Cep de vigne géant en lamellé collé
    • Sur le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux, appelé à devenir un écoquartier à la mode, a été inauguré le 31 mai 2016 un musée d’un genre un peu particulier, la Cité du Vin. Édifice emblématique par sa forme et ses courbes audacieuses, le bâtiment, qui évoque un cep de vigne géant, fait contrepoint au classicisme de l’architecture bordelaise. La Cité du Vin est habitée par un espace majeur : le parcours permanent au deuxième étage est un voyage immersif et initiatique dans l’univers du vin. Il s’enroule autour d’un patio et offre une promenade tout en fluidité et en plénitude. Un ouvrage en bois, spectaculaire et immersif, charpente ce lieu tout entier consacré au génie du vin.
    • AT192 - 05 / 2017 - P36 à 38
    • [PDF]
    • Le passage aux documents européens pour démontrer la résistance au feu en Belgique – L’uniformité mènera-t-elle à plus de clarté ?

    • L’Arrêté Royal du 12 juillet 2012 prévoit plusieurs possibilités pour démontrer la résistance au feu d’éléments de construction.
    • AT192 - 05 / 2017 - P30 à 31
    • [PDF]
    • Des bâtiments quasi zéro énergie (Q-ZEN) en 2021 – Et pourquoi pas dès maintenant ?
    • Vous le savez, dès 2021, tous les bâtiments neufs devront être à consommation d’énergie quasi nulle ou Q-ZEN. Pour qu’ils puissent profiter sans attendre des avantages d’une habitation Q-ZEN, les candidats bâtisseurs sont invités à respecter dès aujourd’hui les futures exigences dans leurs projets de construction. C’est en discutant avec vous, architectes et responsables PEB, qu’ils pourront optimiser leur projet !
    • AT192 - 05 / 2017 - P24 à 25
    • [PDF]
    • Culture pierre et politique industrielle
    • Un village sans carrière n’est pas vraiment wallon (Louis DELATTRE, Le pays wallon, 1910). Les régions dont le sous-sol recèle de riches ressources minérales ont fait fort tôt l’objet d’exploitation de plus en plus intense de ces richesses. C’est évidemment le cas de la Wallonie, dont le substrat est rempli de minerais, de combustibles et de roches propres à tous usages, qu’ils soient industriels ou ornementaux. Nous avons bien sûr évoqué régulièrement en ces colonnes les pierres de taille, les marbres, les moellons, les pavés et toutes les applications dans les champs de l’architecture, des aménagements d’espaces publics et d’espaces verts. Tout cela a conduit à une « culture pierre » qui devrait imprégner profondément nos mentalités. Mais quand se manifestent les intentions de maintenir voire d’étendre les activités de l’industrie extractive, elles se heurtent fréquemment à des oppositions sociétales… Il semble alors que ce type d’industrie lourde soit perçu comme n’ayant plus sa place dans notre paysage occidental. D’où vient ce divorce et comment y remédier ? Des exemples étrangers peuvent nous aider à améliorer la situation.
    • AT192 - 05 / 2017 - P18 à 19
    • [PDF]
    • Marchés publics - Quelle différence entre la base commande et la base classement ? Arrêt sur l’article 97 de l’A.R. du 15/07/2011
    • En matière de marchés publics, l’on rencontre parfois quelques difficultés à comprendre pourquoi un marché est attribué à une entreprise qui, certes, est la moins-disante dans le tableau relatif à la base classement, mais qui se situe peut-être en deuxième ou troisième position dans la base commande. En résumé, pourquoi un entrepreneur se voit-il attribuer le marché alors que sa commande est plus chère qu’une autre ? Pourquoi existe-t-il deux montants distincts ? Et enfin, comment établir la base classement ? Quels en sont les fondements ?
      Ces questions trouvent réponse au sein de l’article 97 de l’A.R. du 15/07/11. Pour un architecte qui doit analyser des offres pour un marché public, la bonne compréhension et surtout l’application fidèle de l’article 97 de cet arrêté sont primordiales. En effet, la majorité des procès qui s’ouvrent aujourd’hui ayant trait à cette problématique sont en grande partie dus à sa mauvaise mise en pratique.
    • AT192 - 05 / 2017 - P14 à 1217
    • [PDF]
    • Paysages de pierre
    • Ils vivent à l'abri de nos regards. Accrochés aux pentes des collines, ourlant des berges de ruisseau, délimitant d'un trait au sol le cadastre des campagnes ou des villages, ils sont les témoins de pratiques traditionnelles, parlent aux géologues, aux archéologues, et à bien d'autres passions... Ils vivent en symbiose avec des lézards, des grenouilles, des abeilles solitaires mais aussi des fougères, des mousses et des lichens. Protégés par de la terre mais plus souvent cachés par le lierre conquérant, il faut les chercher pour s'apercevoir qu'ils n'ont pas totalement disparu. Loin de là d'ailleurs ! Et si, curieux, on s'aventure à soulever délicatement cette couche végétale bien dense, le paysage se transforme en un instant. Les murs en pierre sèche existent, autrement que dans les cartes postales en noir et blanc ou les vieux livres de géographie. Ils sont là. Ils n'attendent que notre intérêt pour revivre, et avec eux une nature diversifiée, protégée et des paysages magnifiés.
    • AT191 - 02 / 2017 - P50
    • [PDF]
    • Le béton coloré
    • Auteurs de projet, architectes, maîtres d'ouvrage, tous le savent : la couleur du béton ne doit pas toujours se cantonner au gris. Jouer avec la couleur et la texture de la surface permet de valoriser un produit ou un ouvrage en béton, non seulement du point de vue de ses propriétés fonctionnelles, mais aussi de son aspect décoratif. Si colorer du béton frais par l'addition de pigments est une technique simple, le procédé soulève de très nombreuses questions sur la manière d'obtenir telle ou telle teinte ou couleur. En effet, d'autres paramètres influencent l'aspect final du béton. Parmi eux, citons le facteur eau-ciment du béton, les types de sable et de ciment utilisés, ainsi que le processus de malaxage. Une autre source de préoccupation concerne l'évolution de l'aspect de la surface du béton à travers le temps. Les salissures et le vieillissement jouent un rôle important à cet égard, mais la question la plus récurrente est sans nul doute la suivante : pourquoi les couleurs s'atténuent-elles parfois avec le temps ? Pour y répondre, nous reviendrons sur quelques notions de réflexion et de diffusion de la lumière et sur une analyse microscopique du béton. Cette publication se penche sur ces différents aspects du béton coloré dans la masse et explicite brièvement les possibilités de mesure et d'évaluation colorimétriques.
    • AT191 - 02 / 2017 - P44
    • [PDF]
    • Entre risques et incertitudes
    • L'architecte est un gestionnaire de risques ; son métier et son art, au service d'un maître de l'ouvrage, doivent s'accommoder de contraintes techniques, juridiques et administratives. Certaines peuvent être décelées mais d'autres demeurent difficilement quantifiables, voire identifiables au moment où l'architecte se livre à une étude de faisabilité dans le contexte de l'avant-projet.

      L'architecte ne réalise pas le projet tout seul comme le ferait un artiste devant sa toile. Il doit enregistrer des paramètres largement tributaires des tiers qui interviendront dans le processus de la construction : le maître de l'ouvrage aura-t-il les fonds disponibles en temps utile ?
      Exigera-t-il des modifications en cours d'exécution qui ne sont pas prévisibles ?
      L'entrepreneur restera-t-il solvable jusqu'à la réception et même après ?
      Est-il réellement compétent et diligent et disposera-t-il en tout temps des accès à la profession ?
      Comment réagiront les voisins ?
      Quelles seront les performances énergétiques incontournables ?
      A quoi faut-il s'attendre de la part du service d'incendie ?
      Et si le projet doit être soumis à une Commission de Concertation, à quoi peut-on s'attendre ?
      Ces questions pointées au hasard et bien d'autres génèrent non seulement des risques, mais surtout des incertitudes, c'est-à-dire une ignorance involontaire et compréhensible du futur.

    • AT191 - 02 / 2017 - P38
    • [PDF]
    • Une pépite architecturale magnifie la nature scandinave
    • Sur un site spectaculaire bordant le Parc national norvégien de Dovrefjell, à 1250 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pavillon Tverrfjellhytta est tourné vers le massif de Snøhetta. Ce point de vue de 75 m² offre un abri aux groupes scolaires et aux visiteurs. Avec son enveloppe transparente et son cœur en bois, l'édifice magnifie la splendeur naturelle environnante.

    • AT191 - 02 / 2017 - P30-32
    • [PDF]
    • Le CoDT entre en vigueur le 1er juin - Plusieurs propositions importantes de l’UWA sont intégrées dans le Code
    • Le Code du Développement Territorial remplacera donc officiellement le CWATUP. Une entrée en vigueur attendue de pied ferme par le secteur et suivie de près par l’UWA.
    • AT191 - 02 / 2017 - P24-25
    • [PDF]
    • Pierres naturelles et marchés publics, éclaircie en vue ?
    • Nous avons souvent abordé cette question dans nos chroniques trimestrielles, notamment celle de l’été 2015 (« Pavés de la honte »), qui faisait suite à la campagne d’investigation du journal flamand « De Standaard » sur les conditions indignes dans lesquelles sont produits les pavés indiens, devenus si courants dans nos cités. Il y eut hélas peu de retentissements en Wallonie mais d’importants maîtres d’ouvrages publics flamands, comme les villes de Malines et de Gand, ont déclaré fermement leur volonté d’améliorer la situation en refusant dorénavant ces produits dans leurs marchés.
    • AT190 - 12 / 2016 - P50
    • [PDF]
    • Constructions à haute performance énergétique Joindre l’utile et l’agréable
    • En Europe, les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments sont de plus en plus élevées. Ceci pousse le secteur de la construction à concevoir des bâtiments dont la consommation d’énergie est continuellement réduite. Un des défis actuels est d’identifier les faiblesses dans le processus de construction et dans l’utilisation des habitations par les occupants, afin de garantir l’effectivité des basses consommations d’énergie ainsi que le confort. Nous vous proposons un résumé des premiers résultats de l’enquête réalisée dans le cadre du projet Measure (Mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants dans les bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques) réalisé par Architecture et Climat (UCL) et le CSTC et financé par la Wallonie.
    • AT190 - 12 / 2016 - P48-49
    • [PDF]
    • Refuge de montagne modulaire dans les Alpes slovènes
    • Au milieu d’un paysage de montagne enchanteur, sur un versant de l’imposante montagne slovène Skuta, a été érigé l’an dernier un refuge contemporain en bois. Le projet est né d’un exercice de conception architecturale à la Harvard Graduate School of Design. Plusieurs groupes d’étudiants avaient reçu comme tâche de créer un refuge à la fois fonctionnel et innovant qui résisterait au climat alpin extrême. Le meilleur projet fut peaufiné et effectivement réalisé.

    • AT190 - 12 / 2016 - P44-46
    • [PDF]
    • Le cahier de l'énergie – Paint it Green Un bâtiment Batex pour le Coating Research Institute
    • Situé à Limelette (Brabant wallon), le nouveau bâtiment « Paint it Green » du CoRI (Coating Research Institute) compte parmi les lauréats du concours Batex (Bâtiments exemplaires Wallonie) édition 2013. En plus de ses performances énergétiques, le bâtiment apporte une réponse à d’autres critères relatifs à la gestion de l’eau, au confort visuel et thermique, à la gestion verte du chantier ainsi qu’aux aspects pédagogiques de sensibilisation du public.
    • AT190 - 12 / 2016 - P35-36
    • [PDF]
    • Suppléments d’honoraires
    • Les architectes sont régulièrement confrontés à la question du supplément de leurs honoraires en fonction de diverses circonstances qui entrainent des prestations non comprises dans les obligations contractuelles de base.

      La première question est d’abord de fixer avec précision les prestations qui normalement sont comprises dans la mission architecturale complète de conception et de contrôle des travaux conformément à la loi du 20 février 1939 et partant celles qui échappent à cette liste.

      Le contrat d’architecture usuel définit les tâches de l’architecte (étude de faisabilité et avant-projet, établissement du dossier administratif de demande d’autorisation de bâtir, plans d’exécution, cahier des charges, métré, assistance aux opérations de soumission et d’adjudication, contrôle des travaux, vérification des décomptes et assistance aux opérations de réceptions provisoire et définitive).
    • AT190 - 12 / 2016 - P21
    • [PDF]
    • Les normes, prescriptions contraignantes ou simples recommandations ?
    • En matière de construction, il est souvent fait référence aux normes NBN établies par le « Bureau de Normalisation », qui est l'organisme national belge responsable de la réalisation et de la publication des normes en Belgique. Elles fournissent des prescriptions dans de nombreux domaines allant de la taille des garde-corps à la résistance au feu. Il n’est cependant pas toujours aisé de déterminer si ces normes ont un caractère contraignant ou non.
    • AT189 - 09 / 2016 - P57
    • [PDF]
    • Démolir ou rénover
    • Depuis quelques années déjà, les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sont devenus une priorité pour la construction. On observe aujourd’hui une réorientation de l’Audit PAE et une ambition plus élevée en vue d’atteindre les objectifs énergétiques de 2050. C’est maintenant qu’il faut déterminer les mesures adéquates pour le long terme. La rénovation permet une planification des travaux calquée sur l’entretien du bâtiment. Au plus vite les objectifs sont déterminés, au moins les coûts seront élevés. Mais quels objectifs et pour quel bâtiment ?
    • AT189 - 09 / 2016 - P51 à 52
    • [PDF]
    • Manneriehof – Maison unifamiliale à ossature bois
    • Le terrain est situé à proximité d'un petit village des Cantons de l'Est. Il présente une pente marquée vers un petit vallon, fermé au loin par une pente boisée. La vue est remarquable et fait découvrir un paysage champêtre. Pour mettre en valeur la qualité visuelle et écologique du site, la volonté du maître d’ouvrage est de construire une maison respectueuse de l'environnement au sens large. En particulier, l’intention architecturale est d’intégrer au mieux la maison, non seulement dans son environnement paysager en cherchant un impact visuel minimal, mais aussi dans le contexte rural et local.
    • AT189 - 09 / 2016 - P48 à 50
    • [PDF]
    • Renovermonecole.be – Pas à pas vers une école plus durable  !
    • Dédié aux professionnels du secteur de la construction, aux directeurs d'école, aux pouvoirs organisateurs, aux enseignants et aux responsables énergie des bâtiments scolaires, le nouveau site web conçu et réalisé par la cellule de recherche Architecture et Climat (UCL) relève un défi de taille : être à la fois accessible et complet.
    • AT189 - 09 / 2016 - P42
    • [PDF]
    • Protection contre le feu du bois lamellé croisé
    • Actuellement, le bois est très en vogue comme matériau de construction. C’est la nouvelle tendance pour la construction de maisons unifamiliales et de plus en plus aussi pour la construction non résidentielle (immeubles de bureaux, écoles, maisons de repos et de soins, bâtiments publics, etc.). Les possibilités en termes d'isolation thermique, d’étanchéité à l’air, de préfabrication, de durabilité, etc. sont nombreuses quand on construit avec le bois. La sécurité incendie des constructions en bois, par contre, demande encore une attention particulière. Bien que le bois ait une bonne résistance au feu, sa réaction au feu est mauvaise. De plus, on voit émerger des nouvelles tendances comme des parois en bois lamellé croisé (Cross-Laminated Timber, abrégé comme CLT), que l’on veut souvent laisser apparentes (sans protection) mais qui doivent cependant répondre à la réglementation relative à la sécurité incendie en vigueur. Cet article traite de quelques aspects du bois lamellé croisé, plus particulièrement au niveau de la sécurité incendie.
    • AT189 - 09 / 2016 - P36 à 37
    • [PDF]
    • Le générique comme vertu
    • Pour le bureau d’architecture META, l’essence de construire réside moins dans des réponses programmatiques que dans la création de davantage de potentiel. Ici se trouve l’origine de l’architecture générique. Mais le caractère générique d’un bâtiment exclut-il pour autant une identité caractéristique ? Un bâtiment générique devient-il systématiquement banal ? META estime que non. Dans le développement d’une structure bien à sa place et d’une expression de façade neutre, le contenant du bâtiment peut aujourd’hui, comme dans le futur, être facilement adapté à des fonctions différentes. Cette méthode permet de créer des bâtiments pour aujourd’hui comme pour l’avenir. L’immeuble Montigny en est un bon exemple : la façade, formée par la répétition constante d’un seul élément de cadre, associé à la flexibilité du plan, permet de transformer un appartement en quelques interventions simples en un bureau et vice versa.
    • AT189 - 09 / 2016 - P30
    • [PDF]
    • Pierres régionales et économie circulaire !
    • Nous avons déjà évoqué en ces colonnes sous le titre de « pavé rond » la façon tout à fait prévisible avec laquelle les pierres naturelles régionales s’inscrivent dans le concept d’économie circulaire, de nos jours sur toutes les lèvres. Une journée entière fut consacrée à Paris le 20 avril dernier à « La pierre naturelle et l’économie circulaire », sous l’égide du Centre technique des matériaux naturels de construction (www.ctmnc.fr). Toutes les présentations de cette neuvième journée technique du CTMNC, toujours de haute tenue, sont désormais disponibles en ligne (www.ctmnc.fr/pages/lapierrenaturelleetleconomiecirculaire.php).
    • AT189 - 09 / 2016 - P24
    • [PDF]
    • Gestion maîtrisée de l’amiante, risques et obligations
    • L’amiante est une matière fibreuse naturelle dotée de nombreuses propriétés très intéressantes ; ceci explique la grande diversité d’applications contenant de l’amiante mises en œuvre depuis plus d’un siècle. Différentes études épidémiologiques ont cependant révélé que l’inhalation de fibres libres était à l’origine de nombreuses pathologies souvent lourdes et pour certaines d’entre elles, mortelles. Les statistiques de ces pathologies relevées par le « Fonds Amiante » indiquent une évolution sensiblement défavorable depuis ces dernières années. Face à ce constat, le cadre législatif a progressivement1 imposé l’interdiction de mise sur le marché de matériaux contenant de l’amiante (MCA). Les matériaux en place avant l’interdiction ne doivent pas pour autant être systématiquement enlevés. La réglementation actuelle vise, à ce titre, à limiter le risque d’exposition aux fibres d’amiante pour toute personne potentiellement en contact avec ce matériau et en particulier lors de phases de maintenance, de rénovation ou de « désamiantage ».
    • AT189 - 09 / 2016 - P14 à 19
    • [PDF]
    • Supermarché durable ‑ Le bois comme antidote à la minéralité de l’îlot
    • L’ambition singulière de ce projet est de montrer qu’un programme en apparence aussi simple qu’un supermarché peut, lui aussi et s’il est manipulé avec ambition et créativité, engendrer une opération subtile d’acupuncture urbaine qui soigne le lieu où elle s’implante. Porté par un maître de l’ouvrage ambitieux au niveau environnemental, le projet qui aspire à être un exemple de durabilité au sens large et pluridisciplinaire (bâtiment, usage, offre commerciale) vise le niveau BREEAM « Very Good ».
    • AT188 - 05 / 2016 - P48 - 49
    • [PDF]
    • Performance Energétique des Bâtiments ‑ Une initiative européenne
    • En Europe, la consommation d’énergie dans les bâtiments représente une part importante (40 %) de la consommation globale des Etats membres. Afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre (Protocole de Kyoto) et de sécurité d’approvisionnement énergétique, le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne ont adopté, en 2002, une première Directive européenne (2002/91/CE) relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments. Ce texte a été suivi, en 2010, d’une autre Directive (2010/31/UE) visant des objectifs encore plus ambitieux.
    • AT188 - 05 / 2016 - P39
    • [PDF]
    • PEB : une nouvelle « Méthode PEN » dès 2017
    • La Wallonie développe, en collaboration avec les deux autres Régions du pays, une méthode pour le calcul de la performance énergétique des bâtiments non résidentiels, intitulée « Méthode PEN » (pour Performance Energétique des bâtiments Non résidentiels).
    • AT188 - 05 / 2016 - P38
    • [PDF]
    • Vers des bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle ‑ La Wallonie mise sur une trajectoire réaliste
    • Au regard de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (2010/31/UE), tous les nouveaux bâtiments des Etats membres devront être à consommation d’énergie quasi nulle à l’horizon 2021. Pour les bâtiments publics, cette exigence prendra cours à partir du 1er janvier 2019.
    • AT188 - 05 / 2016 - P36 - 37
    • [PDF]
    • La responsabilité du fabricant de matériaux
    • La construction immobilière demeure l’un des derniers secteurs importants de l’activité économique qui présente un caractère artisanal prépondérant. Après avoir été fabriqué, ce qui suppose une conception et une réalisation du matériau, celui-ci est vendu soit à l’entrepreneur, soit parfois directement au maître de l’ouvrage. Le matériau est ensuite mis en œuvre par l’entrepreneur ou ses sous-traitants sous le contrôle de l’architecte qui a préalablement conçu l'ouvrage (plans et cahiers des charges). Enfin, une fois posé, ce matériau devra être entretenu. Ces diverses interventions engagent donc des responsabilités multiples. La question se complique encore en raison de l’incorporation des matériaux conçus, élaborés et préassemblés en usine ou en atelier sans intervention de l’architecte.
    • AT188 - 05 / 2016 - P44 et 46
    • [PDF]
    • Les super bétons ‑ l’émancipation formelle
    • De la mise en œuvre d’une nouvelle génération de bétons émerge une véritable émancipation formelle. Elle autorise non seulement l’apport de variantes esthétiques mais laisse surtout libre cours à l’imagination. Courbes, contrecourbes, entrelacs et jeux subtils de pleins et de vides font de certaines réalisations des œuvres plastiques à part entière. L’harmonie complexe des formes, leur interaction avec la lumière et les contrastes affirmés qui en résultent ne sont pas sans évoquer certaines gravures en noir et blanc, proches de l’abstraction. Ce parallèle entre deux formes d’expression relativement éloignées est parfaitement illustré par une photographie du moucharabieh du MuCEM et une œuvre de l’artiste plasticienne Kikie Crêvecœur traitant du même sujet.

      Ambroise Crêvecœur
    • AT188 - 05 / 2016 - P30
    • [PDF]
    • Formation permanente continue des Architectes ‑ Oui à une formation variée et de qualité, non à l’obligation et à la quantité !
    • D’un point de vue belge, si l’on prend en compte que la profession d’architecte serait la dernière à ne pas avoir d’obligation de formation permanente, on peut entendre que le Ministre fédéral des Classes moyennes souhaite homogénéiser cette obligation à l’ensemble des professions libérales dont il a la charge. Par contre, si l’on analyse la situation d’un point de vue européen, sur 32 pays (les 28 Etats membres de UE ainsi que la Macédoine, la Norvège, la Suisse et la Turquie) seuls 5 pays ont rendu la formation obligatoire : l’Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Autriche et la Croatie. De ces 5 pays, seuls 2 ont inscrit la formation dans la déontologie : les Pays-Bas et la Croatie… Ils seront très probablement bientôt rejoints par la Belgique !
    • AT188 - 05 / 2016 - P29
    • [PDF]
    • L’appellation « Pierre locale », un nouvel outil de sensibilisation aux circuits courts
    • La mode est aux « labels » de toutes sortes et tous les produits se couvrent d’une profusion de logos dont la signification réelle n’est pas toujours évidente. C’est le cas de l’agro-alimentaire, mais les autres domaines ne sont pas en reste : la pierre a suivi le mouvement dès 1999 avec l’appellation d’origine locale (AOL) « pierre bleue dite petit granit d’âge géologique tournaisien », dénomination un peu complexe pour cerner le matériau traditionnel couvert par ailleurs par la marque « Petit Granit – Pierre bleue de Belgique », déposée par la fédération des producteurs (www.federationpierrebleue.be). Le cahier des charges publié officiellement dans le Moniteur Belge précise les conditions d’application de cette AOL, notamment géologie et pétrographie de la roche, ainsi que caractères et performances. Pour diverses raisons (dont la disparition de l’organisme certificateur), cette appellation n’a pas connu d’application concrète, ni de réelle utilisation.
    • AT188 - 05 / 2016 - P24
    • [PDF]
    • Seraing, une transformation de ville à voir !
    • L’aménagement du territoire sérésien, son fonctionnement socio-économique et son image ont été dictés pendant près de deux siècles par les seuls besoins de l’industrie. L’identité et le visage de Seraing se sont ainsi confondus avec son fabuleux destin industriel, et en particulier sidérurgique, ce qui lui vaut de porter le surnom de « Cité du fer ».
    • AT188 - 05 / 2016 - P10 - 13
    • [PDF]
    • Le respect du budget
    • Il faut, une fois de plus, attirer l’attention des architectes sur leur devoir de conseil appliqué à la question du budget.

      L’architecte assume une obligation générale de conseil, comme tout professionnel. Cette obligation est renforcée lorsqu’elle s’applique à un professionnel libéral, a fortiori lorsque ce dernier jouit d’un monopole légal.
    • AT187 - 02 / 2016 - P48, 50
    • [PDF]
    • Deux coques en bois tournées vers le ciel - Eclosion d’une nouvelle cathédrale
    • Notre-Dame de Créteil fut bâtie dans les années 70 et érigée en cathédrale en 1987. Dernièrement, l’agence Architecture-Studio a totalement redéployé le discret bâtiment d’origine avec une double coque en bois symbolisant les mains jointes en prière, gagnant ainsi en volume et en visibilité. Le bois s’imposait architecturalement et techniquement : légèreté permettant d’optimiser les fondations, souplesse du matériau pour une géométrie très complexe, travaux en filière sèche dans un site occupé et esthétisme de l’ensemble.
    • AT187 - 02 / 2016 - P40-41
    • [PDF]
    • Les marchés publics,le spectre des architectes - Vers une méthodologie pour une analyse structurée des offres
    • Ce n’est un secret pour aucun architecte qu’en matière de marchés publics, la législation le contraint trop souvent à revêtir l’habit de juriste pour mener à bien un marché de travaux. Dans sa mission globale d’auteur de projet, il lui est notamment demandé de définir le mode de passation, de publier les avis de marché, de gérer les ventes des dossiers, de répondre aux questions des entreprises et enfin, de désigner l’entreprise qui a remporté le marché – au terme d’un comparatif fastidieux et chronophage.
    • AT187 - 02 / 2016 - P36-39
    • [PDF]
    • Pôle Marhexe – Gare de Herstal - Plus qu’une gare, un nouveau point d’attraction dans la ville
    • Les enjeux sur le site ont été nombreux et le chantier stratégique : Il faut en effet en priorité revaloriser le quartier, le reconnecter au centre-ville et reconstituer une armature urbaine capable de supporter une amélioration progressive du cadre de vie. Le bâtiment de la gare et ses abords immédiats s’inscrivent à l’articulation d’une nouvelle trame d’espaces publics constituée d’une place et d’un parc. Une nouvelle topographie aux fonctions multiples et à l’identité remarquable a été créée, invitant à la promenade comme un nouveau point d’attraction dans la ville.
    • AT187 - 02 / 2016 - P32-35
    • [PDF]
    • Maison «BM» - Dialogue avec la nature
    • Le point de départ de ce projet atypique est le terrain sur lequel s’implante la maison. Les maîtres de l’ouvrage disposent en effet d’une parcelle préservée. Les grands arbres qui s’y sont épanouis lui confèrent une qualité paysagère hors du commun pour un terrain à bâtir.
    • AT187 - 02 / 2016 - P20
    • [PDF]
    • Le recours aux pierres régionales, tout bénéfice pour les pouvoirs publics !
    • Nous avons eu souvent l’occasion de discuter dans ces colonnes de l’utilisation des pierres régionales dans les marchés d’aménagements d’espaces publics. Nous avons développé déjà toute une série d’arguments pour aller au-delà des simples aspects techniques et budgétaires pris en compte lors des procédures d’adjudication. Le mode de passation du marché est évidemment important et le recours à l’appel d’offres permet de nuancer la volonté du maître d’ouvrage, en insérant des critères sociaux, éthiques et environnementaux. C’est une étape supplémentaire que nous présentons ici, issue d’un mémoire universitaire récemment consacré à une analyse coût-bénéfice de l’utilisation de pierres régionales dans ce type de marché.
    • AT187 - 02 / 201 - P14
    • [PDF]
    • La réparation du béton, hier, aujourd’hui et demain peut-être !
    • Bien que le béton soit connu depuis l’orée des temps, et que celui-ci doit être réparé, les procédés de réparation et le choix des mortiers ne sont normalisés que récemment (2009) par une norme européenne (EN 1504) suite au nombre important de dégâts recensés par l’étude européenne CONREPNET (2001 / 2006).
    • AT186 - 11 / 2015 - P28
    • [PDF]
    • Pavés de Bruxelles – Sous les platanes, les pavés, le sable… et bien plus encore !
    • Les pavés, voilà décidément un sujet basique pour alimenter nos chroniques régulières ! Et à Bruxelles, c’est (quasi) toujours un sujet d’actualité brûlante ! Il faut dire que les sols urbains sont, en notre capitale, quotidiennement à l’agenda ou presque… Pétrification ou lithification du fameux piétonnier des boulevards de la ville basse, par exemple. Mais pas seulement...
    • AT186 - 11 / 2015 - P38
    • [PDF]
    • Exécution en nature, oui, mais…
    • Il arrive – malheureusement de plus en plus souvent – que le maître de l’ouvrage et l’architecte se trouvent confrontés à une déficience progressivement chronique de l’entrepreneur.
      L’architecte procède au relevé des vices, manquements et autres malfaçons consignés dans les procès-verbaux de réunions de chantier.
      Si ces remarques demeurent inopérantes, le maître de l’ouvrage adressera une mise en demeure.
    • AT186 - 11 / 2015 - P26
    • [PDF]
    • Pavillon de la France – Voûtes d’abondance en bois
    • Les portes de la 34e exposition universelle viennent de se refermer à Milan. Le thème de cette édition était ‘Nourrir la Planète, Energie pour la Vie’. Le pavillon français a mis à l’honneur l’identité alimentaire de l’hexagone au moyen d’un immense toit présentant aux visiteurs la variété des terroirs français. Quel matériau, sinon le bois, pouvait aussi bien mettre en évidence tant de délices alimentaires ?
    • AT186 - 11 / 2015 - P20-21
    • [PDF]
    • Le MICX, une icône pour l’avenir
    • Le développement de la cité du Doudou est en cours, porté par sa nomination en tant que Capitale européenne de la culture pour l’année 2015. De fait, la ville investit massivement le quartier de la gare, de l’autre côté des voies de chemin de fer.
    • AT186 - 11 / 2015 - P18
    • [PDF]
    • Architecte, vous participez à la préparation d’un marché public : que pouvez-vous faire ? Que doit et peut faire le pouvoir adjudicateur ?
    • Hypothèse : Vous êtes invité par un pouvoir adjudicateur à participer à l’élaboration d’un marché public.
      Pourrez-vous ensuite participer au marché public lui-même par la suite ?
    • AT186 - 11 / 2015 - P16-17
    • [PDF]
    • Yann Kersalé – De la connivence jaillit la (mise en) lumière
    • Né en 1955 et issu d’une lignée de marins bretons, Yann Kersalé est un plasticien qui crée des mises en lumière, principalement architecturales, depuis plus de 30 ans. Certains le considèrent comme le précurseur français de la spécialité. On lui doit notamment, pour ne citer que des installations pérennes, le Pont de Normandie, le Pont Jacques-Chaban-Delmas à Bordeaux, le Sony Center à Berlin et l’aéroport international de Bangkok (architecte : Helmut Jahn), la Tour Agbar à Barcelone et le Musée du quai Branly à Paris (architecte : Jean Nouvel), ainsi que le Mucem (architecte : Rudy Ricciotti) et le Vieux-Port, tous deux à Marseille.
    • AT186 - 11 / 2015 - P39-41
    • [PDF]
    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2015
    • Véritable hymne à l’architecture wallonne, le Grand Prix regroupait les meilleurs projets sortis de terre sur le territoire de notre Région ces 5 dernières années. Plus de 160 projets proposés par 102 bureaux différents étaient en compétition cette année. Ils étaient, comme pour les précédentes éditions, répartis en 4 catégories : l’habitat individuel, l’habitat collectif, le non résidentiel et l’aménagement extérieur.
    • AT186 - 11 / 2015 - P30-35
    • [PDF]
    • AT186 - 11/2015 - P46-47
    • L’aménagement des espaces publics des casernes Léopold s’intègre dans la réflexion menée dans le cadre de la revitalisation urbaine de l’ensemble de l’îlot. L’enjeu urbain est hors du commun pour différentes raisons : prenant place dans ce qui sera probablement le dernier site libre de l’intra muros, ce nouvel espace public offre une ampleur comparable aux rares places emblématiques de la Ville. De surcroit, situé à l’épicentre du « kilomètre culturel » de Mons 2015, sa localisation le plonge dans l’ébullition culturelle des lieux emblématiques voisins : fondation Mons 2015, Arsonic, théâtre le Manège, Mondanéum...
    • AT186 - 11 / 2015 - P48-50
    • [PDF]
    • Caserne – Logements en centre-ville historique
    • Ce projet primé à deux reprises dans le cadre du Grand prix d’architecture de Wallonie est le fruit d’un partenariat public/privé initié en 2006 par la ville de Mons lors d’un appel d’offre restreint. L’objectif du concours était d’accorder les droits d’acquisition du dernier terrain important disponible en centre ville historique au projet lauréat de la consultation plutôt que de les céder au plus offrant financièrement ; la ville de Mons s’engageant alors à financer la réalisation des espaces publics.
    • AT186 - 11 / 2015 - P46-47
    • [PDF]
    • La protection contre l’incendie de structures en acier au moyen de plaques, mortiers projetés et peintures
    • Promat International NV offre plusieurs solutions pour la protection contre l’incendie de structures en acier conformément à EN 13381 – 4 et 8 au moyen de plaques, mortiers projetés et peintures.
    • AT185 - 09 / 2015 - P58-59
    • [PDF]
    • Les pavés de la honte…
    • De récentes vagues médiatiques ont agité le Nord du pays, avec quelques répercussions affaiblies dans la presse francophone. L’objet du délit est un familier de nos chroniques, le très répandu pavé indien baptisé rapidement Kandla, du nom du port principal à partir duquel il inonde les marchés d’Europe occidentale. Les journalistes du Standaard ont mené une enquête serrée sur ce produit et ont remonté patiemment la filière jusqu’aux gisements, au cœur du Rajasthan, en parcourant les étapes des entreprises d’exportation jusqu’aux carrières, en passant par tous les transformateurs.
    • AT185 - 09 / 2015 - P52
    • [PDF]
    • Quel logement pour une société en mutation ? Développement urbain selon AG VESPA et sogent
    • Dans son histoire récente, la Flandre n’a pas été un exemple en matière de politique des villes. La loi De Taeye (1948) a même combattu activement l’urbanisation. Le Flamand rêvait alors (et peut-être encore maintenant) d’une habitation en zone rurale, avec un grand jardin. La maison De Taeye typique se voulait plutôt modeste mais dans les années et décennies qui ont suivi la promulgation de la loi, ce sont des quantités de colosses aux murs non isolés et avec deux voitures dans le garage qui ont poussé le long des routes et dans les nombreux lotissements.
    • AT185 - 09 / 2015 - P44-47
    • [PDF]
    • In solidum... suite
    • J’ai lu l’excellent article rédigé avec la collaboration de Maître Laurent Olivier HENROTTE publié dans la revue architrave de mai 2015 n° 184 consacré à l’arrêt rendu par la Première Chambre de la Cour de Cassation le 15 septembre 2014 concernant la clause d’exclusion de la responsabilité in solidum.

      J’aimerais, à mon tour, réagir face à cet arrêt incompréhensible de la Cour de Cassation.

      Etant l’auteur de la clause in solidum incriminée, je pense utile d’apporter un éclairage complémentaire.
    • AT185 - 09 / 2015 - P34-35
    • [PDF]
    • Cocon en bois – Quand un incendie devient une opportunité
    • Suite à l’incendie de l’immeuble mitoyen qui a ravagé toiture, dernier étage et entraîné des dégradations aux niveaux inférieurs, la nécessité d’héberger rapidement la famille et d’isoler la construction existante de 1930 a conduit et au choix de l’ossature bois et au concept d’une « vague » bois enveloppant la maison à partir du socle de sa façade côté rue, jusqu’à la terrasse de l’étage reconstitué côté jardin.
    • AT185 - 09 / 2015 - P28-29
    • [PDF]
    • «U-Residence» – Les étudiants de la VUB sont choyés
    • Le projet, conçu par le bureau BOGDAN & VAN BROECK, regroupe différentes fonctions, de façon élégante et intemporelle. Logements estudiantins, espaces de recherche pour le sport et la culture du corps, centre de congrès et parking sont en effet conçus avec une matérialité très cohérente.
    • AT185 - 09 / 2015 - P22
    • [PDF]
    • La nullité du contrat d’entreprise pour défaut d’accès à la profession ou pour non-respect des dispositions impératives de la loi BREYNE et ses conséquences pour les architectes
    • La Cour de cassation s’est prononcée récemment sur la portée du devoir de conseil et d’information de l’architecte en confirmant que celui-ci porte désormais sur des matières à connotation juridique, telle que la loi relative à l’accès à la profession des entrepreneurs ou la loi Breyne.

      Au vu de l’alourdissement du devoir de conseil de l’architecte, il nous semble utile de parcourir ces deux matières.
    • AT185 - 09 / 2015 - P16-17
    • [PDF]
    • Exigences PEB et certification énergétique :les modifications en vigueur depuis le 1er mai 2015
    • Le 1er mai 2010, la réglementation relative à la PEB voyait le jour, encourageant les auteurs de projet à privilégier une vision intégrée de la Performance énergétique des bâtiments. Dans le précédent numéro d’Architrave, nous dressions un bref aperçu des évolutions majeures liées à l’entrée en vigueur des nouveaux textes réglementaires relatifs à la PEB. Nous revenons ici plus en détail sur l’aspect pratique de ces évolutions.
    • AT184 - 05 / 2015 - P50-52
    • [PDF]
    • Exception culturelle et mondialisation…
    • Lorsque l’architecte britannique de réputation universelle Sir Norman Foster fut choisi pour rénover le Reichstag, au début des années ’90, il conçut un projet audacieux, aujourd’hui unanimement admiré, notamment pour sa coupole novatrice.
    • AT184 - 05 / 2015 - P48
    • [PDF]
    • Confort a l’école – bien, mais peut mieux faire…
    • Inscrite dans la proposition de directive de la Commission Européenne sur l’Efficacité Energétique, la rénovation des établissements scolaires européens interpelle désormais les pouvoirs publics. D’autant que pour garantir le confort des élèves et la qualité de l’enseignement, cette rénovation doit dépasser les seules notions d’URE et intégrer des critères liés aux conforts thermique, visuel, respiratoire et acoustique. Explication de Sophie Trachte*, Chercheur senior de la cellule de recherche Architecture et Climat de l’UCL et membre de l’équipe d’experts internationaux chargée de la rédaction de l’étude «Rénovation soutenable des bâtiments scolaires».
    • AT184 - 05 / 2015 - P44-45
    • [PDF]
    • Avant-projet – étude de faisabilité
    • La Cour d’appel de Liège a rendu un arrêt le 27 mars 2014 (références : Justel F-20140327-17) concernant la phase préparatoire de la mission architecturale. Les faits peuvent être résumés comme suit.
    • AT184 - 05 / 2015 - P34
    • [PDF]
    • Maison en bambou – Vivre avec et dans la nature
    • Le slogan «Respect pour l’environnement» est ici un euphémisme. Les propriétaires rêvaient de vivre dans les bois. Presque tout dans ce projet est placé sous le signe d’un lien étroit avec l’environnement : l’intense relation entre intérieur et extérieur (vues transversales, lumière naturelle, ouverture), l’intégration dans un milieu naturel riche avec une flore et une faune spécifiques, le choix durable des matériaux et la pente du terrain qui est reprise dans l’habitation.
    • AT184 - 05 / 2015 - P32-33
    • [PDF]
    • Le « triage-lavoir » à Binche
    • A l’entrée de la ville de Binche, le long de la nationale 55, se dresse un colosse de béton et de verre. Témoin patrimonial de l’industrie charbonnière des années 1950, le « Triage-lavoir » représente également un défi technique, celui de l’utilisation du béton pour la construction d’un bâtiment industriel à une époque où l’utilisation de l’acier était courante pour ce type de construction.
    • AT184 - 05 / 2015 - P22
    • [PDF]
    • La clause d’exclusion de la responsabilité in solidum : un arrêt de la cour de cassation qui met de l’huile sur le feu
    • La première chambre de la Cour de cassation a prononcé le 15 septembre 2014 un arrêt1 qui relance à nouveau la controverse relative à la validité de la clause d’exclusion de la responsabilité in solidum en droit de la construction.
    • AT184 - 05 / 2015 - P16 > 17
    • [PDF]
    • Sols pollués, quelles implications en rénovation et construction ?
    • Depuis plusieurs années déjà, des législations régissant le traitement des pollutions de sols existent en Régions de Bruxelles-Capitale et wallonne. Pour éviter les mauvaises surprises dans le cadre des projets de renovation, de construction ou lors de transactions immobilières, mieux vaut anticiper la prise en compte de ces aspects. Rapide apercu des contextes régionaux donné par un expert.
    • AT183 - 02 / 2015 - P38 à 41
    • [PDF]
    • La pierre, matériau de l’humanité !
    • « Patrimoine mondial » est un titre envié, en tous les domaines. On connaît chez nous les processions et les marches folkloriques, on attend l’issue du fameux dossier de la frite belge – tous ces cas relevant du patrimoine immatériel… Dans le domaine du patrimoine monumental, on recense, toujours en nos régions, la cathédrale de Tournai, édifiée majoritairement en pierre du lieu, et les minières néolithiques de Spiennes – un des plus anciens témoins d’une industrie humaine et singulièrement d’une industrie extractive, pour le silex réputé alors à travers l’Europe occidentale.
    • AT183 - 02 / 2015 - P52
    • [PDF]
    • PROMAPAINT®-SC3 - peinture pour la protection contre le feu des constructions en béton
    • Dernièrement, Promat à lancé la peinture résistante au feu PROMAPAINT®-SC3, dans le but d’introduire sur le marché belge la première peinture pour la protection de constructions en béton.
    • AT183 - 02 / 2015 - P46 à 47
    • [PDF]
    • L’architecte et le code de droit économique
    • Le nouveau Code de droit économique du 28 février 2013 intéresse l’architecte et sa pratique professionnelle. La notion de commerçant s’efface progressivement devant celle d’entrepreneur.
    • AT183 - 02 / 2015 - P30 et 32
    • [PDF]
    • Tran-sport - Salle de sport à Ottignies
    • Le programme de ce projet est aussi clair qu’inhabituel : une salle de sports de 1650 m2, à implanter sur une dalle de chemin de fer créée pour le passage du RER dans le creux d’un vallon escarpé.
    • AT183 - 02 / 2015 - P22 à 24
    • [PDF]
    • L’esplanade des Guillemins
    • C’est en 1999 que l’architecte urbaniste Claude Strebelle dépose un schéma directeur pour le remodelage du quartier autour de la gare des Guillemins dont le projet avait, trois ans plus tôt, été confié à Santiago Calatrava.
    • AT183 - 02 / 2015 - P16
    • [PDF]
    • Du neuf pour la certification PEB
    • Quatre années d’application de terrain, une nouvelle réglementation organisant l’affichage des principaux indicateurs de performance énergétique dans les publicités dès le mois de janvier 2015 et de nouvelles implications pour les certificateurs dès mai 2015. Faisons le point.
    • AT182 - 12 / 2014 - P54 à 55
    • [PDF]
    • Réglementation PEB 2015 - changements majeurs au 1er mai
    • Au 1er mai 2015, le Décret du 28 novembre 2013 relatif à la Performance énergétique des bâtiments et son Arrêté d’exécution du 15 mai 2014 entreront en vigueur. Ces textes réglementaires définissent la Réglementation PEB 2015.
    • AT182 - 12 / 2014 - P52
    • [PDF]
    • Feuillets (pierreux) d'automne…
    • La chute des feuilles incite à la nostalgie, même lorsque les derniers rayons d’un soleil franc font chanter les ors et les pourpres des feuillages automnaux… Nous vivons des moments pleins de promesses, nouveaux gouvernements à (quasi) tous les niveaux de pouvoir, nouvelles équipes, rajeunissement des cadres… Tout cela serait idyllique, si rigueur ne rimait (entre autres) avec terreur, nous annonçant un avenir plutôt sombre que rose ! Et la pierre dans tout ça ? Matériau d’éternité s’il en est, depuis la nuit des temps, y-aura-t-il encore une place pour elle dans le futur qui s’ouvre à nous ?... Passons un peu en revue ce qui va – et ce qui ne va pas – à l’aube de ces législatures !
    • AT182 - 12 / 2014 - P44
    • [PDF]
    • L'enregistrement des présences concernant les chantiers temporaires ou mobiles
    • L’enregistrement des présences concernant les chantiers temporaires ou mobiles est régi par la loi du 8 décembre 2013, entrée en vigueur le 1 janvier 2014 ou le 1 avril 2014 selon les dispositions concernées. L’enregistrement en tant que tel est obligatoire depuis le 1 avril 2014.
    • AT182 - 12 / 2014 - P42 à 43
    • [PDF]
    • Bruxelles Environnement montre l'exemple
    • Bruxelles Environnement, l’Administration de l’Environnement et de l’Energie de la Région de Bruxelles-Capitale, se doit d’être exemplaire et d’œuvrer en cohérence avec les valeurs qui sont les siennes. A cet effet, à la mi-novembre, le personnel de son siège administratif a déménagé sur le site de Tour et Taxis, dans un tout nouveau bâtiment aux performances énergétiques et environnementales nettement améliorées par rapport au site du Gulledelle.
    • AT182 - 12 / 2014 - P32 à 33
    • [PDF]
    • Le Théâtre de Liège, entre verre et béton
    • A Liège, le bâtiment de la Société Libre d’Emulation, place du XX Août, vit une nouvelle phase de sa vie mouvementée. Depuis 2013, le Théâtre de Liège y a pris ses quartiers après une généreuse intervention architecturale de l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit.
    • AT182 - 12 / 2014 - P18
    • [PDF]
    • Mission complète Indépendance de l'architecte
    • La Cour d’appel de Liège a rendu le 16 juin 2014 un arrêt intéressant dans une affaire opposant une copropriété à un promoteur immobilier et son architecte suite à des malfaçons, vices et inachèvements affectant les parties communes d’un immeuble (référence : Justel F-20140619-9).
    • AT182 - 12 / 2014 - P10
    • [PDF]
    • Marchés publics, des opportunités aux risques
    • Les marchés publics constituent pour les bureaux d’études et/ou les (bureaux d’) architectes (ci-après « BEA ») des opportunités de participer à des grands projets immobiliers de référence. Il n’est donc pas étonnant de constater que ceux-ci participent souvent en grand nombre à ce type de marchés publics.
    • AT182 - 12 / 2014 - P34 à 37
    • [PDF]
    • Portail construction durable
    • Soyez curieux, votre secteur bouge ! Pour vous tenir informés de ses évolutions, Bruxelles Environnement et le SPW (Service Public de Wallonie) ont joint leurs forces pour mettre en ligne un nouveau site portail. Son but ? Faciliter l'accès à l'information disponible sur le thème de la construction durable, et ce pour tous les professionnels.
    • AT181 - 09 / 2014 - P20
    • [PDF]
    • L'architecte et les troubles de voisinage
    • Les troubles anormaux de voisinage sont traités de deux manières selon qu'ils sont causés ou non par une faute.
    • AT181 - 09 / 2014 - P18
    • [PDF]
    • Le certificat PEB fait peau neuve
    • La certification PEB des bâtiments résidentiels existants est entrée en vigueur, selon un calendrier échelonné, le 1er juin 2010. Quatre ans plus tard, elle est mûre pour une première cure de jouvence. Zoom sur le certificat PEB new look.
    • AT181 - 09 / 2014 - P48 à 49
    • [PDF]
    • Une ville dans la ville - Campus urbain UHasselt – noAarchitecten
    • L'Université d'Hasselt a changé de nom et s'est rapprochée de la ville. L'ère des campus aménagés dans des îlots de verdure et axés sur la mobilité est révolue.
    • AT181 - 09 / 2014 - P54
    • [PDF]
    • Le Pont de Moïse
    • Marcher sur l'eau fascine les hommes depuis la naissance du Christ. Une réalisation architecturale hors du commun à Bergen op Zoom (Pays-Bas) fait de ce rêve une réalité. Les visiteurs du Fort historique De Roovere peuvent traverser les douves en empruntant le Pont de Moïse, qui est quasi invisible à distance.
    • AT181 - 09 / 2014 - P30 à 31
    • [PDF]
    • Protection incendie lors de la restauration d'immeubles et monuments classés
    • Lorsqu'on procède à l'exécution de solutions pour la protection passive contre l'incendie d'immeubles ou de monuments classés, on se voit souvent confronté à un nombre de problèmes spécifiques. Souvent le maître de l'ouvrage veut donner à ces bâtiments une nouvelle destination ou les transformer en un lieu public, d'où la nécessité de prévoir une protection supplémentaire contre l'incendie. Cette protection consiste en le compartimentage, la protection des structures porteuses et l'obturation coupe-feu des traversées. Les interventions précitées ne peuvent cependant être exécutées qu'avec l'accord de l'agence du Patrimoine immobilier de la Communauté flamande. De plus, une concertation préalable avec les services d'incendie locaux est également essentielle. Il est évident que beaucoup d'attention est prêtée à l'historique de l'immeuble et la préservation de son identité architecturale.
    • AT181 - 09 / 2014 - P38 à 39
    • [PDF]
    • Biodiversité et géodiversité
    • L'industrie extractive traîne une réputation assez malheureuse, soit d'éventrer la nature, soit d'écorner l'espace bâti, et de laisser après la fin des activités des plaies béantes qui défigurent le paysage. En des contrées fort peuplées comme la nôtre, d'aucuns n'hésitent pas à déclarer cette activité inadaptée à notre civilisation et à souhaiter une complète délocalisation de ce secteur industriel vers d'autres continents. Qu'en est-il vraiment ?...
    • AT181 - 09 / 2014 - P06
    • [PDF]
    • L'architecte et le coordinateur sécurite-santé
    • La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail codifie les principes généraux découlant tant du droit belge que du droit européen en matière de sécurité au travail. Constituant pour l'essentiel, une loi-cadre, elle est destinée à être mise en œuvre par la voie d'arrêtés royaux1.

      L'arrêté royal du 25 juin 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles constitue l'un des arrêtés d'exécution de la loi du 4 août 1996.

      En raison du caractère obligatoire de l'intervention du coordinateur sécurité santé, la réglementation applicable a désigné la personne légalement responsable de la désignation du coordinateur sécurité.
    • AT181 - 09 / 2014 - P42 à 43
    • [PDF]
    • Normes, PEB et défis environnementaux
    • En vue d'améliorer son efficacité énergétique, l'Europe a mis sur pied un plan ambitieux1 ayant pour objectif d'atteindre une réduction de CO2 de ±80 % d'ici à 2050. La part du secteur de la construction dans cet effort est très importante. Elle devrait atteindre 80 à 95 % de réduction de CO2 dans le résidentiel et les services. Un premier objectif intermédiaire a déjà été défini en ce sens pour 2020 exigeant une « consommation quasi nulle » pour toute nouvelle construction.
    • AT181 - 09 / 2014 - P24 à 28
    • [PDF]
    • Protection contre l'incendie de constructions en béton dans la rénovation
    • AT180 - 05 / 2014 - P58 à 59
    • [PDF]
    • Insatisfaction
    • AT180 - 05 / 2014 - P57
    • [PDF]
    • « Wall house » ou la maison-muraille
    • AT180 - 05 / 2014 - P52
    • [PDF]
    • Le « pavé circulaire » ! Au-delà de l'évidente recyclabilité de la pierre naturelle…
    • AT180 - 05 / 2014 - P44
    • [PDF]
    • L'architecte face à la construction des appartements en copropriété
    • AT180 - 05 / 2014 - P36 à 37
    • [PDF]
    • Quand l'origami rencontre le bois une chapelle pliée
    • AT180 - 05 / 2014 - P28 à 29
    • [PDF]
    • L'Union Wallonne des Architectes se penche sur les difficultés d'accès à la propriét
    • AT180 - 05 / 2014 - P16 à 21
    • [PDF]
    • Construire avec l'énergie, le bonheur d'habiter
    • AT179 - 02 / 2014 - P32
    • [PDF]
    • L'indépendance de l'architecte
    • AT179 - 02 / 2014 - P52
    • [PDF]
    • Les ciments belges - Normes, marquage CE et marque BENOR
    • AT179 - 02 / 2014 - P48
    • [PDF]
    • Centre de jour pour personnes handicapées à Maasmechelen
    • AT179 - 02 / 2014 - P30 à 31
    • [PDF]
    • Faire-part de naissance : Stone Square est sur les fonts baptismaux !
    • AT179 - 02 / 2014 - P42
    • [PDF]
    • La pratique professionnelle Lumière naturelle et exigences PEB
    • AT179 - 02 / 2014 - P16 à 22
    • [PDF]
    • Performance énergétique ou performance économique
    • AT178 - 12 / 2013 - P58 à 60
    • [PDF]
    • Un parcours sensible fait d'horizon et de béton
    • AT178 - 12 / 2013 - P48
    • [PDF]
    • D'Asie ou d'ailleurs, pierres étrangères sous nos frimas…
    • AT178 - 12 / 2013 - P44
    • [PDF]
    • Performance énergétique des bâtiments – Encore un pas plus loin
    • AT178 - 12 / 2013 - P36 à 37
    • [PDF]
    • L'auto-construction : un chantier comme un autre pour l'architecte ?
    • AT178 - 12 / 2013 - P35
    • [PDF]
    • Maison communautaire à Selb-Plössberg
    • AT178 - 12 / 2013 - P16 à 18
    • [PDF]
    • DOSSIER - 125 ans de logement social
    • AT178 - 12 / 2013 - P21 à 31
    • [PDF]
    • Revitalisation urbaine à Bomal
    • AT178 - 12 / 2013 - P56 à 57
    • [PDF]
    • Cradle to Cradle, implémentation responsable et viable de l'économie circulaire en architecture, urbanisme et développement immobilier
    • AT177 - 09 / 2013 - P60 à 63
    • [PDF]
    • Architecte et architecte d'interieur
    • AT177 - 09 / 2013 - P52 à 54
    • [PDF]
    • Pierres naturelles et aménagements urbains, difficile équation ?...
    • AT177 - 09 / 2013 - P46
    • [PDF]
    • Un microquartier de maisons sociales passives à Haren (NL)
    • AT177 - 09 / 2013 - P44
    • [PDF]
    • L'architecte et l'ingénieur conseil
    • AT177 - 09 / 2013 - P28
    • [PDF]
    • De nouveaux audits énergétiques en Wallonie !
    • AT177 - 09 / 2013 - P18 à 19
    • [PDF]
    • Des bâtiments tertiaires « exemplaires » pour la Wallonie
    • AT177 - 09 / 2013 - P16 à 17
    • [PDF]
    • L'architecture, une profession, des métiers - 6e édition – Rencontre du 21 mars 2013 – ULB, UCL
    • AT176 - 05 / 2013 - P56 à 57
    • [PDF]
    • Centre Pompidou-Metz
    • AT176 - 05 / 2013 - P50 à 52
    • [PDF]
    • Etat de la construction bois en 2011 et 2012, le bois a le vent en poupe !
    • AT176 - 05 / 2013 - P46 à 48
    • [PDF]
    • Cygnes-Digue : trait d'union entre quartier, logements et habitants
    • AT176 - 05 / 2013 - P42
    • [PDF]
    • Marquage et qualité des pierres naturelles
    • AT176 - 05 / 2013 - P32
    • [PDF]
    • Et si on l'avait prévu au départ !
    • AT176 - 05 / 2013 - P24
    • [PDF]
    • Chef d'orchestre : quelques fausses notes
    • AT176 - 05 / 2013 - P18
    • [PDF]
    • L'outil SAFE : un outil interactif d'évaluation des consommations énergétiques des bâtiments résidentiels et des déplacements des personnes
    • AT176 - 05 / 2013 - P14 à 15
    • [PDF]
    • Les pierres belges en crise, un éternel recommencement ?...
    • AT175 - 02 / 2013 - P54
    • [PDF]
    • Donnons-nous les moyens
    • AT175 - 02 / 2013 - P46
    • [PDF]
    • Métamorphose d'une place de marché
    • AT175 - 02 / 2013 - P58
    • [PDF]
    • Pont sur l'Our - Un pont pédestre à Burg-Reuland, dans la Province de Liège
    • AT175 - 02 / 2013 - P56 à 57
    • [PDF]
    • Rénovation du centre ancien de Heure-en-Famenne
    • AT174 - 12 / 2012 - P48 à 51
    • [PDF]
    • PPP ou pas PPP
    • AT174 - 12 / 2012 - P18 à 19
    • [PDF]
    • La nouvelle procédure d'audit énergétique en Wallonie : la PAE 2
    • AT174 - 12 / 2012 - P22 à 23
    • [PDF]
    • Concepts constructifs béton & PEB
    • AT174 - 12 / 2012 - P46
    • [PDF]
    • Etanchéité à l'air des bâtiments - Une importance pour la construction passive
    • AT174 - 12 / 2012 - P60
    • [PDF]
    • Belvédère pour le Bundesgartenschau 2011 / Coblence
    • AT174 - 12 / 2012 - P58 à 59
    • [PDF]
    • « Pierres et Marbres de Wallonie », un nouveau label pour des matériaux durables !
    • AT174 - 12 / 2012 - P34
    • [PDF]
    • L'architecture en brique … source de diversité
    • AT174 - 12 / 2012 - P32
    • [PDF]
    • Chronique de jurisprudence : le devoir de conseil
    • AT174 - 12 / 2012 - P24 à 26
    • [PDF]
    • 1962 - 2012 - la loi organique sur l'aménagement du territoire cinquante ans plus tard
    • AT174 - 12 / 2012 - P52 à 56
    • [PDF]
    • Aménagement des quais de l'Escaut dans le périmètre historique de la ville de Tournai
    • AT173 - 09 / 2012 - P26 à 27
    • [PDF]
    • Revitalisation du cœur de ville de Tournai
    • AT173 - 09 / 2012 - P24 à 25
    • [PDF]
    • La PEB 2012 et les nœuds constructifs; Réponses par l'utilisation du Béton Cellulaire Autoclavé (BCA)
    • AT173 - 09 / 2012 - P64
    • [PDF]
    • Des bâtiments résidentiels « exemplaires » pour la Wallonie
    • AT173 - 09 / 2012 - P60 à 62
    • [PDF]
    • Structures remarquables en bois - Metropol Parasol - Réaménagement de la Plaza de la Encarnacíon
    • AT173 - 09 / 2012 - P54 à 57
    • [PDF]
    • La ventilation dans le domaine résidentiel
    • AT173 - 09 / 2012 - P48
    • [PDF]
    • Le FSE est la clé de la protection contre l'incendie… de demain. Mais pas encore d'aujourd'hui !
    • AT173 - 09 / 2012 - P46
    • [PDF]
    • Gestion parcimonieuse de la ressource naturelle : source et re-source…
    • AT173 - 09 / 2012 - P40
    • [PDF]
    • Ouverture et présence visuelle
    • AT173 - 09 / 2012 - P34
    • [PDF]
    • L'architecture en brique… ancrée dans son contexte
    • AT173 - 09 / 2012 - P28
    • [PDF]
    • Vente immobilière et infraction urbanistique
    • AT173 - 09 / 2012 - P22
    • [PDF]
    • Responsabilités de l'architecte face au dépassement de budget
    • AT173 - 09 / 2012 - P18 à 19
    • [PDF]
    • Aménagement d'une place et réalisation d'une passerelle couverte à La Roche-en-Ardenne
    • AT172 - 05 / 2012 - P24 à 27
    • [PDF]
    • Le devoir de conseil de l'architecte
    • AT172 - 05 / 2012 - P22 à 23
    • [PDF]
    • Les bétons colorés lavés pour la rénovation des espaces publics
    • AT172 - 05 / 2012 - P36
    • [PDF]
    • La protection contre l'incendie est une obligation légale - Elle devient cependant une science !
    • AT172 - 05 / 2012 - P30
    • [PDF]
    • L'architecture en brique se décline dans différentes typologies - Variation autour des habitations « trois façades »
    • AT172 - 05 / 2012 - P28
    • [PDF]
    • Les essences de bois
    • AT172 - 05 / 2012 - P48 à 49
    • [PDF]
    • Région wallonne et Vorarlberg - Osons être optimistes
    • AT172 - 05 / 2012 - P55 à 61
    • [PDF]
    • Le printemps chez « Pierres et Marbres » : éclosion de nouvelles publications !
    • AT172 - 05 / 2012 - P42
    • [PDF]
    • Appel à projets 2012 - bâtiments résidentiels exemplaires
    • AT172 - 05 / 2012 - P46
    • [PDF]
    • Les manières d'exercer la profession d'architecte et l'incidence de cet exercice sur le régime de responsabilité
    • AT172 - 05 / 2012 - P18 à 19
    • [PDF]
    • Le belvédère du point de vue de la Citadelle à Liège
    • AT171 - 02 / 2012 - P24 à 26
    • [PDF]
    • Marchés publics et association architecte-entrepreneur
    • AT171 - 02 / 2012 - P10 à 11
    • [PDF]
    • Le béton de type « terre grattée »
    • AT171 - 02 / 2012 - P34
    • [PDF]
    • La protection contre l'incendie n'est pas une discipline. C'est tout simplement une obligation légale.
    • AT171 - 02 / 2012 - P20
    • [PDF]
    • Utilisation d'un module de calcul pour le calcul d'un mur en maçonnerie (non armée) soumis à compression
    • AT171 - 02 / 2012 - P12
    • [PDF]
    • Fiche descriptive de l'Orme
    • AT171 - 02 / 2012 - P28
    • [PDF]
    • Exigences PEB, les noeuds constructifs
    • AT171 - 02 / 2012 - P54 à 56
    • [PDF]
    • Luce e Materia, la lumière et la matière… Reflets et opalescences de marbres !
    • AT171 - 02 / 2012 - P40
    • [PDF]
    • Exigences PEB, le point sur les dernières et futures évolutions
    • AT171 - 02 / 2012 - P46 à 48
    • [PDF]
    • Obligations et responsabilités du maître de l'ouvrage
    • AT171 - 02 / 2012 - P22 à 23
    • [PDF]
    • Vice du sol et obligation de résultat pour l'architecte ?
    • AT170 - 10 / 2011 - P10
    • [PDF]
    • Un bâtiment thermiquement actif
    • AT170 - 10 / 2011 - P38
    • [PDF]
    • Traitement des passages divers, plus particulièrement des conduits ou tuyaux à travers les parois ou planchers résistants au feu
    • AT170 - 10 / 2011 - P16
    • [PDF]
    • BMA : Bouwmeester – Maître architecte
    • AT169 - 05 / 2011 - P44
    • [PDF]
    • Chronique de jurisprudence - Première partie relative à quelques questions en matière de réception des travaux de construction
    • AT169 - 05 / 2011 - P56 à 58
    • [PDF]
    • « Croquer local, c'est bon pour l'environnement… » craquer pour les pierres wallonnes également !
    • AT169 - 05 / 2011 - P44
    • [PDF]
    • Cellule énergie de l'UWA
    • AT169 - 05 / 2011 - P36
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du bouleau
    • AT169 - 05 / 2011 - P30
    • [PDF]
    • La protection contre l'incendie de structures en acier (2ème partie)
    • AT169 - 05 / 2011 - P18
    • [PDF]
    • Sols intérieurs en béton lissé
    • AT169 - 05 / 2011 - P28
    • [PDF]
    • Revue « Terre Cuite et Construction » … l'architecture en brique mise à l'honneur !
    • AT169 - 05 / 2011 - P50
    • [PDF]
    • Etudes de sol et essais de sol : la roulette russe ?
    • AT170 - 10 / 2011 - P54 à 57
    • [PDF]
    • Depuis le 1er septembre, pour les nouvelles constructions et bâtiments assimilés : le niveau Ew maximal est passé de Ew100 à Ew80
    • AT170 - 10 / 2011 - P24 à 25
    • [PDF]
    • La pierre et la tectonique. Tectonics and stone !
    • AT170 - 10 / 2011 - P44
    • [PDF]
    • Les murs végétaux ou jardins verticaux
    • AT170 - 10 / 2011 - P60 à 64
    • [PDF]
    • Exigences techniques pour la conception, le calcul et la mise en œuvre de la maçonnerie Eurocodes 6 & 8 et STS 22
    • AT170 - 10 / 2011 - P50
    • [PDF]
    • Fiche descriptive de l'aulne
    • AT170 - 10 / 2011 - P32
    • [PDF]
    • Ecologie, encore et toujours !…
    • AT167 - 10 / 2010 - P66
    • [PDF]
    • Le vrai départ de la PEB
    • AT167 - 10 / 2010 - P62 à 64
    • [PDF]
    • L'architecte et les droits d'auteurs
    • AT167 - 10 / 2010 - P56 à 58
    • [PDF]
    • Qui a peur de l'architecte ? Travaux de moindre importance, mais aux grandes conséquences
    • AT167 - 10 / 2010 - P38 à 46
    • [PDF]
    • Brique et architecture
    • AT167 - 10 / 2010 - P32
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du peuplier
    • AT167 - 10 / 2010 - P30
    • [PDF]
    • Le béton et la construction passive
    • AT167 - 10 / 2010 - P28
    • [PDF]
    • L'architecture au service de la lumière
    • AT167 - 10 / 2010 - P20
    • [PDF]
    • Accès à la profession : mise au point
    • AT167 - 10 / 2010 - P10
    • [PDF]
    • La brique de terre cuite … porteuse d'innovation
    • AT166 - 06 / 2010 - P48
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du merisier
    • AT166 - 06 / 2010 - P32
    • [PDF]
    • HQE – Ecologie, quand tu nous tiens…
    • AT166 - 06 / 2010 - P58
    • [PDF]
    • Nouvelle réglementation - en matière de Performance Energétique des Bâtiments : qui fait quoi ?
    • AT166 - 06 / 2010 - P56 à 57
    • [PDF]
    • Loi du 2 août 2002 sur les clauses abusives insérées dans les contrats conclus avec des titulaires de professions libérales
    • AT166 - 06 / 2010 - P52 à 54
    • [PDF]
    • Tous au vert
    • AT166 - 06 / 2010 - P45
    • [PDF]
    • L'ABC de la Performance Energétique des Bâtiments (PEB)
    • AT166 - 06 / 2010 - P36 à 44
    • [PDF]
    • Béton et démarche écologique
    • AT166 - 06 / 2010 - P26
    • [PDF]
    • La protection incendie des constructions portantes en béton
    • AT166 - 06 / 2010 - P14
    • [PDF]
    • La justice ? Mauvais service de luxe !
    • AT165 - 01 / 2010 - P58
    • [PDF]
    • Un guide de la PEB pour le résidentiel
    • AT165 - 01 / 2010 - P48 à 49
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du robinier
    • AT165 - 01 / 2010 - P46
    • [PDF]
    • Le rapport de pompiers... Un enfer ?
    • AT165 - 01 / 2010 - P38 à 39
    • [PDF]
    • La protection contre l'incendie des constructions portantes
    • AT165 - 01 / 2010 - P36
    • [PDF]
    • Briques et tuiles de terre cuite... Misons sur la durabilité
    • AT165 - 01 / 2010 - P32
    • [PDF]
    • Le béton auto-compactant
    • AT165 - 01 / 2010 - P14
    • [PDF]
    • Le passif. L'avenir, mode d'emploi
    • AT165 - 01 / 2010 - P24 à 30
    • [PDF]
    • Les pierres asiatiques à problème... encore !
    • AT165 - 01 / 2010 - P50
    • [PDF]
    • La responsabilité de l'expert
    • AT165 - 01 / 2010 - P18 à 20
    • [PDF]
    • Les pierres du terroir, encore et toujours « durables » !
    • AT164 - 09 / 2009 - P50
    • [PDF]
    • Examen de conscience
    • AT164 - 09 / 2009 - P44
    • [PDF]
    • Construire avec les énergies renouvelables
    • AT164 - 09 / 2009 - P40 à 43
    • [PDF]
    • Fiche descriptive de l'érable
    • AT164 - 09 / 2009 - P38
    • [PDF]
    • Si c'était dans un bâteau, et bien, il coulerait !
    • AT164 - 09 / 2009 - P32
    • [PDF]
    • Produire les matériaux de construction d'une maison correspond à l'énergie nécessaire pour la chauffer pendant 70 ans
    • AT164 - 09 / 2009 - P20 à 26
    • [PDF]
    • l'extinction du contrat d'architecte
    • AT164 - 09 / 2009 - P14 à 16
    • [PDF]
    • Toitures vertes, panacée ou outil d'écologie urbaine efficace parmi d'autres ?
    • AT163 - 06 / 2009 - P24 à 30
    • [PDF]
    • Le printemps est bien là : les pierres retournent au jardin !
    • AT163 - 06 / 2009 - P52
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Châtaigner
    • AT163 - 06 / 2009 - P46
    • [PDF]
    • Responsabilité de l'architecte en matière de budget
    • AT163 - 06 / 2009 - P44
    • [PDF]
    • La certification - On va y arriver !
    • AT163 - 06 / 2009 - P36
    • [PDF]
    • L'Architecte et l'exercice de la profession dans le cadre d'une association momentanée
    • AT163 - 06 / 2009 - P18 à 20
    • [PDF]
    • Stabilité des sols : la smectite
    • AT155 - 06 / 2006 - P22 à 26
    • [PDF]
    • Chronique d'un effondrement
    • AT151 - 06 / 2004 - P14 à 15
    • [PDF]
    • Effondrements de terrains causé par d'anciennes exploitations souterraines de marne et phosphate
    • AT151 - 06 / 2004 - P10 à 12
    • [PDF]
    • La certification de conformité dans l'exécution des permis d'urbanisme en Région Wallonne
    • AT151 - 06 / 2004 - P20 à 21
    • [PDF]
    • Architectes, communes et aménagement du territoire : un défi partagé
    • AT162 - 02 / 2009 - P20 à 26
    • [PDF]
    • Les normes sont-elles obligatoires ? Les architectes face aux normes techniques
    • AT161 - 10 / 2008 - P30 à 36
    • [PDF]
    • Le K45 simple et facile
    • AT161 - 10 / 2008 - P18 à 21
    • [PDF]
    • Quelles sont les conséquences de la Directive européenne «Performance énergétique des bâtiments» (3)
    • AT160 - 06 / 2008 - P32 à 38
    • [PDF]
    • Quelles sont les conséquences de la Directive européenne «Performance énergétique des bâtiments» (2)
    • AT159 - 02 / 2008 - P34 à 40
    • [PDF]
    • Quelles sont les conséquences de la Directive européenne «Performance énergétique des bâtiments» (1)
    • AT158 - 11 / 2007 - P38 à 44
    • [PDF]
    • La nouvelle norme acoustique pour les immeubles d'habitation bientôt en application
    • AT157 - 05 / 2007 - P40 à 46
    • [PDF]
    • P.P.P. ou le Partenariat Public Privé
    • AT156 - 12 / 2006 - P40 à 42
    • [PDF]
    • Mise en société. Mise à l'abri de notre patrimoine : ...
    • AT156 - 12 / 2006 - P22 à 24
    • [PDF]
    • La pierre naturelle, matière légère propice au design !
    • AT162 - 02 / 2009 - P42
    • [PDF]
    • Qué novel à Lidge?... A l'Est, rien de nouveau
    • AT161 - 10 / 2008 - P16
    • [PDF]
    • Le patrimoine en pierre et sa restauration
    • AT160 - 06 / 2008 - P16
    • [PDF]
    • De l'imitation de la nature
    • AT159 - 02 / 2008 - P16
    • [PDF]
    • Les pierres ornementales dans la construction durable
    • AT158 - 11 / 2007 - P58
    • [PDF]
    • Pierres et jardins, la nouvelle brochure professionnelle de «Pierres et Marbres de Wallonie»
    • AT157 - 05 / 2007 - P58
    • [PDF]
    • Les couleurs des pierres
    • AT156 - 12 / 2006 - P34
    • [PDF]
    • Cultures pierres...
    • AT155 - 06 / 2006 - P46
    • [PDF]
    • La pierre dans le jardin ou l'heureuse union du végétal et du minéral...
    • AT154 - 12 / 2005 - P42
    • [PDF]
    • La Wallonie, terre de marbres
    • AT153 - 06 / 2005 - P40
    • [PDF]
    • Technique de restauration des pierres
    • AT152 - 12 / 2004 - P16 à 21
    • [PDF]
    • L'Asie à nos portes
    • AT152 - 12 / 2004 - P10 à 11
    • [PDF]
    • L'annexe 6 aux normes de base, relative aux nouveaux bâtiments industriels : la parution est imminente
    • AT162 - 02 / 2009 - P30
    • [PDF]
    • Les détails d'exécution
    • AT162 - 02 / 2009 - P56
    • [PDF]
    • Quelques outils pour protéger l'architecte
    • AT161 - 10 / 2008 - P56
    • [PDF]
    • Condamnation in solidum : nouvelles prespectives
    • AT160 - 06 / 2008 - P56
    • [PDF]
    • AT158 - 11/2007 - P52 à 53 [ pdf ] Le carcan de l'architecte. La loi du 20 février 1939 a subi de profondes modifications suite à la loi Laruelle du 15 février 2006
    • AT159 - 02 / 2008 - P54
    • [PDF]
    • L'Arrêté Royal du 25 avril 2007 relatif à l'assurance obligatoire prévue par la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d'architecte
    • AT158 - 11 / 2007 - P52 à 53
    • [PDF]
    • Question de détail : une rumeur circule... mission architecte...
    • AT157 - 05 / 2007 - P56
    • [PDF]
    • Entretien exclusif avec l'architecte espagnol Santiago Calatrava
    • AT158 - 11 / 2007 - P07
    • [PDF]
    • Du Feng Shui Occidental à l'architecture contemporaine en passant par l'habitat Thérapie
    • AT154 - 12 / 2005 - P14 à 15
    • [PDF]
    • Performance énergétique des bâtiments. Concevoir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie
    • AT161 - 10 / 2008 - P42 à 43
    • [PDF]
    • Interview d'Isabelle Streel. Architecte, partenaire de l'action «Construire avec l'énergie... naturellement !»
    • AT160 - 06 / 2008 - P44
    • [PDF]
    • Construire avec l'énergie au tournant de la PEB
    • AT160 - 06 / 2008 - P40
    • [PDF]
    • Construire avec l'énergie, une opportunité poiur les entreprises aussi !
    • AT158 - 11 / 2007 - P48 à 50
    • [PDF]
    • Construire avec l'énergie... trois années d'action et bientôt le franchissement d'un nouveau cap
    • AT157 - 05 / 2007 - P54 à 55
    • [PDF]
    • L'état de la transposition de la Directive européenne «Performance énergétique des bâtiments» dans les trois régions belges
    • AT156 - 12 / 2006 - P44 à 45
    • [PDF]
    • La réponse des maisons passives aux enjeux énergétiques
    • AT155 - 06 / 2006 - P43 à 44
    • [PDF]
    • Faut-il recourir aux énergies renouvelables pour diminuer sa facture énergétique ?
    • AT154 - 12 / 2005 - P49 à 50
    • [PDF]
    • Recyhouse : vers un équilibre plus durable
    • AT153 - 06 / 2005 - P29 à 31
    • [PDF]
    • Maison passive K16
    • AT152 - 12 / 2004 - P42 à 44
    • [PDF]
    • L'Europe de la performance énergétique est en marche
    • AT152 - 12 / 2004 - P40
    • [PDF]
    • Le concept de toiture à double peau ventilée, pour un meilleur confort d'été dans les pays chauds
    • AT152 - 12 / 2004 - P32 à 35
    • [PDF]
    • Déjà dans le développement durable
    • AT151 - 06 / 2004 - P28 à 29
    • [PDF]
    • Logiciel de calcul de dimensionnement de toitures inclinées à structure en bois
    • AT162 - 02 / 2009 - P52 à 53
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Pin sylvestre
    • AT161 - 10 / 2008 - P44
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Mélèze d'Europe
    • AT160 - 06 / 2008 - P46
    • [PDF]
    • Logiciel de calcul de dimensionnement des planchers et de toitures plates à structre en bois
    • AT159 - 02 / 2008 - P48 à 49
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Mélèze d'Europe
    • AT158 - 11 / 2007 - P32
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Hêtre
    • AT157 - 05 / 2007 - P52
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Douglas
    • AT156 - 12 / 2006 - P48
    • [PDF]
    • Fiche descriptive du Chêne européen
    • AT155 - 06 / 2006 - P50
    • [PDF]
    • Fiche descriptive de l'Epicéa commun
    • AT154 - 12 / 2005 - P44
    • [PDF]
    • Le bois naturellement
    • AT152 - 12 / 2004 - P48
    • [PDF]
    • Le budget, une référence indispensable
    • AT162 - 02 / 2009 - P14 à 16
    • [PDF]
    • La Loi Breyne : ce qu'il faut en retenir
    • AT161 - 10 / 2008 - P24 à 26
    • [PDF]
    • L'Architecte face aux troubles de voisinage
    • AT160 - 06 / 2008 - P24 à 26
    • [PDF]
    • Les limites de la protection du patrimoine privé de l'architecte-personne physique par l'architecte-personne morale
    • AT159 - 02 / 2008 - P26 à 29
    • [PDF]
    • L'arrêté Royal du 25 avril 2007 et le contenu de l'assurance obligatoire
    • AT158 - 11 / 2007 - P18 à 19
    • [PDF]
    • L'architecte et le contrôle des travaux
    • AT157 - 05 / 2007 - P16
    • [PDF]
    • Loi du 15 février 2006 relative à l'exercice de la profession d'architecte dans le cadre d'une personne morale
    • AT156 - 12 / 2006 - P10 à 13
    • [PDF]
    • Le contrat écrit de l'architecte
    • AT155 - 06 / 2006 - P10 à 12
    • [PDF]
    • Le régime des responsabilités contractuelles de l'architecte après la réception des ouvrages
    • AT154 - 12 / 2005 - P39 à 40
    • [PDF]
    • Le devoir de conseil de l'architecte en matière d'enregistrement des entrepreneurs
    • AT153 - 06 / 2005 - P37 à 38
    • [PDF]
    • Le Radon et les constructions neuves
    • AT154 - 12 / 2005 - P23 à 24
    • [PDF]
    • Radon, de l'environnement à l'homme
    • AT153 - 06 / 2005 - P18 à 20
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave